Version beta avril 2023

Bonjour à tous,

Après avoir ramassé les :egg: dans le jardin, vous aurez peut-être envie de démarrer votre robot tondeuse préféré, du coup j’ai mis en ligne une beta de la nouvelle mouture du plugin.

Pour rappel, suite aux derniers problèmes de connexions avec le cloud Worx j’ai décidé de revoir l’approche et de réécrire une grande partie du code donc cette mise à jour, uniquement dispo en beta pour l’instant, est une mise à jour majeure et je souhaiterais avoir quelques retours sur celle-ci.

En bref:

  • un nouvel équipement tondeuse sera créé, l’ancien ne sera pas récupéré ni migré (vous pouvez utiliser l’outil migration du core si vous le souhaitez)
  • toutes les commandes existantes sur ce nouvel équipement devraient fonctionner (si votre robot supporte la fonction), la majorité de ce qui existaient précédemment est présent, il y a quelques nouveautés que je vous laisse découvrir et dans tous les cas cela va encore évoluer.
  • Les éléments suivants ne sont pas encore opérationnels, il n’est donc pas nécessaire de me faire un retour dessus:
    • la page santé du plugin => remplacé par la page « Rapport d’activité »
    • les planifications/horaires => disponible en lecture
    • les zones
    • le widget pré-configuré

Merci de créer un nouveau post avec le tag #plugin-worxlandroids pour toute demande d’aide ou remonté de problème; pas de message privé.

N’oubliez pas d’inclure au minimum:

  • page santé jeedom
  • page config du plugin (capture du cadre avec la version)
  • tous les logs, complet et copier/coller dans un Texte préformaté (outil </>)
8 « J'aime »

Nouvelle version:

  • Ajout commandes:
    • statut (qui avait aussi été oublié)
    • date dernière mise à jour (du robot dans le cloud <> date de mise à jour des commandes jeedom)
    • rssi connexion
    • zone actuelle => ceux qui utilisent les zones, je voudrais connaitre la valeur qui remonte ici lorsque vous êtes dans la première zone
    • Latitude & Longitude si le module gps est présent => si quelqu’un a ce module peut me faire un retour et confirmer que ca fonctionne car ne l’ayant pas je n’ai pas pu valider

il faut utiliser le bouton
image pour les avoir

  • restauration du widget pré-configuré (à activer dans la config de l’équipement)
1 « J'aime »

La version beta actuelle est passée en stable même si tout n’est pas encore 100% opérationnel (ni peut-être complétement stable) afin de débloquer l’utilisation de base du plugin.

3 « J'aime »

changelog beta 13/04:

  • ajout info firmware version sur la page de l’équipement
  • ajout infos dans la config équipement en mode tableau/liste
  • ajout commandes Activer/Désactiver la planification

Je rappelle que j’attends un retour à propos des points suivants:

  • zone
  • lat & long gps

=> si vous utilisez une de ces fonctionnalités, j’ai besoin de vos logs (en privé si vous voulez)

changelog beta 15/04:

  • « Zone actuelle » devient « Zone prochain départ » et donne l’index de la zone de départ (de 0 à 3)
  • ajout commandes info « Départ zone X » (de 1 à 4), en mètre, donne le point de départ de la zone
  • ajout commande action « Zone de travail » => une liste pour choisir la zone dans laquelle la tondeuse doit commence le travail; la zone doit exister = elle doit avoir un point de départ > 0m
  • ajout commande action « Définir point de départ zones » => un « message » permettant de créer les zones, doit être au format 1,12,50,90: donne en mètre le départ de zones respectives, si l’une est à 0 les suivantes le seront aussi quelques soient la valeurs fournies; autrement dit la zone 1 doit exister pour avoir une zone 2 qui doit exister pour avoir une zone 3 qui doit exister pour avoir une zone 4 (comme sur l’app officielle évidement)
    • donc pour désactiver toutes les zones, le message suivant est valide : 0 mais aussi 0,0,0,0
    • pour définir 2 zones à 1 mètre et 20 mètres de la base: 1,20

Je conseille de relancer l’installation des dépendances pour les mettre à jour. Cela va drastiquement réduire le nombre de requête dns que le démon fait, un soucis à ce propos a été fixé dans une des librairies.

3 « J'aime »

Bravo Mips et merci d’avoir repris le plugin.
Sur home assistant ce n’est pas encore fonctionnel!

1 « J'aime »

Merci à toi pour les encouragements.

Il y a encore du boulot pour retrouver le niveau auquel tu avais amené le plugin mais on va y arriver :hugs:
Et j’en profite aussi pour remercier ceux qui m’envoie leur info/log en privé quand il y en a besoin pour que je puisse avancer.

Beta du jour:

  • Traductions sur le widget & petites améliorations
  • possibilité d’ajouter certaines commandes sous le widget (activation zone, mode fête…)
  • fix refresh du widget
  • fix pour compatibilité jeedom 4.4
  • création automatique des commandes manquantes lors de l’update
3 « J'aime »

Dernière modifs qui seront disponible au plus tard le 21/04:

  • changement de lib interne & divers optimisations
  • fix sur la commande « Temps de travail tondeuse » qui n’était pas toujours mise à jour
  • fix en cas d’utilisation avec un robot déconnecté (qui faisait planter le démon)
  • traduction des commandes info statut et erreur
5 « J'aime »

Prochaine version beta (dispo le 22/04):

  • ajout du rapport d’activité (qui remplace la page santé)
  • ajout d’info concernant la tondeuse: modèle, année production, largeur de coupe
  • divers optimisations & fix
6 « J'aime »

La dernière beta concerne principalement le remplacement des onglets zones & horaires par un onglet « Ma pelouse » dans lequel on retrouve ce qu’on peut trouver dans l’onglet correspondant de l’app:

  • info générale
  • les zones
  • programmation manuelle
  • auto-programmation

Tout cela n’est dispo qu’en lecture pour l’instant, il sera possible de configurer les zones et la programmation dans une prochaine version.


Je rappelle qu’il faut créer un nouveau post avec le tag #plugin-worxlandroids pour toute demande d’aide ou remonté de problème. N’oubliez pas d’inclure au minimum:

  • page santé jeedom
  • page config du plugin (capture du cadre avec la version)
  • tous les logs, complet et copier/coller dans un Texte préformaté (outil </>)

Deuxième rappel pour ceux qui ont manqué l’info: j’ai restauré la commande Zone actuelle depuis quelques versions et je souhaiterais des retours de ceux qui utilisent plusieurs zones:

  • il faudrait comparer les valeurs et vérifiez si ca représente quelque chose de « correcte »
  • je serais intéressé d’avoir des logs à différent moment, lorsque la tondeuse part travailler ou travaille dans les différentes zone pour comparer ce qu’on recoit

bref, est-ce que dans l’état actuel, cette commande donne l’info correcte? si pas => logs

4 « J'aime »