Vente de TOUT mon materiel!

C’est avec beaucoup d’émotion et sûrement des regrets à venir que j’ai du prendre cette décision… :frowning:

La Domotique bouffe tout mon temps et je ne sais même plus m’occuper des plus simples tâches ménagères…

J’ai donc décidé de vendre tout mon matériel dont vous trouverez la liste ci-après, les photos sont disponibles en mp sur demande :

Liste du matos:

1 balai swiffer
1 seau
1 serpillière
1 raclette
1 fer a repasser et sa table.
Divers produits d’entretien ( mr Propre, Dettol, etc)

2 « J'aime »

Tu ne vends pas l’eau savonneuse ?

C’est un tord, certaine influenceuses vendent l’eau de leur bain au prix d’un grand cru classé !

1 « J'aime »

Non c’est une denrée trop précieuse !!! je recycle mes eaux grises pour alimenter nos wc grâce a jeedom :wink:

et en plus c’est vraix… j’ai une vanne 3 voie zigbee et un bidon de 60 litres qui alimente nos wc avec l’eau de la douche et du lavabo de la salle de bain :wink:

Ca c’est top ! C’est vrai que mettre de l’eau potable pour pousser de la m…

Je vais bientot déménager et dans ma future tinyhouse je pense que je vais faire pareil, ainsi que me pencher sur l’eau de pluie…

En ne lisant que le titre j’avoue que j’ai eu peur. Je me suis dis, il est énervé et triste :
« il a écrasé les poules avec sa tondeuse de course »
:thinking:

1 « J'aime »

Vu la tondeuse c’est pas écrasé. C’est de la poule au paté en pot direct !

oui c’est une tres bonne idée et la planète t’en remercieras !

pour info, chez nous on n’est pas raccordé a l’eau courante …
donc on fonctionne avec un trop plein de source et l’eau de pluie, donc j’ai 6000 litres de cuves a eau géré par jeedom et des actionneurs de vannes zigbee, et derrière un système de filtration UV et filtres a charbon actifs pour potabiliser l’eau :wink:

Whaou.

Perso je vais être raccordé à tout.
Ma première priorité va être des panneaux solaires pour supprimer le talon électricité. ensuite je grossirai l’installation pour être plus autonome.

Ensuite ce sera l’eau…

Mais bon je lis je lis sur les panneaux solaires et plus je lis moins je suis sur de ce qu’il faut mettre en place vu les solutions différentes qui existent.

De plus je n’ai pas budget illimité. Je vais juste avoir une allocation de fonctionnaire handicapé qui ne peut plus excercer.

pour l’elec … avec le solaire on est a 75% autonome en moyenne toute l’année …
75% car même avec mon installation surdimensionné, entre 2 montagnes et pleins d’arbres qui font de l’ombre, le 100% autonome est impossible pour nous…
Donc a 50 % autonome en hiver, et 100% l’été
Et ça a un coût … env 10000 € en installant tout moi même ( je suis électricien) … mais je ne le regrette pas !!!

Pour l’eau … idem … nous on as pas le choix … la maison est trop isolé pour etre raccordée a l’eau courante sans se ruiner … donc on as une source qui coule 80 % de l’année, et après on tiens sur les cuves et l’eau de pluie …
La c’est moins chère … selon la qualité de l’eau, on peut se faire un systeme de filtration efficace pour 500 a 1500€ :wink:
Ca fait plus d’un ans qu’on la bois et toute la famille vas bien et trouve la cristalline en bouteille DEGEULLASSE !!! :smiley:

1 « J'aime »

Pour le solaire je prends sur Allo solar c’est ce que j’ai trouvé de moins cher et j’en ai installé 6 maisons, les enfants et les copains du village. En micro-onduleurs Aps et sans batterie (mais je crois me souvenir qu’akoirium n’aime pas les mo).
Autoconstruction, autoconsommation sans vente du surplux que je limite au max avec jeedom. Pas allumé le CE depuis la mise en place du routeur, presque 10 mois.
Pour l’eau on a le puits pour toute la maison, seul le robinet de la cuisine est sur le réseau.

Allo solar ( anciennement Hello énergie ) est une valeur sure !!! moi aussi tout mon matos victron viens de chez eux et ce sont les plus compétitifs pour le prix et le service après vente !!!
donc allez y les yeux fermé !!!

Et oui … pour moi, en tans qu’électricien avertis, Les micros onduleurs, et les systèmes solaires sans batteries … et … pire que le reste … les soit disant kit plug n play a brancher sur une prise de courant sont une ABERRATION énergétique et des attrapes C******* !!!

Certes les solutions de facilité d’installation qu’on nous matraque en ce moment a gros coup de pubs et de soit distante révolution sont séduisantes pour un néophyte … mais cela reste purement et simplement de l’arnaque pour un résultat plus que médiocre !!!

Donc pour une installation correcte, dans un premier temps, on prends le temps de se documenter … puis, soit on le fait sois même … soit on fait appel a un professionnel qui tiens compte des recherches faite en amont et tiens compte de vos besoins !..

Je viens de faire un tour sur leur site !

Je suis dans le sud de la France, et ma future maison est orientée plein sud.

Mon but premier est de supprimer le talon pour ensuite faire évoluer l’installation.

Le choix n’est pas facile vu tout les trucs qu’i propose. Toi qui est dedans, tu préconiserais quoi ?

