V2: Etat reste ON quand lumière coupée électriquement

Bonjour,

Je suis sur ATLAS Stable 4.3.21 avec tout les plugin Stable et avec la dernière version ( en date du 12/01)

Avec la version 1 du plugin HUE, quand une ampoule était coupée électriquement le status de l’ampoule passait a OFF ( et il y avait une commande info joignable 0 ou 1 qui passait a 0)

Avec la version 2 il semble que si une ampoule est coupée alors elle reste allumé sur jeedom, ( comme sur l’application HUE pour le cout) et par contre elle reste connected un certain moment ( plutot long) puis passe en connection issues mais elle reste toujours ON

Je pense que c’est le fonctionnement de l’API vue qu’on a le meme comportement sur l’application…
mais je demande quand meme, est ce qu’on ne peut pas detecter dans l’API si elle est alimentée ou pas?

Ou peut etre y a t il une solution détournée ? j’ai pensé a utiliser un virtuel avec le connection_issues, mais il met vraiment un certain temps a apparaitre. et meme quand on la ralume ca reste en connection issue pendant pas mal de temp ( cron15 du plugin hue ?)

Pour le cout la V1 était pas mal pour ca. elle passait en OFF presque instantanément

Merci d’avance,

Bonjour,

Je n’utilise plus ce plugin depuis longtemps, cependant regardes si tu peux remonter le status « reachable » et hop… un petit scénario, tu forces la lumière avec la fonction event.

Bonjour,

Merci pour la reponse,

Au fait avec l’encienne version du plugin il y avai bien un flag pour informer si l’ampoulle etait joignable et des que ca passait a 0 alors l’ampoulle passait en OFF, c’etait automatique avec le plugin

Mais avec la version V2 de l’API il n’y a plus ce flag mais a la place il y a

Sauf que la MAJ de connected a connection_issues n’est pas instantané, je pense c’est le cron15 qui verifie et fait la MAJ donc oui c’est possible avec un scenario mais avec un délais assez important…

Est ce que je suis le seul a avoir quelques ampoules HUE qui peuvent etre coupées électriquement ?

Hello bonjour,

Même cas de figure que toi j’ai aussi des ampoules qui sont coupées électriquement et avant j’avais la récupération du statut qui remontait assez rapidement à l’allumage et la ce champ en question n’existe plus je suis aussi en train de chercher des solutions :slight_smile:
Donc tu n’est pas seul :slight_smile:

Non tu n’est pas seul, et pour moi la commande reachable remonte rien. Ma solution a été… le backup. Je verrai si c’est mieux en testant avec jeezigbee plus tard.

Tu peux faire un scénario
Déclencheur « reachable » passe a 0
Event, tu forces la luminosité a 0

Bonjour
Malheureusement Philips hue remonte l’ampoule à on même si plus de courant je ne peut donc pas faire autrement que de suivre ce que eux font dans l’api… pour le reachable faut que je regarde si il le remonte si c’est le cas alors ça sera ajouté dans les futurs mise à jour du plugin

Hello merci de ton retour mais comment faire pour rajouter le reachable.
Dans mon équipement il m’est impossible de rajouter une commande de plus pour récupérer ce statut

C’est le « connecté » du message de @odemg
Ce sera pas instantané (max 15mn probablement)

Je confirme ce n’est pas du tout instantané… pour l’instant je n’ai pas trouvé de solution.

A part :

  • revenir au plugin avec API v1
  • mettre les micro module hue sur les interrupteur, mais encore des frais …

Quand on regarde l’application hue et qu’on compare avec l’API V2, c’est cohérent.
Sur l’application HUE quand la lampe est coupée électriquement elle reste en ON, donc c’est logique …

idem. dans le même cas.
ce serait idéal que ce soit automatique dans la plugin, pour éviter autant de scénario que d’ampoules …
pour moi, même à 15 mins, ce serait déjà bien que ça revienne à OFF quand la lampe est injoignable.
c’est mieux que rien. surtout que en plus, ça me remonte une alerte si j’essaie d’éteindre une lampe injoignable. ça fait vite une pluie d’alarmes « inutiles » …
est-ce que vous avez une solution pour ces alarmes d’ailleurs ?
==> description":« device (light) has communication issues, command (.on.on) may not have effect »

Bonjour,
Ce n’est simplement pas possible car hue renvoi l’état on meme si la lampe est injoignable donc je suis obligé de séparer les 2 pour suivre ce que hue renvoi. Pour info j’avais des cas et quand la lampe redevient joignable j’ai pas l’info tout de suite mais j’ai bien le on tout de suite (que j’ai aussi desfois meme si la lampe est injoignable jamais compris pk) ben dans ce cas vous allez pas savoir que la lampe est on.

oui ça je comprends. effectivement la mise à jour de l’info « connecté » prends du temps dans les 2 sens.
et effecitvement dans l’appli HUE , on voit très bien qu’on mettre une lampe ON alors que celle-ci est déclarée injoignable
mais ne peut on pas néanmoins envoyer automatiquement une commande OFF quand l’état est injoignable au bout de X (15-20) mins ? ça permets d’être sûr d’aligner les états à un moment donné.

Non la ca devient de la bidouille pour pallier a un fonction qui ne te convient pas coté Hue. Avant je l’aurais fait immediatement mais maintenant je sais reconnaitre que c’est un truc a emmerde, deja pour le code puis pour les utilisateurs qui vont vouloir ca au bout de 3min et 73s ou que sur certaine lampe, ou un temps variable en fonction du cycle lunaire. Maintenant mon but c’est de faire simple et qui marche.

ok merci pour ce retour

C’est très logique et en effet, la bidouille c’es pas le but.
Que risque-t-on à rester sur l’ancien plugin, il va être déprécié ?

Je demandais cela parce que j’utilise aussi un bridge Smartthings, qui est interfacé avec Hue idem et que je n’ai pas le pb car manifestement, Smartthings ne traite pas l’information si l’équipement est Hors ligne.

donc je ne parlais pas forcément d’une « bidouille » .

je vais faire d’autres tests, mais pourquoi smartthings y arrive et pas Jeedom ?

Smarthing doit pas utiliser la meme chose que nous je pense.

Autre chose pour rappel : je ne vois aucun log dans votre sujet donc je ne fais que des supposition si vous voulez du concret mettez des logs.

Je pense que smartthings ne traite pas l’info qu’il reçoit quand l’équipement est OFFLINE et n’autorise pas pas non plus de mettre à jour l’état ON/OFF de l’ampoule dans ce cas. C’est grisé.
c’est plutot logique et c’est mieux que l’appli HUE native . Ca me parait pas une bidouille.

en revanche il faut que je teste dans l’autre sens, c’est à dire : que se passe t’il quand l’équipement passe OFFLINE alors que l’état est déjà ON.
est-ce que l’état reste à ON ou passe à OFF

tu veux des logs de smartthings ? j’ai pas compris

Non les logs de jeedom pour voir ce que le pont envoi quand ca passe offline par exemple pour je ne sais pas juste passer a off l’ampoule quand ca arrive ou meme mieux.