Varier la puissance envoye au chauffe eau

Salut Emlivyo,

C’est effectivement possible d’être plus macro, avec une efficacité moindre.

Pour la cadence d’échantillonnage j’envisage de m’appuyer sur l’analyse de plusieurs journées test pour évaluer finement la façon dont évolue la différence [énergie produite]-[énergie consommée].
De cela j’imagine déterminer combien d’électricité je pourrais router vers mon ballon au lieu de l’exporter ET combien d’électricité je serais amené à importer à tort…

Ce dernier cas se présente si l’électricité exportée baisse d’une mesure à la suivante.
J’imagine aussi fixer un seuil en deça duquel je n’alimenterais pas le ballon, histoire de ne pas être sensible aux plus petites fluctuations.

J’ai envie de répondre oui sauf que ça veut dire alimenter des résistances en direct et que je ne sais pas si c’est faisable et ce que ça veut dire pour ta batterie le cas échéant.

@+
Bizniouf

J’ai mis en place des calculs de moyenne de ma production sur 5, 15, 30 et 60 min:

En fonction de ce dont j’ai besoin, je prends une des valeurs moyennes pour m’affranchir des nuages etc… et ne pas faire du on/off souvent.
Dans mon cas, je souhaite vraiment faire quelque chose de grossier et attendre d’avoir une production suffisante pour enclencher les resistances au fur et à mesure…

En fait je pense que ca doit fonctionner car c’est ce que j’ai mis en place en enlevant la phase sur l’une des 3 resistances. Donc si mon cumulus (et sa batterie) est tout le temps alimenté, il devrait donc chauffer que quand j’active 1, 2 voire les 3 phases… je viens de commander des relais de puissance AA 25A sur ali que je connais et que j’ai déjà pour mon eclairage et arrosage donc je vais tester cela.

Si des electriciens/experts peuvent toutefois confirmer en plus de @Bizniouf , ca serait parfait :wink:
Merci

Je pense que l’important est la cadence à laquelle tu échantillonnes.
Si tu échantillonne toutes les T secondes…

À, T1 tu observes une puissance exportée de P1
Si 1000W>P1>2000W alors tu alimentes une de tes résistances (plein pot, à 1000W)

À T2=T1+T, tu observes une puissance exportée de P2

Si P2<1000W alors tu auras importé de l’électricité entre T1 et T2, qu’on peut évaluer en moyenne à (P1-P2)xT/2

Si P2>1000W alors tu auras en moyenne exporté (P1+P2)xT/2 au lieu d’utiliser cette énergie pour chauffer ton cumulus (ce n’est pas une critique, je comprends pourquoi tu cherches à faire simple…)

Ces estimations sont une approximation simplifiée car les surplus peuvent avoir bougé entre deux échantillonnages (Ex.: P1=1200W, P2 =1100W, mais Puissance intermédiaire entre les deux =500W).

On voit que ce qui joue sur la quantité d’électricité utilisée pour chauffer le cumulus, ce sont les irrégularités observées de tes surplus d’électricité, et la périodicité de l’échantillonnage. Si échantillonnage à la ms comme dans les routeurs pro, tu exploites tes surplus au mieux. Après, plus le cadencement de l’échantillonnage est espacé et moins bien tu les exploites.

Pour savoir combien ça fait au bout d’une journée je pense qu’il faut analyser quelques journées type, à partir de ce que tu as commencé à faire.

Il est possible de limiter l’électricité importée à tort en gérant une puissance de seuil PS en deça de laquelle tu n’alimentes pas ta résistance. Ex: PS =300W => Tu n’alimentes ta résistance que si P>1300W. La contrepartie c’est que tu exporteras plus d’électricité encore.

@+
Bizniouf

Je recois les infos par le plugin enphase à la minute donc je pensais regarder toutes les 15minutes environ (donc tranquille :wink: ) et vraiment attendre d’avoir 1000W de surplus pour activer une resistance, si à nouveau 1000W de surplus → 2ème res et ainsi de suite mais sans me prendre la tete.

Déjà pouvoir jouer sur la puissance par pas de 1000W est une enorme avancée et va me permettre d’améliorer encore mon autoconso.
Si electriquement, ce que je compte faire ne fait pas tout sauter c’est déjà génial, à savoir mettre 1000W, 2000 ou 3000W suivant la production et mettre la nuit dans le cas des jours rouges tempo. Si j’arrive à faire ca, je suis le roi de mon monde :wink:

Merci

Salut,
moi j’ai fait une usine à gaz …
Sans routeur , je suis parti avec 3 paliers en fonction de l’ensoleillement.
je suis parvenu à être à 85% d’autoconsommation

J’ai finalement mis un routeur sur une seule résistance , plus histoire de dire que j’ai un routeur parce que sur le montage existant je n’ai pas gagné beaucoup en autoconsommation mais j’ai du monter à 90%

Maintenant avec l’arrivée d’un VE l’autoconso est largement > à 90% et les calculs sont faussés.

Le thermostat du cumulus est nécessaire si il venait à avoir un beug dans mon scénario
Je chauffe un peu la nuit en fonction des heures d’ensoleillement du lendemain et le lendemain au matin le routeur peut commencer à chauffer l’eau , et ensuite je scrute toutes les 20 minutes pour connaitre si je peux enclencher les 2 autres résistances en fonction du solaire

Je prends la température du cumulus en haut de la cuve sous l’isolation( DALLAS DS18B20)

Ma priorité était :

• que personne ne se plaigne que l’eau est froide
  • que ma prod solaire soit répartie entre la pompe de la piscine et l’eau chaude
  • mais surtout le plaisir de se torturer les méninges

Pas mal ton usine à gaz :wink:

Me concernant, je pense que ce que je souhaite faire me suffit largement mais j’ai peur d’oublier qq chose ou de faire une betise… Après, par scenario on peut tout faire :wink:

J’ai un micromodule Orvibo avec 3 sorties (que je connais car j’utilise déjà pour éclairage et arrosage) pour piloter les 3 relais de puissance qui arrivent semaine prochaine normalement et ca devrait bien se passer !

Bonjour.
J’ai trouver ce site qui propose une solution routeur Photovoltaïque.
C’est un beau projet bien expliqué, avec des évolutions et un forum actif