Victron Color Control GX ModBus

Bonjour,

Je suis débutant, je souhaite récupérer une information de mon Color Control GX VICTRON pour me permettre de créer des scénarios de gestion d’énergie. Il s’agit de la valeur AC INPUT EDF, car comme je fais de l’injection réseau, j’aimerai savoir a quel moment je réinjecte et de combien de Watts.

J’ai installé le plug Mymodbus, j’ai configuré IP etc … Par contre je ne sais pas dutout quoi créer comme commande pour faire la lecture de mon CCGX. J’avais créer une commande info au hasard, et déjà je confime que CCGX reçoit bien une interrogation, mais qu’il ne renvoie pas de datas puisque l’intérrogation est fausse (je le vois dans l’historique du modbus sur le CCGX).

Si quelqu’un peut me donner un petit coups de main, au moins m’expliquer quelle commande dois-je lancer pour récupérer ma donnée AC1 (Port 502 ? Unit ID ? Type E/S ? adresse ?)

Merci d’avance :wink:

Bonjour,

La config de la commande va dépendre de votre matériel (le « Color Control GX VICTRON » si j’ai bien compris).
Donc vérifiez dans la documentation de cet appareil quels registres existent et comment les interroger.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai beaucoup avancé depuis hier. J’ai donc récupéré le fichier excel de VICTRON qui indique toutes les adresses etc …

Donc maintenant je suis capable d’interroger l’ensemble des composants de la centrale (Le MultiPlus II, les Pylontech, Les SmartSolar) et d’afficher toutes les informations dans Jeedom.

Le seul point bloquant qu’il me reste, certaines données sont dans un range « négatif - positif », comme par exemple : Input power range : -327680 to 327670 (avec un coef 0.1)

Lorsque la valeur est positive, j’arrive bien à récupérer la donnée. En revanche, quand la valeur est négative, je réceptionne une donnée fausse comme par exemple 65362 (qui est en dehors du range).

Il y a t’il une parade pour résoudre ce problème ?

Ah mon avis la valeur positive que vous récupérée est mal interprété, je suppose que vous devez soustraire 327680 de la valeur reçue pour avoir la valeur réel.
Vous pouvez faire cela via la config avancée de la commande, dans la champ « calcul et arrondi ».

Hello,

Juste un petit retour sur la gestion de mon énergie. J’ai donc réussi à récupérer toutes les infos disponibles sur le CCGX de victron.

J’ai donc créer une gestion des appareils consommateurs en fonction de l’activité solaire et j’ai créer un petit design pour permettre de suivre en temps réel et en visuel les flux …

2 « J'aime »

Bonjour,
Très sympa cette présentation. j’ai installé le plugin MyModbus et configuré comme j’ai pu comprendre la connexion avec mon Victron Multiplus 2 GX mais je n’ai aucun retour de données ?


J’ai crée les commandes avec les instructions de Victron

J’ai fais une erreur ?
Merci d’avance

2 « J'aime »

Bonjour,

Je comprends que les commandes sont à créer manuellement via les infos du fichier Excel.

Comment récupérer ce fichier ? Possible d’avoir un exemple ou un lien vers un éventuel tuto ?

Pensez-vous que cela pourrait fonctionner avec un module Cerbo GX ?

Merci.

Salut,

Il est en effet dommage que l’auteur du post n’est pas envisagé de donner ici ce qu’il avait fait pour arriver au résultat, ça aurait servi visiblement à 2 personnes déjà.

Je ne connais pas le matériel mais je dirais bien qu’il ne faut rien mettre dans la partie Paramètres.

Est-ce que le Daemon tourne bien ?

Est-ce que tu peux poster une capture du fichier qui donne les registres et adresses à interroger ?

As-tu essayé dans l’outil Modbus Doctor dans un premier temps ?

Pour le polling à 1s je pense que tu peux le remonter au moins à 10s parce que la plupart du temps 1s c’est trop court, certaines données ne sont pas remontées, Jeedom pédale et parfois le Daemon plante (vu chez d’autres utilisateurs).

