Bonjour à tous,
Je viens de m’apercevoir que depuis le mois d’avril, j’avais beaucoup de consommation en HP pour mon chauffe-eau. C’est techniquement impossible puisqu’il est branché après le contacteur HC/HP piloté par EDF.
De plus j’ai mis une prise connectée pour relever ma consommation et ma puissance et gérée par un scénario simple qui fait démarrer et arrêter mon chauffe-eau au cas où le contacteur serait défectueux
Donc tu dis que la consommation indiqué dans SuiviConso ne correspond pas à ce que tu as dans l’historique de ta prise?
Commande est paramétré l’équipement SuiviConso?
Ok, ton paramétrage est correcte. Même si ce fonctionnement n’est pas le plus précis.
Je pense que tes prises connectées ont un index de consommation qui évolue tout le temps. Cela aurait été préférable de paramétrer en mode FGD212 et d’utiliser cet index.
Toutefois cela n’explique pas le problème. Comme cela, je ne sais pas répondre sans examiner les données. Je te propose de m’ouvrir un accès sur ton Jeeom pour que je puisse y jeter un coup d’œil. Mais ce n’est pas sûr que je trouve.
Je me suis absenté une grosse semaine mais j’ai surveillé mon jeedom.
Je suis rentré aujourd’hui. J’ai relancé le scénario de mon chauffe-eau avant-hier soir.
Il semblerait que depuis mon absence, il n’y ait plus d’heures pleines consommées.
Je ne comprend pas bien mais cela semble correct depuis une dizaine de jours.
Je vais surveiller cela et te tiens au courant.
Concernant le mode FGD212, j’ai toujours utilisé le mode FGD211 sur tous mes équipements sans constater de problèmes.
Quelle serait la différence si je mettais tous mes équipements en mode FGD212 ?
Si le problème revient, je te donnerai la main sur mon jeedom.
Mais dans tous les cas, il est certain que les données de la facture de mon chauffe-eau sont fausses depuis le mois d’avril 2023.
L’avantage du mode fgd212 c’est que tu es plus précis puisque tu utilises un index pour le retour de consommation.
En mode FGD211 la consommation est calculé avec une puissance instantanée sur une durée. Tu as donc de l’imprécision car il y a un délai entre chaque relevé, et aussi car la puissance peut varier pendant ce délai sans le voir.
Sinon, ton problème pourrait aussi venir de la commande PTEC qui ne bascule HP/HC au bon moment.
Tiens moi au courant et tu me diras si tu veux que je regarde. On pourrait peut-être corriger les données erronées si on comprend le problème
J’ai donc passé le suivi conso de ma machine à laver mais du coup les valeurs prennent en compte la conso totale et je me retrouve avec une conso de 163 kWh pour la seule journée d’hier en HP.
Pour bien faire je pense qu’il faudrait remettre la conso à 0 sur la prise mais cela n’est pas possible.
Concernant mon chauffe-eau, le problème est réapparu. 5 kWh en HP pour aujourd’hui. Bizarre. Je vais mettre mon contacteur EDF sur marche forcée et laisser mon scénario pendant les heures creuses pour comparer.
C’est normal, puisque tu viens de démarrer. Sur le premier jour il prend la valeur que l’index lui donne puisqu’il n’avait pas de référence auparavant. Ce sera bon sur les prochains jours. Ce que tu peux faire, c’est corriger ta première journée pour que ça colle dans conso_teleinfo, puis synchroniser tout.
Tu aurais pu éviter cela en te mettant en mode FGD212 et paramétrant une « variation max autorisée entre 2 mesures »
Pour ton ECS je te renouvelle ma proposition de jeter un œil.