Variable au sein d'un virtuel?

Bonjour,

J’utilise un virtuel pour afficher en % le niveau de performance de ma connexion internet. Pour cela je compare la vitesse constatée à la vitesse vendue par mon provider internet (400Mbit/s):


Comment est-ce que je peux mettre cette valeur, 400, dans une variable?
Je préfère ne pas la mettre en dur, ainsi si je change de provider, j’ai juste à changer cette variable.

Il y a un écran dédié aux variables dans Jeedom, mais je n’ai pas l’impression que l’on puisse l’utiliser pour autre chose que des scénarios:

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous avez déjà un virtuel vous devriez stocker cette variable dans une commande info du virtuel.

1 « J'aime »

Il n’est pas possible de la mettre au niveau global ?
Mettre au niveau du virtuel, signifie que des variables d’environnement sont mélangés avec des valeurs de capteurs, ce n’est pas recommandé.

Les variables globales, c’est le mal

c’est vous qui le dite…

1 « J'aime »

Les variables sont utilisables dans les scénario. Qu’est ce qui vous pose soucis?

J’ai besoin de la variable dans un virtuel, donc hors scénario.

Si dans la valeur de ta commande info de type autre tu mets variable(nomdetavariable) ça marche pas ? Mais je vois pas ce que tu gagne a mettre dans une variable plutôt que de mettre la valeur directement

1 « J'aime »

J’utilise cette information à d’autres endroits, en la mettant dans une variable:
1/ Cela éviterait de la dupliquer
2/ Cela permettrait de spécifier que c’est lié à l’environnement

Tu peux pas appeler la commande info correspondante aux autres endroits ?
Pourquoi tu ne mets pas ta variable dans la la ligne calcul de ta commande info dans le virtuel ?

Une commande info de virtuel est accessible de partout et plus rapide que de gérer une variable

Décidément, c’est ton grand truc !! :joy:

C’est pourtant tellement vrai et pas que pour jeedom !

2 « J'aime »

Hello
Sans tergiverser sur le bien ou pas bien, tu peut bien sur utiliser une variable.
Dans l’écran variable tu lui donne un nom et tu fixe la valeur.
Tu l’utilises ensuite (Scénario ou virtuel) en utilisant
variable(NomDeTaVariable)

Pas besoin de la définir manuellement.
A la première utilisation, elle sera créée et initialisée.

Oui, mais de ce que je comprend il veux définir sa valeur (400) à la création et ne plus la toucher tant qu’il ne change pas de FAI

Donc un virtuel avec une info type numérique c’est idem… et mieux

1 « J'aime »

Merci pour vos infos, grâce à cela je viens de trouver comment créer et utiliser la variable dans un virtuel. Voici le résultat:


J’ai créé la variable et je l’ai utilisé avec : variable(mavariable)

Je confirme que mon souhait est tout simplement de ne changer que la variable si je change de FAI. Sans variable, il faudrait se souvenir où elle a été utilisée, 3j après ok, mais 12 mois après sans variable tu es ko.

Je ne comprends pas pourquoi la partie variable de Jeedom s’appelle ‹ Variable des scénarios ›, cela n’a pas de sens et c’est ce qui m’a mis sur une mauvaise piste. Cela devrait s’appeler Variable tout court, puisqu’on peut les utiliser partout.

C’est pas faux

Après 12mois, il y a la fonction rechercher, il y a la fonction de liens entre les équipements, objets etc.

Donc non t’es pas KO, sauf si tu ne t’es pas donné la peine de parcourir tous les menus et toutes les fonctionnalités de Jeedom.

Sauf que comme ça, ça ne marche pas.
Ta variable doit être mise dans une fonction variable() pour être utilisée.
Sinon, rien ne t’empêche de mettre dans ton virtuel une info auquel tu donnerais le nom InternetSpeedDownload et que tu initialises en dur à 400.
Par la suite tu pourras modifier cette info à volonté.
L’utilisation, au lieu de variable(InternetSpeedDownload) tu écriras #xxxxxx.yyyyyyy.InternetSpeedDownload#
L’usage est strictement identique mais plus sain.