Le sujet diverge, mais je suis intéressé aussi par ton point de vue sur les panneaux et le talon.
Étant une quiche en électricité et bricolage, je partais sur ces fameux quitte Plug and Play (Beem ou Sunology entre autres)
Et je cherche une solution compatible OpenDTU pour le suivi (Hoymiles l’est du coup)

1 « J'aime »

Ils sont basé à Bézier et mon fils est à 20 minutes, j’ai donc été les voir avant de commander, ça rassure de voir que c’est sérieux.
Par téléphone aussi les conseillés sont là pour répondre.
Je m’étais pas mal documenté donc je savais ce que je voulais j’ai composé mon kit, mais ils ont des kits proposés qui sont bien faits.
Par exemple pour juste effacer le talon, un truc de ce genre c’est pas mal en rapport qualité prix :

Juste à rajouter le système de fixation en fonction de la toiture.

Edit : J’ai commencé avec 12 panneaux orienté sud ouest et j’ai complété l’hiver dernier avec 4 panneaux plein Est pour démarrer ma production plus tôt le matin.
Amorti en ce qui me concerne en moins de 5 ans. On a basculé tout ce qui consomme en journée en fonction de la production (merci Jeedom)

2 « J'aime »

Ha, toi aussi tu passes sous HA (Hautement Autonome)

Petite question de néophyte (qui se renseigne). J’ai du mal à voir/comprendre comment on efface le talon sans batterie.
De mon point de vue, effacer le talon, c’est faire en sorte que 24h/24, les 100, 200 ou 300W de consommation résiduelle soient gérées par du PV. Donc produire et stocker de manière à restituer ces fameux 300w sur 24h.
Me trompais-je ?

Effectivement, c’est un abus de langage quand on dit ça. Le talon en journée uniquement :wave:
pas 24 sur 24
ici j’en suis à effacement complet de 9h à 19h à cette période de l’année. L’été c’est jusqu’à 21h30
Toute les machines tournent en journée, le chauffe-eau, la piscine.
Pour le chauffage on a la chance d’être à la campagne donc cheminée avec mon propre bois. Et clim inverter en complément quand j’ai besoin de programmer lors d’un retour de déplacement.
La nuit j’éteins tout ce que je peux avec le très pratique plugin de Bison Energy Saver.

2 « J'aime »

Très intéressant, je réflechis aussi sur l’eau ; j’ai acheté d’occasion 2 cuves de 1000L pour commencer ; si jamais vous voulez décrire votre installation dans un post ça devrait bcp m’inspirer.

Si ton but est d’avoir une installation évolutive, alors il faut y penser dés maintenant et ne pas hésiter a mettre un peu plus chère dans la partie " onduleur / MPPT " pour que cela corresponde a la puissance que tu désire installer a terme.

Comme dis plus haut, je suis pas fan des micros onduleurs pour des raisons de coût, de fiabilité et fragilité ( plus sensibles aux surtensions orageuses) et des difficultés a y greffer un système de stockage.

Pour moi les meilleures installations solaires se composent d’un onduleur hybride, d’un parc de batteries gel, et de panneaux 24v classiques facilement remplaçables en cas de pépin… ( Contrairement aux paneaux avec MO qui nous obligent a rester sous tel ou tel marque pour des soucis de compatibilité ! ).

Pour l’onduleur hybride , pour moi il y a pas photo… les meilleurs dans le domaine c’est Victron !.. certes ils sont chére, mais on est jamais déçus par la qualité et les performances !
Pour les batteries… si on fait le calcul du prix / nombres de cycles / capacité … Le lithium n’est pas du tout intéressant, sans compter le fait qu’on ne sait toujours pas recycler correctement ce type de batteries !
Par exemple dans mon cas , j’ai 4 batteries gel 12v 200Ah et série pour du 48v.
Ce qui donne une capacité totale d’env 10 Kwh, le tout pour 1600€ chez allo solar.
Si je veut la même capacité en lithium, c’est minimum 6000€ !!!.
Certes le lithium feras plus de cycles mais ça ne suffit pas a combler la différence de prix sur le long terme !

Pour mon installation eau, c’est assé simple…
Pour les capteurs de niveau haut des cuves, j’utilise des détecteur d’inondation zigbee et pour commander les vanes :

Mon arrivée d’eau de source et d’eau de pluie arrivent dans 2 filtres a sédiment puis se rejoignent pour remplir les cuves avec 2 vannes zigbee ( pluie/source).
jeedom se charge du remplissage grâce au infos du capteur de niveau haut.

Pour potabiliser l’eau , comme l’eau est dejas asser propre au dernières analyses, je n’ai pas d’osmoseur mais juste un filtre a sédiment 5 micron, suivis d’un filtre a charbon actif pour les goûts parasites que l’on change tous les 6 mois.
Pour finir avec un filtre a lampe UV pour tuer les bactéries et virus éventuels.
La lampe elle se change tous les ans …
On trouve l’ensemble Filtres cartouche + filtre UV complet sur le net pour env 500 € :wink:

https://www.amazon.fr/Bluonics-Purificateur-UV-purificateur-supplémentaires/dp/B0110LTDDM/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1BHIXNWTJSB4H&keywords=filtre+eau+uv&qid=1698388929&refinements=p_36%3A2492336031&rnid=2492331031&s=lawn-garden&sprefix=filtre+eau+uv%2Caps%2C149&sr=1-1&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43

1 « J'aime »

Merci, j’irai les voir avec tes infos et je verrai ce qu’ils vont me proposer !