V4 arrêt des scripts, scénarios et widgets sur le market

@Loic

En référence à ta réponse sur le fil « En V4, manque le bouton market dans l’écran template afin d’importer un scénario du market » déjà clos

plus de partage de scénario en v4 => Ok mais quelle est la raison (je ne trouve pas de « justification » sur le net et j’aime bien comprendre)? Si c’est « seulement » technique, null besoin de justifier plus que ça… les motivations techniques de la V4 suffisent

les scripts disparaîtront lorsque la v4 sortira officiellement => Pourquoi ne pas faire disparaître le bouton dès maintenant, cela ne crée-t’il pas une ambiguïté?

le plugin widget n’est pas compatible v4 => J’avoue avoir du mal à comprendre car voila ce qui est écrit en bas du plugin widget officiel dans le market:??
image
D’ailleurs, pourquoi ne pas faire un contrôle de compatibilité comme dans le store Google (je sais c’est facile à dire)?

Pour finir, les scripts, scénarios et widgets sont importable et exportable alors pourquoi les enlever du market ?

ps : je mets tout ceci pour les newbies comme moi qui n’ont pas des années de jeedom derrière eux…

Juste pour info => J’ai envoyé le scénario PRESENT avec le market sur ma V4. Il n’apparaît pas dans la liste des scénarios mais il est présent dans la liste du menu config/mise à jour :

Tu n’as pas l’air de réaliser que la V4 et la multitude de plugin officiels plus la doc de l’ensemble représente une masse de travail colossal, sans parler du support ici et sur d’autres plateformes également…

Alors comment veux-tu qu’un homme seul, Loic, et une équipe réduite Jeedom puissent faire cela dans un temps record ???

Donc voila, la V4 n’est pas officielle, c’est une RC et il y a encore des soucis de docs, de plugins etc…
Il suffit donc de patienter le temps que tout soit mis à jour.

Et ce n’est pas à rabachant la même chose dans chaque post que les choses iront plus vite et que les gens auront envie de te répondre ou t’aider !

Pour un nouvel arrivant tu prends les choses de haut… faut redescendre un peu ! C’est Noel

Je partage juste ma vision de débutant et mes interrogations, si cela peut aider à améliorer le produit. Je n’attends rien de plus.
Je ne comprends pas ce qui te laisse penser que je prenne les choses de haut? Je n’émet pas de critique et je n’impose rien? Je pose juste des questions, si personnes ne veux y répondre, ainsi soit-il!
Peut-être ne suis pas au bon endroit pour cela. Ou puis-je aller alors ?

Pourquoi en tant que débutant partir sur une version RC ???

Relis tous tes posts, bien certains je pense ont été supprimés et tu verras que tu le prends de haut…

Jeedom c’est un mec Loic et une petite équipe derrière, et des bénévoles pour la doc et les tests…
Alors oui rien n’est parfait dans ce bas monde, mais le temps est incompressible…

On ne peut pas coder, faire la doc etc… et aider les gens le tout en même temps.

Par contre rien ne t’empêche d’améliorer la doc, de faire de PR pour corriger du code etc.
Cela sera nettement plus constructif que ce que tu fais en ce moment !

le plugin widget n’est pas compatible v4 => c’est une erreur je viens de corriger

plus de partage de scénario en v4 => l’équipe est petite on est obligé de se concentrer sur les fonctions les plus utilisées

scripts, scénarios et widgets => idem

Merci pour tes réponses clairs, concises et factuelles. Je n’en attendais pas plus. @Loic En espérant que nos échanges servent à d’autres…

C’est nouveau ça pour les scripts !

L’import des scénarios n’a jamais été très pratique, car peut devenir complexes en fonction des scénarios.
Mais pour les scripts sur le market, quelle en est la raison? J’ai encore dernièrement utilisé le script ecodevice disponible, car le plugin repris en legacy par JeedomSAS ne fonctionne pas en v4 et que le plugin script à quelques difficultés a parser le xml de l’ecodevice. Et ce script ne pose aucun souci en v4.

C’est une des bases de la community comme pouvaient l’être aussi les widgets avant son retrait en v4.

Le pire, c’est qu’avec cette régression, les utilisateurs utilisent de plus en plus des plugins comme JeeXplorer ou outil de développement pouvant introduire plus de risque qu’un widget pas forcément à jour.

Je reste toujours du dubitatif sur ton orientation Loïc. Mais bon c’est comme cela et on doit faire avec.

C’est pas mon orientation c’est commun a toute l’équipe, le market n’hébergera que des plugins c’est tout.

Après la raison est simple et toujours la même on peut pas tout faire donc on se concentre sur ce qui est le plus utilisé.

J’approuve : Diriger (seul ou collectif) c’est choisir.
Vous êtes en fonctionnement agile?
Votre planning est public ou privé?

Comme quoi le post de @anon39781406 n’aura pas apporter qu’aux débutants.
Je découvre aussi en v4 la perte surtout pour les scripts.

Je donne mon « avis » sur les deux solutions de partage scénarios et scripts par le market.

Pour les scénarios, la sauce a jamais trop pris et finalement entre le squelette de scénario + remplissage ou suivre un tuto sur le net … Le tuto a le mérite de s’assurer un peu mieux que le scénario est compris (j’ai pas dit qu’il était compris, mais juste « mieux » :smiley:)

Mais les scripts, c’était la version « facile » des plugins. Il y a beaucoup plus de personnes à même de proposer des scripts que du plugin. Et pour certains besoins, c’est largement suffisant (pour éviter le plugin « mono-équipement » par exemple)
Sauf que si il n’y a plus le market, les échanges de script vont se faire où ? sur le forum, avec des problèmes de copier coller, des versions de partout, de l’incompréhension. Bref, ca va devenir une mauvaise solution.

Resterais un soucis d’infra. Sauf que pour ce que j’en avais vu, plugin/scripts ne sont que des types différents. Certes y a surement des choses qui ont évolué spécifiquement sur les plugins (v3, toStable …) mais pas de raison fondamentale de ne pas mettre les scripts au pas. Ca serait un effort minime qui vaut l’investissement pour l’avenir.
Pour la place ou l’impact infrastructure, c’est surement pas les scripts qui posent soucis par rapport au poids des plugins qui pour certains doivent faire la taille de l’ensemble des scripts du market.

Dommage une grosse perte. Et demain on va voir des newbie venir réclamer des plugins pour tout et n’importe quoi dès qu’ils trouveront un script.
Après y a une autre différence entre plugin et script mais je vais me faire tapper …

Si la raison c’est le temps, supprimer le partage des scripts va juste créer une plus forte demande de plugins.
Demande que vous ne pouvez pas non plus assumer car le temps manque (et les devs tiers ne peuvent pas non plus forcément absorber toutes les demandes)

1 « J'aime »

Il y peut-être des solutions type github? C’est fait pour ça non? Avec le versioning et la communauté en plus. Reste à gérer et ca prend du temps!!!
Je viens d’exporter un scénario et celui ressemble plus à du word que du JSON… Git s’en fou, n’est-ce pas ?

Le temps c’est de l’argent. A périmètre constant (équipe isopérimètre), quelle est la stratégie de Jeedom, c’est la vraie question, non? :slight_smile:

Github ou market pareil si ça doit être intégrée dans le plugin ça prend du temps.
Sans l’intégration du partage c’est des copier coller et des liens qui s’echangeront avec des postes « j’arrive pas integrer le script dans mon jeedom »
Je suppose que part ticket, la réponse sera facile « c’est le script qui pose problème, non supporté » et les questions finiront ici … Ou pas

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.