Varier la puissance envoye au chauffe eau

Bonjour,

Je suis tout a fait novice, et je cherche a optimiser l’auto consommation de ma production solaire . Je voudrais pour cela faire un délestage sur mon chauffe eau ( electrique, steatite).L’idée serait de récupérer les données de ma passerelle envoy pour moduler la puissance envoyée vers le chauffe eau, est ce envisageable? connaissez vous un dimmer ( suffisamment puissant, qui accepte 1000 watt au moins) qui soit directement controlable par jeedom et qui me permettrait de faire cela ?
Merci par avance pour vos réponses…

Salut
Perso je n’en connais pas de cette puissance.
Production solaire électrique ou eau chaude ?
Quel protocole ? Un petit schéma de l’installation ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Cela s’appelle un « routeur solaire », il y a déjà plusieurs sujets qui en parlent.

Perso je suis équipé d’une solution du marché, et pas du diy que je n’estime pas assez sur)
Dans tous les cas, il est préférable d’avoir une solution qui se gère toute seule avec mise à jour à la seconde (ou quelques secondes) même si contrôlable via jeedom, si la box redémarre ou est en panne il faut pouvoir continuer à chauffer l’eau :wink:

3 « J'aime »

merci pour vos réponses . @mips Quelle est la solution du marche que tu utilises ?
@Pitt13 : production solaire de 5.5kwc et chauffe eau 3x1000 watt …l’idée serait de ne varier la puissance que d’une seule ( et de garder les 2 autres en spare pour chauffage aux heures creuses si besoin est ).
encore merci

Moi j’ai un acthor depuis presque 1 an et demi, le modèle « une résistance », avec la résistance de 3kw, le backup étant assuré par la PAC; les deux chauffant un ballon tampon.
Mais il y a un « 9s » qui supporte jusqu’à 3 résistances qui pourrait être intéressant dans ton cas: AC•THOR 9s | my-PV GmbH (après 3 résistances de 3kw c’est énorme, il faut vraiment avoir beaucoup de consommation d’eau chaude)

Et l’appareil supporte un mode « sécurisation eau chaude » => tu configures une température minimum à avoir à certains créneaux horaires et du coup même s’il n’y a pas eu assez de surplus il va alors chauffer en prenant du réseau; utile pour être certain d’avoir de l’eau chaude pour la douche le matin :wink:

Il y a bien sur une sonde de température dans le ballon raccordée au routeur.

Ca fonctionne super bien, ca s’oublie complétement et une très grande partie de l’année l’eau n’est chauffée que sur le surplus de production solaire (entre novembre et février le solaire n’est plus suffisant tous les jours)

Merci pour ta réponse ça a l’air super …mais c’est très cher, malheureusement je n’ai pas les moyens :pensive: … En réalité j’ai trouvé un dimmer qui gèrerait 1000 watt : Module de Gradation à Haute Charge Logique, 1 Canal, 16/24a, 600 V, 3,3 V, 5V | AliExpress
mais je n’ai aucune idée de comment je peux le contrôler sur jeedom . Est ce que quelqu’un ici pourrait m’aider ? Merci

Il te faut un routeur qui gère la puissance en surplus instantané

Oubli jeedom pour ça, c’'est juste bon pour du on off surtous avec l’envoy sur le qu’elle tu récupères l’info toutes les minutes

Merci pour ta réponse . On m’avait dit que la passerelle envoyait des données à jour toutes les 10sec …ça me semble déjà pas mal même si bien-sûr c’est pas aussi optimum que du temps réel … J’avoue que mon soucis est aussi de simplifier l’installation au maximum vu mon niveau de compétence, assez proche de - l’infini …

Je te conseille le forum : https://forum-photovoltaique.fr/

Une mine d’or et tu y trouveras toute les informations nécessaires sur les routeurs solaires. Personnellement je viens de commander un routeur « Tignous », fabriqué en vendu par l’un des membres de ce forum, et qui fonctionne dans de nombreuses installations depuis plusieurs années visiblement.

