Valeurs de production bizarres

Hello,

j’ai créé mon compte sur solcast, récupéré l’API et l’ID, tout marche parfaitement !

J’ai donc créé un équipement et renseigné ceci:

Ma commande pour la production correspond à la valeur prise seconde par seconde avec mon Shelly Pro50em branché sur le circuit de production des panneaux.

Tout a l’air de bien fonctionner sur les valeurs estimatives, mais la valeur réelle de production remontée chaque heure est totalement bizarre…
Pour la valeur de 13h, je ne m’inquiétais pas car il m’a fait une première remontée à 12h45 (donc 300 en 15mns), mais pour celle de 14h, il m’a remonté -17 de production !!

Quelle commande dois-je lui renseigner? (je pense que cela vient de là mais je n’ai que le Shelly et pas de téléinfo)

Bonjour,

Tu as probablement utilisé une commande de puissance.

Tu dois avoir une commande en Wh ou kWh, c’est celle-ci qu’il faudrait utiliser (et pas celle en W)

Décidémment, je suis vraiment une bille en électricité ^^

J’ai ça en commandes dispos…

Tu dois renseigner un index qui t’indique la production solaire à minima de la journée. Pas une puissance instantanée, mais une valeur de production cumulé en Wh ou kWh.
Tu as mis quoi commande info dans l’index de production?

Justement, c’est là où je me suis trompé je pense.

Si je fais un average(#[Energie][Suivi_conso_maison][Production]#, 60 min), ça peut marcher ? (en changeant 60mns par une journée ?)

Il doit te manquer des commandes…

J’ai cherché avec le modèle et je tombe sur ce post où tu avais visiblement déjà un peu posé la question de l’énergie cumulée

Effectivement, j’avais même raté la réponse, mais j’avoue qu’elle ne m’aide pas trop car je ne l’ai pas comprise :cry:

Même si les valeurs te paraissent délirantes, ce qu’il faut regarder c’est leurs évolutions sur une journée pour voir si entre la maxi et le mini de la journée la consommation est cohérente. Si oui tu pourras utiliser la commande pour Solcast

1 « J'aime »

Je vais regarder alors, merci !

Mais du coup comment Solcast calcule la production d’une heure ?

Bonjour,

solcast fait juste la différence entre l’index h-1 et l’index courant. Ce qui donne la production de la dernière heure.

A+
Michel

1 « J'aime »

Tu récupères les données avec quel moyen ? Le plugin Shelly ou en MQTT ?

Je le récupère en mqtt

Tu devrais pouvoir ajouter une commande pour avoir cette fameuse donnée en interrogeant le topic status/em1data:1

Je les ai remontées, mais les valeurs me semblent totalement incohérentes/bizarres non?
Au dessus de la ligne rouge: la pince branchée sur le circuit de panneaux solaires
En dessous: les valeurs prises sur la pince branchée sur le cable qui va direct au Linky

entre autres, le 1 MWH détecté me parait énorme !

Comme je t’ai dit regarde l’évolution sur une journée. Il y a peut-être un problème d’unité

1 « J'aime »

Je regarde demain même heure et reviens vers toi, merci de ton aide en tous cas.
En parallèle je tente de paramétrer ton super plugin suivi conso mais j’en bave fort, ça me fait de l’occupation en ces temps de vacances! :smiley:

Et bien ça dépend combien tu as de panneaux et depuis quand tu as mis ta pince.

En gros avec 3k de PV c’est l’ordre d’idée de ce que j’ai produit et importé depuis le début de l’année (260 kWh / 2 mWh)

J’ai 10 panneaux pour une puissance en kWc de 4,25.

J’ai branché la pince le 30/01, date de la mise en place des panneaux :slight_smile:

Bah ça me choque pas alors. Regarde comment évolue demain ta commande avec l’id 5627 et si c’est bien ton cumul de prod, utilises cette commande dans solcast

1 « J'aime »

La 5626 ou la 5627? j’avoue que je comprends pas trop leur différence, elles parlent tous les deux des panneaux solaires mais je comprends pas leur utilité