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore installé le plugin, je devrais pouvoir tester ce soir.

Où trouver cet outil ? Est-il inclus dans le plugin ?

Noté merci.

Chez moi je fais -65536 pour obtenir la vraie valeur sur des registres qui donnent des valeurs comme ça

Je répondais à Malla puisqu’il avait fourni des captures et de quoi avancer.

Modbus Doctor est un outil à installer sur un PC pour faciliter les choses puisqu’il va déjà permettre de ne pas utiliser le plugin afin de voir si ça fonctionne et il est plus paramétrable que ne l’ai le plugin Mymodus pour le moment.

Le lien : KScada Modbus Doctor

Et moi je répondais à un message plus ancien de @david_serge :wink:

Sinon pour le fichier Excel j’ai trouvé celui là : https://github.com/victronenergy/dbus_modbustcp/blob/master/CCGX-Modbus-TCP-register-list.xlsx

Je répondais à dvb, pas à toi @Noyax37 :joy:

Merci pour le fichier, ça devrait aider dvb du coup

Lol, on va y arriver :grin:

Pas mieux !!! :rofl: :rofl: :rofl:

C’est pourtant indiqué à qui le message s’adresse :wink:

Bonjour tout le monde,
je cherche toujours alors oui j’avais bien trouvé le tableau excel chez Victron et aussi Modbus Doctor mais je n’ai pas trop compris son fonctionnement. Il m’indique des chiffres mais ??? Par contre le Daemon fonctionne mais j’ai l’impression qu’il y a un bug quelque part.
1 - quand je clique sur configuration depuis le plugin ça mouline et rien !
2022-08-18 09_26_02-Clipboard
2 - par contre dans Santé il y a bien OK mais pas de date de communication qui s’actualise ? J’ai passé le pooling à 10s.


Merci d’avance
Ah juste une p’tite parenthèse sur mon installation:

  • l’année dernière 8 panneaux et onduleur Fronius Primo 3200Wc
  • cette année, Adjonction Victron et batterie Pylontech 7.2Kw, installation laborieuse, livraison sur 3 mois de l’ensemble du matériels, erreur d’envoi de câble spécifique Victron/Pylontech …
    Le résultat est satisfaisant sauf que j’aimerai bien voir l’ensemble sur Jeedom comme notre camarade.
    Merci d’avance

Ce n’est pas normal qu’en cliquant sur Configuration tu ne vois pas le panneau s’ouvrir, il y a un soucis.
En plus on ne voit pas d’image sur tes équipements, ça aussi c’est étrange.

Que donnes les logs d’installation des dépendances ?

Ensuite une fois que ce sera réglé il faut y aller pas-à-pas. Le truc c’est que l’on ne voit pas à quel registre il faut s’adresser donc on va essayer en Holding Register, si ça ne donne rien alors passer sur Input Register.

Exemple avec cette information qui devrait permettre de récupérer la puissance qui sorte des panneaux :

Dans le plugin il faudrait créer un info numérique :
Nom : Output Power (ou ce que tu veux car pas d’importance, c’est pour toi)
Holding Register en 16 bits
Addresse : 3102
Unité : W

Regarde ensuite si tu as bien une valeur au bout de 10-20 secondes et si elle est cohérente avec une puissance qui sort des panneaux et qui correspond au soleil que tu as chez toi …
Tu as surement aussi un afficheur digital quelque part qui te permet de valider que c’est le bon chiffre.

Une fois que c’est OK tu passes aux autres commandes dont tu souhaites avoir l’info dans Jeedom.

Merci Bison,
J’ai vérifié les logs et je vois apparemment des erreurs mais après le python c’est hors de mes compétences: ces lignes se répètent


et le log update n’upgrade rien ?

Je tenterais de supprimer le plugin puis le réinstaller et relancer l’installation des dépendances.
Si tu as accès au beta tu pourras essayer avec la version beta.