Je te remercie , je connais bien ce forum … Je voudrais éviter d’utiliser un routeur solaire , la passerelle envoy étant pour moi suffisante . Je voudrais contrôler ce dimmer en direct par jeedom , est ce possible et si oui , comment ? Merci

Bonjour
Je suis dans le meme cas que vous.
Je pensais utiliser un gradateur avec une horloge mais je suis pour l’instant au debut de ma recherche.
Et vous? Quelle solution avez vous adopté svp?
Bien à vous
Erika

Bonjour,
il y a cette solution pilotable par requête http

1 « J'aime »

+1 je confirme que cette solution fonctionne tres bien !..
Tu a plus d info ici :

Perso je me suis fait le dimmer wemos + carte robotdyn 24A ( oublie le montage ssr ca fonctionne mal)

Avec je commande mon chauffe eau de 2000w sans soucis dans jeedom…
Comme je ne fait pas d injection réseau pour des raisons légales, j utilise juste le dimmer… Et jeedom fait office de routeur en me basant sur la puissance que fournis mes paneaux et la puissance de charge de mes batteries…

C est un peu lent… mais ca fonctionne tres bien et une tres grosse partie de ma sur-production est récupérée par le chauffe eau :wink:

Il faut juste passer un peu de temps a ecrire et tester son scenario correctement… notamment en jouant avec les variables pour contrôler le dimmer de facon efficace sur des cycles de 10 a 20 secondes :wink:

Arrêter de penser que vous pouvez faire un routeur avec jeedom, un routeur doit être capable de modifier à la seconde et même moins , contrairement à jeedom qui a un cron à la minute, ce qui est bien trop lents pour avoir un réel intérêt.

Utilise un vrai routeur et programme jeedom en conséquence pour optimiser le reste

1 « J'aime »

Jeedom peut recevoir des événements chaque seconde d’un équipement mesurant la consommation et agir en conséquence chaque seconde sur un équipement gérant la charge; ça peut fonctionner.

On s’en fiche du cron pour ce genre d’application.

Je ne le pense pas…
Je l ai fait !!!

Et comme dis plus haut… jeedom peut travailler a la seconde… certe avec une grosse charge processeur et un petit rpi4 est vite débordé…
Mais un pc dedier plus puissants en est tout a fait capable …

Bon ok…ca ne seras quand même pas aussi rapide qu un routeur a base d arduino ou autre…
Mais ca fonctionne !

Ensuite tout depends de ses besoins…et de ses contraites techniques…

Par exemple dans mon cas…
Je ne peut techniquement pas tirer de cables suplementaires entre le chauffe eau, le tableau electrique et l installation solaire…
Et… de plus je ne peut pas légalement activer la réinjection reseau puisque en france c est tout simplement interdit d installer ses paneaux solaire soit même sans avoir a payer et faire une tonne de paperasse !!!
Et en plus … le comble…si on veut donner son surplus gratuitement a enedis… il faut payer 10€ par ans !!!

Donc tous les routeurs proposés ( comerciaux ou diy ) ne fonctionnent pas pour moi vus qu ils se basent tous sur la valeur de réinjection reseau…

Il ne me reste plus que la solution du dimmer a programmer moi même …
Je pourais le faire avec un arduino, mais pour plus de simplicité a la maintenance et a l utilisation… j ai opté pour jeedom pour faire le taf

Certe je travaille sur des cycles de 10 secondes pour ne pas surcharger mon rpi4 qui n est pas dédié au routage mais j en suis tres satisfait !

Meme comme ca j ai tres peu de pertes puisque mes batteries sont la aussi pour absorber le surplus qui échappe a jeedom…

Bref … on peut toujours faire mieux…mais tans que notre merveilleux gouvernement continuera les abération legales concernant la réinjection reseau… je n ai pas trouvé mieux !!!..

