Utilisation Shelly 1L sur ampoule connectée

Bonjour à tous,

Ayant profité des soldes, j’ai acheté une ampoule connectée pour la chambre de ma fille.

Je n’ai pas d’interrupteur connecté ou de micro module, mais j’ai quelques Shelly 1L qui traînent.

Mes interrupteurs n’ont pas le neutre, j’envisage donc le cablage suivant :
IMG_20220626_081006

L’idée est de ponter en sortie du module, que le circuit soit fermé pour maintenir l’alimentation de l’ampoule tout en alimentant le module, et d’utiliser l’interrupteur branché au module, pour faire passer la lampe de on vers off via Jeedom.

La première question et la plus importante : Ce cablage vous semble t’il sans risque ? Autant d’un point de vue purement électrique, que pour ne pas griller le module ?

Merci d’avance pour vos retours, et bon dimanche

Bonjour,

Mais pourquoi faire une ampoule connectée du coup si vous brancher un module ?

Le module peut piloter directement la charge (l’ampoule classique) et c’est terminé…

aucun pontage nécessaire, la doc est claire :

« the relay can be switched ON/OFF from scene, Schedule, Application Different type of devices can support different actions »

donc depuis l’application tu peux mettre ON ou OFF l’alimentation. donc depuis Jeedom si tu as la passerelle pour commander en wifi le module en question.

Tout simplement pour pouvoir obtenir les avantages de la lampe connectée, variation d’intensité, de couleur, fonction veilleuse etc…

1 « J'aime »

Ah pas bete ! Je n’avais pas pensé à ça ! Je vais regarder dans l’application !

normalement il y a tout ce qu’il faut dans leur application, les copies d’écran de la doc en ligne montre qu’on peut tout piloter même l’intensité.

Après, je n’ai pas besoin de piloter l’intensité via le shelly, l’ampoule étant pilotable par jeedom.

En gros j’aimerais que l’appui sur le bouton ne coupe pas l’alimentation, mais envoi un ordre on/off via jeedom.

Jusqu’ici je n’ai pas trouvé dans la configuration shelly comment faire ça. :

En toggle switch, mon interrupteur allume ou éteint. En detached switch, il ne fais plus rien, mais je n’arrive pas a récupérer son statut, du coup pas exploitable dans jeedom.

Si ton ampoule connectée supporte les commandes ON/OFF via http, tu peux faire du binding.

Un exemple avec des volets.

J’ai exactement le meme genre de montage pour mes Philips Hue:
j’ai des Shelly 2.5, donc 2 sorties. L’ampoule Hue est branchée à demeure sur la phase pour etre alimentée h24.
Je recupère l’action sur l’interrupteur et je peux ainsi agir sur mes ampoules:

  • par interrupteur (comme si de rien n’était, WAF effect)
  • par l’app Hue
  • par scenario jeedom.

C’est usine à gaz et point négatif, si Jeedom est en rade, l’interrupteur n’eteint plus ou ne rallume plus l’ampoule.