Utiliser Valetudo RE et le contrôler via MQTT - Xiaomi V1 et Roborock S5 uniquement

Hello tout le monde,

merci pour les tutos, j’ai passé mes 2 aspi Xiaomi en MQTT.

Par contre, j’utilise le plugin google smarthome pour contrôler avec google home.

Mais je ne vois pas comment intégrer les différentes commandes du robot ( démarrage, stop, retour à la base … et en bonus : nettoyer une zone).

Merci pour vos retours d’expérience

Je vois que sur la nouvelle version 0.9.8 de Valetudo RE il n’est plus nécessaire de modifier le fichier de config pour activer et paramétrer le protocole MQTT, c’est dispo directement depuis l’interface web Valetudo du robot, avec toutes ces nouveautés je vais pouvoir reprendre tout le tuto …

Salut, tout d’abord félicitations pour le tuto. Pour moi l’installation avec Debian foirait sur la dernière ligne, lors de l’installation du firmware, j’ai donc feinté en utilisant le soft windows proposé dans le wiki. Ça a fonctionné, cependant dès que je connecte le robot à ma box l’adresse ip change et impossible de trouver la nouvelle. Savez vous comment retrouver facilement cette ip ? Merci par avance.

L’idéal est de régler une IP fixe depuis ton routeur (ou l’interface de ta box internet a défaut)

Dans tous les cas tu peux trouver l’IP attribuée sur l’interface d’administration de ta box / routeur :wink:

Merci de ta réponse, c’est ce que j’avais fait mais l’erreur était plus fourbe, valetudo re ne précise pas quand le SSID et le MDP ne sont pas « ok », du coup l’adresse ip était introuvable sur ma box (normal j’étais pas connecté) et le hotspot du robot était coupé pour se connecter au réseau wifi (mais qui n’était pas le bon). Bref, à présent tout fonctionne.

J’ai modifié la partie du tuto sur l’activation du MQTT qui méritait une mise a jour, puisque dans les dernières versions de Valetudo RE il est possible de l’activer depuis l’interface web, j’ai aussi ajouté le passage de l’interface en Français, et fait quelques modifications mineures, la fin du tuto est a peaufiner, mais comme d’habitude il faut que je trouve le temps :slight_smile:

Comme d’habitude n’hésitez pas a me relire et a me dire si vous voyez des choses incohérentes, ou qui peuvent être faites plus simplement :slight_smile:

Bonjour, quelqu’un saurai comment éteindre le robot après la coupure du réseau électrique ? J’ai remarqué qu’il s’arrête 1j plus tard automatiquement, mais avec sa batterie amputée de 50%. Lorsque je l’arrête en appuyant longuement sur le bouton on/off, dès que je le rallume la batterie est à 100%.
Bref, si vous savez comment lui demander de s’éteindre à distance ou programmer la durée avant la mise hors tension du robot (lorsque qu’il a perdu la tension sur la base), je suis preneur :wink:

Pour éteindre le robot il faut qu’il soit hors de sa base, ou que la base soit débranchée, et appuyer plusieurs secondes sur le bouton Power, il s’allumera automatiquement dès que le courant reviendra dans la base, ou des qu’il sera a nouveau posé dessus il elle est alimentée.

Si c’est pour gérer sa consommation et sa batterie par contre c’est plutôt une mauvaise idée, c’est meme noté dans le manuel, il faut dans la mesure du possible qu’il soit toujours sur sa base, alimenté, sinon il y a des risques de dégradation de la batterie…

Ah oui ? Où as tu lu ça dans le manuel ? Je l’ai consulté et je n’ai pas trouvé ton information. Pour ma part c’est plutôt l’inverse, si il est en charge en permanence soit il y a des cycles de charge/décharge perpétuels (bien que le lithium-ion supporte bien les cycles de charge/décharge, ça augmente l’usure de la batterie), soit il y a un by-pass et ça consomme plus d’énergie que nécessaire.
Je connaissais l’option « manuel » pour l’éteindre, mais y a pas une option via Mqtt ou le firmware pour l’éteindre à distance ?

Pour la consommation je ne sais pas, mais pour la batterie si ça peut te rassurer mon S50 est branché depuis plus de 2 ans sans discontinuer, et après 615h et 35000 m² nettoyés (ça fait une moyenne proche de 60m² et 1h/jour) je n’ai pas vu de différences dans son autonomie…

Le manuel est vague de mémoire, mais conseille de laisser le dock gérer l’état de la batterie :

Pour la partie logicielle en effet il n’y a aucune commande qui permette de l’éteindre, si tu veux le faire il faut le faire manuellement :wink:

Merci de ta réponse ;). Ah c’est vraiment la loose si on peut pas l’éteindre… Car en terme de conso c’est pas « hyper » violent mais de souvenir on était quand sur 7 VA lorsque la batterie est pleine, donc bon 24h/24H 365J dans l’année c’est pas si négligeable que ça. Je suis entrain de supprimer toutes les veilles inutiles de chez moi et je pensais piloter l’extinction de la base via un inter connecté. Mais ça impose de perdre 50% de batterie. Si quelqu’un trouve comment modifier le temps de « switch off » après l’extinction de la base ça m’intéresse.