Bonjour @akoirium,

J’ai pour projet de faire quelque chose qui ressemble beaucoup à ce que tu as réalisé : En l’occurrence, pilotage de l’alimentation de 3 résistances de 1kW chacune avec 2 relais tout ou rien et un dimmer (ce qui implique de tirer 3 câbles de mon tableau électrique à ma chaufferie, mais ça devrait être possible chez moi…), sur la base de l’interrogation toutes les 10s (oui, 10s pour ne pas trop surcharger ma box, et parce que je pense que c’est déjà bien suffisant comme optimisation) du surplus de production d’électricité de mes panneaux photovoltaïques par l’intermédiaire du plugin enphasesecure.

En première approche je n’identifie pas de difficulté particulière, aussi ce commentaire m’interroge-t-il… Quels soucis potentiels as-tu identifié et aurais tu quelques conseils à donner en la matière ?

À l’avance merci de ton retour
@+
Bizniouf

En fait y’a un truc que je ne sais pas faire. Comment as tu récupéré ta production instantanée d’électricité par tes panneaux photovoltaïques sur la base d’une cadence de 10 secondes ?
Accepterais tu de partager ton code ?
À l’avance merci de ton aide
@+
Bizniouf

Bonjour,

J’ai aussi des panneaux et aussi un cumulus steatite qui consomme trop (3000W)
Il y a 2 jours, j’ai vu qu’il était possible de le passer de mono à tri (je suis en mono), j’ai donc vu les 3 phases qui alimentaient les 3 resistance donc j’en ai débranché une et cela me convient mieux car moins de puissance mais un peu plus long ce qui va mieux avec les panneaux…

Je viens de voir l’idée de @Bizniouf et je me dis bingo, c’est ca qu’il faut faire !
Mais je souhaiterais le faire de manière très simple: si 1000W de prod → 1 phase, 2000W de prod → 2 phases et 3000W de prod → 3 phases sans faire de truc à la seconde…
Mon cumulus est actuellement piloté par une horloge mecanique

Questions svp:

• Si je mets l’horloge sur 1 (tout le temps ON pour la bypasser) et que je mets un relais de puissance sur chacune des phases, on est d’accord que je peux gerer mon cas ci-dessus ?
  • Par la meme occasion, je serai donc capable de l’allumer éteindre quand je veux (je ne le pilote pas via son alim globale mais juste par les phases de la resistance) ?
  • J’en déduis également que la batterie qui permet d’alimenter la resistance steatite meme quand le cumulus est OFF sera donc tout le temps chargée car alimentée en permanence (étant donné que je vais jouer directement sur les phases de la res) ?

Voyez-vous un/des inconvenient.s à faire cela svp ? Outre le fait que si la domotique tombe en panne, je n’ai plus de cumulus (il faudra que je bypass les relais dans ce cas)

Merci pour vos retours

PS: je kiffe ce forum pour toutes les idées que l’on peut y trouver :slight_smile:

Salur, j’ai installé moi même mes panneaux solaires et je n’ai rien déboursé pour enedis : l’injection dans le reseau est tolérée a partir du moment on tu remplis la demande de CACSI (gratuit) ; tu as parfaitement le droit de les installer toi même, j’ai d’ailleurs fait passer le consuel après et je suis couvert par mon assurance habitation.

J’ai deux routeurs : un que j’ai bricoler moi même a partir d’un « professolaire » auquel j’ai rajouter quelques fonctions et notamment le fait de pouvoir router en fonction des données injection de mon shelly (pas de cables a tirer jusqu’au compteur). Il fonctionne super depuis 1 an et demi ; @DEBO le problème avec le système que tu veux mettre en place, c’est qu’il va se baser uniquement sur les données de production et donc n’evitera pas forcément d’importer du courant du réseau.

Je vais tester prochainement un second routeur fabriqué par un ami avec un module ZCD (qu’on a fait fabriquer sur mesure en chine)+SSR random et je vais pouvoir voir la différence avec le robotdyn +JSY ou shelly.

Voici deux sites très intéressants :

https://f1atb.fr/fr/