Valeur de variable en fonction de valeur du virtuel?

Bonjour à tous, je n’arrive pas à faire ce que je veux. Je vous explique, c’est pour calculer l’économie résalisée avec mon autoconsommation des panneaux solaires

J’ai fait un virtuel qui me donne mon autoconsommation en kw, jusque là, pas de souci. Dans ma capture je le multiplie par 0.13/1000 pour avoir le prix en euros en partant du principe que je paye 0.13€ du kw economisé. Le souci c’est que je suis en tempo et donc j’ai 3 tarifs HP différents (bleu, blanc et rouge). J’ai un virtuel qui me récupère ma couleur du jour et j’ai créé 3 variables dans un scénario ou j’écris mes 3 prix. Le souci c’est que je n’arrive pas à tous lier ?


j’ai peut être fais doublon dans mon virtuel avec la ligne qui contient la variable mais c’était pour tester mais je ne trouve pas la formule adéquat

En gros, je veux remplacer le 0.13/1000 par le prix de ma variable en fonction de la couleur du jour

Merci de votre aide

Salut

Tu veux dire 0.13€ le kWh et le kW, non?

Tu devrais voir du côté du plugin suivi conso plugin-suiviconso

Antoine

Salut, oui oui bien sûr pour le kwh :stuck_out_tongue:
J’ai quasiment tout fait sans le plugin suivi conso, il ne me manque que ça donc j’aimerai éviter d’acheter le plugin juste pour ça :slight_smile:

Bonjour,

Le plus simple est de faire un scénario qui se lance à 6 h 01 tous les matins et qui met à jour la variable ou info virtuelle en fonction de la couleur du jour
Par exemple :

1 « J'aime »

Bonjour

Ta production #[Tableau Elec][Prod-Solaire][Prod-autoconso]# est journalière ?
Si oui, tu peux faire un truc du genre :

Tu crées une info virtuelle par couleur avec un ternaire qui teste la couleur en cours et applique le prix fixé dans ta variable, ou 0 si la couleur n’est pas la bonne.

Eco_Bleu → #[Tableau Elec]Tempo EDF][Aujourdhui]# == « TEMPO_BLEU » ? #[Tableau Elec][Prod-Solaire][Prod-autoconso]# * variable(TEMPO_BLEU) / 1000 :0

Eco_Blanc → #[Tableau Elec]Tempo EDF][Aujourdhui]# == « TEMPO_BLANC » ? #[Tableau Elec][Prod-Solaire][Prod-autoconso]# * variable(TEMPO_BLANC) / 1000 :0

Eco_Rouge → #[Tableau Elec]Tempo EDF][Aujourdhui]# == « TEMPO_ROUGE » ? #[Tableau Elec][Prod-Solaire][Prod-autoconso]# * variable(TEMPO_ROUGE) / 1000 :0

Et ton [économie-sur-econso] devient → #[XXXX][Eco_Bleu]# + #[XXXX][Eco_Blanc]# + #[XXXX][Eco_Rouge]#

Nikel merci à tous les 2 pour les 2 méthodes, voilà ce que j’ai fais et ça à l’air de fonctionner :grin:

J’initie ma variable à 0.13 de base au cas où il n’y ait pas de retour de la recuperation de la couleur du jour, ça me calculera sur le moins cher

Par curiosité, pourquoi tout mettre sous forme de variables ?
Quelle est la finalité ?
Si c’est un virtuel, pourquoi ne pas le mettre directement sous forme d’information virtuelle ?
J’avoue avoir du mal à saisir…

Bonjour,
Il manque les heures creuses Tempo . :wink:

Sauf fort déréglément climatique, il y a peu de chances de produire en solaire entre 22h et 6h du matin :joy:
J’ai également fait cette impasse.

Je n’ai même pas vu qu’il y avait de la prod solaire. Juste 3 tarifs Tempo.

Juste parce que je débute dans les variables et virtuels et que j’ai fais de la façon que je comprennais le mieux :sweat_smile:

On peut mettre des conditions en virtuel ?

Et en effet, je fais l’impasse sur les HC pour cette raison, pas de production solaire en HC :sweat_smile:

On ne met pas directement des conditions, mais on peut faire des évaluations, c’est que j’avais donné en exemple ici :

En gros, tu testes si Aujourd’hui est rouge, si vrai alors = prod * variable tempo rouge / 1000 , si faux alors = 0

Mais là n’était pas ma question, pourquoi toutes ces variables ? Au final tu en fais quoi de tout ça ? L’inconvénient des variables en lieu et place d’info virtuelle, c’est que ce n’est pas historisé, pas de format spécifique…

Je suis convaincu que tu pourrais bien simplifier tes virtuels au lieu de passer par toutes ces variables.

Mais bon si ça te convient et que ça fonctionne, c’est l’essentiel

Je comprends ton point de vue, j’esserai de faire avec ta méthode voir la difference. Niveau historisation, la couleur du jour je n’en ai pas forcement besoin vu que le calcul se fait tous les jours.

Par contre dans le cas, comme c’est arrivé y’a pas longtemps, le plugin edf tempo ne fonctionnait plus, avec ta manière de faire, comment tu ecris de lui mettre une valeur ?

Comme ça par exemple pour du numérique

Pour le plugin Tempo, tu risques d’y être confronté de + en + souvent

Je suis passé sous RTEecowatt

Merci pour ta reponse, mais je partais du principe où un jour que ça soit rte ou edf tempo ne remonte pas le jour d"aujourdhui, bug serveur ou autre. Comment tu fais pour conner quand même un prix à la variable.

Un genre de : ‹ different de Bleu ET different de Rouge ET different de Blanc › variable = 0.13€ ??

J’ai un scénario qui vérifie si la couleur de demain est connue et qui me pose la question si [Couleur de demain] != « BLEU » && [Couleur de demain] != « BLANC » && [Couleur de demain] != « ROUGE »

Et si c’est le cas je la saisis manuellement en cliquant sur la couleur voulue dans mon virtuel

image

Après plutôt que de saisir, tu peux la forcer automatiquement par un event dans ton scénario

A c’est pas bête ça merci :grin:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.