Bonjour a tous, merci pour ce tuto !

Je bloque sur un point, j’ai tout installé et lorsque je lance la commande mirobo etc … pour televerser le firmware, j’ai ce message d’erreur : " unable to parse message payload", une idée de ce que ça pourrait etre ? j’ai deja remis l’aspi aux valeurs d’usines, mais rien n’y fait …

Salut !

Tu es bien certain de ne pas avoir fait uniquement un reset wifi ? car souvent c’est une erreur qui apparait en cas de handshake impossible si un token est déja attribué …

Apres si ca ne fonctionne vraiment pas tu peux reconnecter ton robot normalement depuis l’appli et récupérer ton Token de la manière de ton choix, la plus simple c’est dans les logs de la version 5.4.49 de l’appli Mi Home comme expliqué ici

Tu peux trouver cette version ici notamment : Mi Home 5.4.49 APK Download by Xiaomi Inc. - APKMirror

Ensuite tu peux passer a l’étape suivante en remplacent en plus l’IP

mirobo --ip [ip.locale.du.robot] --token [votre token] update-firmware [emplacement]/[nom de votre fw]

Je pense avoir fais un Factory reset (je appuyé sur home et le bouton reset comme une vidéo que j’ai vu). L’appareil est passé de anglais a chinois , mais comme je ne parles pas chinois ne ne suis pas persuadé qu’il a réussi le reset.

J’arrive à chopper le token en me connectant sur 192.168.8.1.

J’ai cru lire que pour les firmware trop récent, la mise à jour OTA était verrouillée. Mais quand je fais le Factory reset (en tout cas quand je pense le faire) le firmware est quand même le dernier en date.

Bizarre en effet, tu peux essayer la méthode que j’ai donné au dessus, ou la méthode Xvacuum

Je crois que le téléchargement depuis le forum xda ne fonctionne plus mais un membre l’a uploadé sur le forum :wink:

1 « J'aime »

Après quelques recherches je vois en effet que les nouvelles versions du fw pour le V1 et le S50 empêchent ces méthodes de fonctionner, tu peux confirmer ta version ? Normalement un reset remet le robot sur le firmware d’origine !

Oh bien je voulais essayer cette méthode mais l’appli n’étais plus dispo, je vais tenter ça.

Le firmware de l’aspi est 3.5.4_004010. Je l’ai recu en septembre il me semble, il est tout récent, si le firmware présent sur la recovery est le dernier, je pense que je l’ai dans l’os

Bon ça ne marcher pas avec l’appli non plus … au moins j’ai récuperer le token :smiley:

Salut, Pour ma part, j’ai eu le problème sur un modèle V1.
J’ai du faire plusieurs reset avant que le firmware revienne sur le firmware du factory reset…
En plus, selon les modèles, la méthode du reset est différente il me semble…
Tu le fait comment ton reset ?

Pour info, voici les deux méthodes à essayer sur les V1 :

MÉTHODE 1 :

  1. Appuyer sur le bouton de redémarrage du système et le maintenir enfoncé.
    ce bouton est un petit trou juste après les 2 gros boutons en relief, c’est un petit trou sur lequel il faut appuyer avec un trombone par exemple)…
    1. Rester appuyé pendant environ 3 secondes jusqu’à entendre la voix.
    2. Vous entendrez un message vocal « Retour aux réglages d’usine initiaux » (en général en chinois)
    3. Le système redémarre avec les paramètres d’usine.

MÉTHODE 2 :
1. Pour commencer, maintenez enfoncé le bouton Home (le bouton en forme de maison).
2. Appuyer simultanément sur le bouton de redémarrage du système et le maintenir enfoncé.
ce bouton est un petit trou juste après les 2 gros boutons en relief, c’est un petit trou sur lequel il faut appuyer avec un trombone par exemple)…
3. Rester appuyé pendant environ 3 secondes jusqu’à entendre la voix.
4. Vous entendrez un message vocal « Retour aux réglages d’usine initiaux » (en général en chinois)
5. Le système redémarre avec les paramètres d’usine.

Aucune des deux méthode ne fonctionne pour moi, la solution que j’ai trouvé c’est de maintenir le bouton avec la maison, et d’appuyer une fois sur le bouton reset, au bout de 20 sec j’ai un message en chinois qui me dit que la version d’origine est en train de se réinstaller, j’ai tenté l’opération 5 fois et toujours rien