Je dirais bien que l’un indique la production totale et l’autre injection totale mais sans certitude, les noms ne sont pas super parlant
Ce qui voudrait dire que j’ai produit moins que ce que j’injecte ? C’est ce que je comprends pas^^
Je suis également dubitatif, tu as pas accès au Shelly via une interface web ou autre pour regarder les valeurs avec des noms disons plus humain pour valider l’affaire ?
J’ai ça sur l’interface du Shelly (j’imagine que ce sont les deux derniers)
J’ai téléchargé le csv des derniers jours, et quand l’un est à 0, l’autre est différent de 0 et vice-versa!
J’ai une piste sérieuse suite à des recherches dans le CSV global !
Après recherche dans le CSV téléchargé sur mon shelly, les valeurs s’inversent après le 28/02… Depuis le 28/02, total_act_ret_energy est vide dans le CSV alors que total_act_energy est rempli (et avant, c’est l’inverse qui se produisait).
De plus, ma valeur de production en kWh est devenue un chiffre positif dans MQTT manager alors qu’avant il était négatif
Lorsque le consuel s’est déplacé le 28/02 justement, il a remarqué que la phase et le neutre étaient inversés sur le branchement du disjoncteur relié au tableau électrique spécial panneaux solaires… Le presta d’installation des panneaux a effectué la modification directement. Cela doit venir de là ??
Mais du coup, que faire? Réinitialiser le Shelly et repartir à 0, ou retourner la bague de mesure du Shelly ?
Ou ne rien faire et utiliser total_act_energy et commencer à mesurer à partir de maintenant ?
Évidemment l’inversion phase / neutre explique les choses.
Mais apparemment total_act_energy est mesurée chaque minute et ne représente pas un cumul depuis la mise en service (ou même sur la journée).
Ou alors tu va bien avoir le cumul grâce à la commande que tu as rajouté hier dans mqtt manager… Mystère il faut surveiller.
Historises la commande un certain temps et tu verras comment elle évolue et si c’est cohérent.
Concernent le reset c’est toi qui voit si tu veux absolument que ton Shelly soit « ok ».
Pour solcast ou suivi-conso, comme ils fonctionnent par différence d’index, ça va poser problème au maximum sur une journée et ensuite ça sera ok.
J’aitout historisé et j’ai aussi mis total_act_energy comme commande dans solcast hier avant d’aller au dodo, depuis ce matin ça donne ça:
C’est plutôt bien partis oui
Sur le 9-10h, 837 au lieu de 948 ! Ça reste cohérent
Bon, il a fallu que j’inverse mes valeurs dans le logiciel de mon Shelly car je me suis aperçu qu’il était branché à l’envers dans le tableau. Donc maintenant il faudrait que je me base sur total_act_ret_energy.
Sauf que bien sur depuis que j’ai changé le paramètre dans solcast, j’ai de nouveau des valeurs pourries
Je vais attendre demain pour repartir de zéro !
Hello,
C’est tout bon pour toi ? Sujet à fermer avec la solution ?
Hello,
Désolé, j’étais en vadrouille ce WE et je viens juste de rentrer.
En vérifiant les valeurs depuis 3-4 jours, ça a pas l’air mal, j’ai peut-être été même trop pessimiste sur mes valeurs initiales sur solcast puisque je suis au dessus tous les jours !
Exemple aujourd’hui:
Merci encore pour votre aide en tous cas
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.