Victron Color Control GX ModBus

Jusque là OK mais avec un seul service :
com.victronenergy.system Unit ID:100

Par contre, rien de tout çà n’apparait !
Juste la ligne avec « Unit ID:100 »

Comment fais-tu ?
As-tu un lien où sont hébergés ces fichiers ?

Oui un peu merci. Peux-tu mettre un screenshot de la commande de lecture du numéro de série ?

nb : j’ai l’impression que mon souci c’est que l’Excel que j’ai récupéré sur le forum n’est pas forcément celui qui correspond à mon Cerbo GX…

Oui,il y a que les id (ex:100).
Mais tu dois en avoir d’autres, comme les batteries ou mppt.
Les registres sont simplement dans le fichier excel.
Sur le venusOS, il y a que les ID!!
Non, le fichier est mis à jour donc remplacer :

Je ne peux pas transmettre des sceenshots. J’ai un vieux pc sous xp dont je suis en train de voir pour upgrader vers quelques choses de plus recent car ca devient très compliqué !!!
Pour t’avancer, on va reprendre.

Si tu as trouvé l’ID : 100,
Indique moi tes autres id que tu as et donne moi ta version de venusOS.
Ou créé moi un accès sur le VRM et envoie moi en mp les acces, si tu le souhaite.
Tu utilise quoi comme plugin et logiciel de lecture ?

Sinon pour avoir le dernier fichier (juste une recherche web!!) :
https://www.victronenergy.fr/download-document/6195/CCGX-Modbus-TCP-register-list-2.80.xlsx

Communique moi c’est info et j’aurais déjà tes bases.

Je n’ai qu’une ligne car les batteries et le Multiplus ne sont pas encore raccordés (en cours de finalisation…).

OK donc normal que je ne vois qu’un device.

C’est bon, je viens de le télécharger.

Pas d’autre id pour l’instant comme expliqué plus haut (travaux).
J’aime autant faire les manips moi-même, c’est la meilleure façon d’apprendre.

Sous Jeedom, plugin MyModbus stable du 02/05/2020.

Sur les conseils de @Noyax37, je fais des manips avec l’utilitaire Windows ModBus Doctor (v2.9). Avec cet outil, je devrais pouvoir lire et afficher : sn, firmware, etc… mais cela ne fonctionne pas.

Par exemple, impossible d’afficher la version du firmware sur registre 3125 :

Chez toi tu arrives à l’afficher ? Si oui sous quel n° de registre ?
(Je suis sous Cerbo GX et pas Venux GX, c’est peut-être totalement différent).

Bonjour,
Ok. Pas de soucis. Mais il est préférable de mettre tout le matériel avant de commencer avec les ID/REGISTRES.
Très bien. Il me manque juste la version de ton venusOS.
venusOS est le système d’exploitation. Ce n’est pas le matériel.
Pourquoi ID 100 REGISTRE 3125 ??
Je t’avais communiqué ID 100 REGISTRE 800
Regarde ce que tu as.
C’est normal le registre 3125 : com.victronenergy.inverter qui ne correspond pas à ton seul ID 100.
Pourquoi veux tu avoir la version firmware ?!!!

Je ne vois rien d’autre que « firmware v2.89 ». C’est ça ?

Noté.

Avec 3125, je pensais lire la valeur du firmware, mais je viens de comprendre que ce n’est pas dispo sur le CerboGX. En filtrant sur com.victronenergy.system je me rends compte qu’il y a peu de registres en fait.

L’interrogation du 800 remonte 13358, pas de correspondance avec le SN, mais l’échange se fait bien (pas d’erreur). @Noyax37 expliquait qu’on est pas en lecture directe (voir table ASCII plus haut).

Pour tester autre chose que SN vu la non correspondance. Mais je viens de voir qu’il n’y a pas de registre pour ça dans le Cerbo.

Tu as raison, je vais d’abord finir de raccorder onduleur + batteries pour pouvoir tester leurs registres. Cela devrait être fait sous quelques jours.

Salut à tous,

Mes équipements étant up, j’ai pu reprendre les tests.

Grâce à vos explications, j’ai pu lire ces registres sous Jeedom :
-843 SOC Pylontech
-2901 SOC mini autorisé
-2903 SOC auto
-2705 DVCC courant de charge maxi
-851 Courant de charge batterie
-850 Production panneaux temps réel
-784 Production du jour (cumul)

Il me reste à tester ces registres :
-820 conso depuis réseau
-817 conso totale
-866 charge
-785 max charge power today

Avez-vous pu remonter d’autres valeurs ?
Si oui, ne pas hésiter à les partager !

Merci et @+

Bonsoir, je viens d’installer le plugiciel et il marche très bien. Par contre, je trouve cette même erreur. As-tu résolu ce problème?

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je reviens sur ce problème de valeur car je n’ai pas réussi / compris comment faire.

Au moment ou j’écris, le courant est à 0. Si je corrige la valeur avec (#value#/10) -65536 dans configuration et arrondi, j’affiche 65536 Ampères !

