Utiliser la zone de détection [Plugin Motion]

Bonjour,
J’ai installé depuis peut le plugin Motion et j’essaie de mettre en place des zones de détection pour mes caméras extérieurs pour pas qu’elles ne me détectent à chaque fois des mouvements alors que ce son des zones avec des arbres qui bougent aux vents.
Lorsque j’édite cette zone, j’arrive à mettre des zones en bleu. J’ai même activé l’option Localiser et tracer un cadre autour de l’objet en mouvement et à chaque fois, je reçois une notification sur Télégram avec une photo me montrant un mouvement, même hors des zones de détection.

Bonjour

La prise de snapshot est toujours faite même en cas de zone.
Par contre normalement si il y des zones de configurer, l’envoi du snapshot, tout comme l’état de détection se faite uniquement lorsque la détection est dans un zone valide.

Je ferais quelques tests pour essayer de voir si il y a pas eu de régression dans une précédente mise à jours

Du coup, il y a un réglage en particulier à sélectionner/cocher?

Non si tu as défini des zone le plugin doit se baser sur l’événement des zone sinon celui général.

Possible que le plugin déconne par rapport aux zones vu que j’ai Rasbian Buster?

Le plugin non, motion peut-être mais je suis sur un buster aussi donc j’en doute

Je vais me repencher sur les réglages alors car même avec le mouvement désactivé, j’ai quand même des notifs sans arrêt. (désolé pour le temps de réponse, avec bébé, pas trop de temps pour la domotique)

Bonjour,

Je suis dans le meme cas alors je comprend bien

Si tu desactive la detection il ne doit plus y avoir de surveillance.
Il me semble que l’on m’a remonté un bug sur une machine ou motion prenait des snap et les stockait sur /etc/ au lieu du dossier surveiller par jeedom.
Et cela meme le plugin desactivé
Je n’ai pas trouvé pourquoi mais il avais un processus de motion toujours actif

Peux tu verififer en lancant la commande ssh


ps aux | grep motion

et si toujours un process toujours actif (moi je n’ai pas arreter motion donc il est normal que j’ai un process)
sudo pkill motion

Avec le plugin désactivé et la commande ps aux | grep motion j’obitens :

www-data  6161  0.0  0.0   1940   368 ?        S    13:06   0:00 sh -c ps aux | grep motion 2>&1
www-data  6163  0.0  0.0   2736   564 ?        S    13:06   0:00 grep motion

et avec le plugin activé :

root      7062  7.6  1.8 182440 17296 ?        Sl   13:08   0:02 motion
www-data  7802  0.0  0.0   1940   360 ?        S    13:09   0:00 sh -c ps aux | grep motion 2>&1

J’ai un autre utilisateur que Pi sur ma machine, il se peut que le problème vienne de la?

Lorsque l’on installe le plugin Motion, il y a tout les paquets de Motion qui s’installent ? (comme dans cette article :https://trevilly.com/installation-de-motion-sur-raspberry-pi3/)

Le plugin n’installe pas le packet mais recompiler motion.
De cette manière je sais que tous le monde est sur la même version

Me reste plus qu’a étudier tous ça alors.

Est ce que tu peux poster les log lorsque tu desactive le plugin.
Peut etre qu’en faite la commande ne se fait pas correctement et que ca ne desactive pas vraiment la detection

Justement, lorsque je désactive le plugin, je n’ai plus rien.
C’est lorsque je désactive la détection en cochant la petite croix sur le dashboard que j’ai toujours les notifs. Mais ce n’est pas le problème.
J’aimerais simplement utiliser la détection de mouvement des caméras en respectant réellement la zone que j’ai sélectionnée car sur mes deux caméras, j’ai un angle que je ne souhaite pas surveiller parce que ce sont soit des arbres qui bougent avec le vent, soit un tout petit bout de la route avec les voitures.

Motion crée un snapshot à chaque détection et la fonction d’envoi de snapshot suit cette détection.
Par contre la commande détection elle évolue avec les zones

Et il y a un paramètre en particulier pour gérer la détection en fonction des zones?

Comment ca ?

Tu as la commande de detection ou tu peux selectionner entre 9 zone de ta camera

Sur la beta j’ai remis le maphightlight mais je n’ai pas eu le temps de faire des test

J’ai sélectionné les zones et je reçois quand même les notifs. J’ai même activé

Localiser et tracer un cadre autour de l’objet en mouvement.

Pour voir et il y a toujours les zones qui ne devrait pas être détectée qui sont encadrées.

Qui gère la notification

La détection par motion est permanente peut importe les zones c’est donc normal que tu es des snapshot avec un cadre en dehors des zone
Le zonage es fait en post traitement

Et donc, est-il possible sur le plugin de ne recevoir les notifications qu’a partir du moment où il y a une détection seulement dans la zone?