J’ai loupé un truc ?
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans le « VENUS OS » ou tout système modbus, il n’y a pas de valeur négative.
Quand elles sont négative, elle passe a 65535.
Donc 0 = 0 et -1 = 65535 et -5 = 65530.
J’ai fait un scénario pour le renvoie réseau et conso batteries :

- Nom du scénario : CCGX negatif
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #[En cours][Victron Général (systemhub4, (2s)][Grid L1]#
    - Evènement : #[En cours][Victron Général (systemhub4, (2s)][Battery Power (System)]#



    
    SI #[En cours][Victron Général (systemhub4, (2s)][Grid L1]# > "60000"
    ALORS
     (variable) Affectation de la variable : CCGX negatif à #7743# - 65535
    SINON
     (variable) Affectation de la variable : CCGX negatif à #7743#
    
    SI #[En cours][Victron Général (systemhub4, (2s)][Battery Power (System)]# >   "60000"
    ALORS
     (variable) Affectation de la variable : batterie_negatif à #8259# - 65535
    SINON
         
        SI #[En cours][Victron Général (systemhub4, (2s)][Battery Power (System)]# = ''
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : batterie_negatif à 0.001
        SINON
         (variable) Affectation de la variable : batterie_negatif à #8259#

J’espère que ça aidera.

pour ma part j’ai géré cela comme ça:

J’ai mis 65000 car je sais que jamais cette valeur ne sera atteinte sinon pour être puriste il faudrait mettre 65536

Attention aussi, je veux que l’affichage pour ce registre soit l’inverse de ce qui est envoyé c’est à dire que les valeurs positives sont affichées comme négative et l’inverse. Je trouvais cela plus logique pour celui ci. Si vous voulez faire afficher les valeurs comme elles sont reçues alors ces (65536 - #value#) / 1000 qu’il faut saisir

Bonjour,
Moi je le gère comme cela

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours et explications !
Je teste l’une ou l’autre des solutions aujourd’hui.

@+


Bonjour @dvb , je suis dans le même cas que toi, je n’arrive pas à aller lire les infos dans mon CCGX avec Jeedom. lorsque je renseigne une ligne d’info dans le plugin mymodbus sous jeedom. pas de remonté. j’ai bien mis l’IP de mon CCGX avec unit100 et port 502 dans mon equipement dans mymodbus mais pas de retour, Une idée ou une info qui pourrait sembler bizarre? est ce que tu pourrais une capture de ta config, merci à toi.

Petite info, c’est un cerbo GX et non un color control

Bonjour,
Le type de contrôleur n’a pas d’importance.
Pouvez vous détailler vos équipements ?
Avez-vous activé le protocole modbus dans venusOS ?
Pouvez vous donner la liste des ID dans venusOS?
arrivez vous à lire .depuis modbus doctor?

Bonjour Vins et merci pour ton retour. j’ai une multiplus II 8000 avec 3 batteries pylontech US 2000C et 1 MTTP 250/100 avec en gestion 1 cerbo GX et son écran de control couleur.
-j’ai bien activé me modbus sur mon écran de control (voi PJ)
Capture

-mon écran de control est en wifi sur ma box et non en RJ45, est ce que le modbus fonctionne aussi via wifi ?
-J’ai plusieurs services disponibles ( voir capture en PJ)
Capture1
Capture2

Je n’ai pas encore testé avec modbus doctor, j’essaye de faire cela dans la semaine.

Bonsoir,
Ok. Alors côté victron, tout est ok.
Seule remarque au niveau matériel, tu es en dessous du minimum recommandé par victron pour les batteries !!

L’écran de contrôle sert à te connecter au cerbo. Ton cerbo est connectée Comment à ton réseau ? Je ne connais pas trop le cerbo et ecran.

Logiquement, le matériel victron fonctionne avec le modbus wifi.
Mais personnellement, je ne le recommande pas. Je l’utilise avec des données tout les 2s et je pense que le wifi ne tiendra pas sur la durée. Des déconnexions vont se produire et si la box internet sature, ça va être compliqué de debuger!! Et de savoir cela est du à quoi.

Bonne soirée

@vins, @dam90,

Les écrans m’ont l’air OK, cela devrait fonctionner.

Le WIFI est opérationnel, je l’ai utilisé pour mes premiers tests. Mais je recommande comme @vins de raccorder en Ethernet, surtout pour des équipements aussi cruciaux

J’ai noté une différence avec ma config. Je mets « 16 » et non un chemin dans ce champs paramètre. A tester en cas de difficulté ?

Concernant le dimensionnement des batteries, je remets le lien de la procédure au cas où :
https://www.victronenergy.com/live/battery_compatibility:pylontech_phantom?do=export_pdf

On attend la suite :+1:

Bonjour et merci pour votre retour @vins @dvb .
-oui je sais que je suis en sous dimensionnement de batterie, cela va être réglé dans le mois qui vient avec 3 autres batteries US2000C. Budget oblige :wink:
-J’ai bien compris le potentiel problème du Wifi et je vais tester en filaire si nécessaire
-je viens de mettre la config de @vins mais pas mieux pour le moment.

-par contre j’ai une erreur quand je rentre dans le plugin mymodbus, il me semble que l’erreur devait être régler par une mise a jour (jeedom ou mymodbus) mais je suis pas sur.

-Autre chose je n’ai pas d’image de mon équipement qui s’affiche dans le plugin mymodbus

-est ce que le port 502 et unit ID 100 sont corrects ?
quand pensez vous ? merci à vous

Bonjour,
Je pense plus à un problème de Mymodbus, Revoir l’installation ou les dépendances et log en debug.
Oui, le port est 502 et ID 100 est celui de base. Il reste a créé le registre (exemple : 800). Et dans "paramètres " il n’y a rien.