Utilisation de jeedom pour la gestion d'une micro brasserie

Bonsoir

J’ai un projet d’utiliser jeedom pour gérer une microbrasserie. Je travail dans une entreprise fabricant des système de chauffe industriel et j’ai des amis brasseurs qui m’ont sollicité pour la fourniture de leurs système de chauffe. Je ne vais volontairement pas rentrer trop dans les détail de la conception pour protéger mon travail et le leurs, mais en gros nous sommes partis sur deux système de chauffe. L’idée est d’utiliser jeedom pour gérer les phases de chauffe lors du processus de brassage. J’avais pensé utiliser un arduino raccordé en USB via jeeduino pour la gestion des entrée sortie, de fabriquer un circuit imprimé avec des bornier pour y raccorder les capteurs et utiliser le plugin thermostat de jeedom pour gérer la chauffe via une courbe PID, j’ai cependant quelques question :

• La prise de température, j’avais pensé partir sur des sondes dallas, pensez que c’est une bonne idée ? Est ce possible d’utiliser un thermocouple ou une sonde PT100 ? Si oui via quelle interface ? La sonde sera montée dans un doigts de gant sur la cuve
  • Le plugin thermostat est il adapté ? Il monte visiblement à plus de 100°C donc visiblement oui.
  • Voyez vous d’autres problématiques aux quelles je n’ai pas pensé ?

J’utilise deja jeedom à titre perso donc pas trop de soucis de ce coté la.

1 « J'aime »

Je dirais plutot un ESP avec espeasy pour le controle IO, si l’ESP sait faire.
Avantages au moins deux :

• en cas de panne de ton Jeedom, il reste fonctionnel
  • interface Web en plus pour une consultation direct et sécurité en plus de Jeedom

J’y ai pensé, je l’utilise beaucoup mais j’aurai aimé une liaison physique plutôt que du wifi, c’est faisable avec espeasy ?

L’avantage c’est que je pourrais ajouter un écran et un bouton pour actionner la chauffe, en cas de soucis avec jeedom comme tu le dis

Bonjour @Kevin_Jns,

Pour ce genre de projet, il faut du matériel industriel éprouver et fiable.
Je te conseil un petit automate que j’apprécie bien, le crouzet M4 ou Evo.
C’est typiquement ce que j’aurais utilisé pour cette réalisation.

1 « J'aime »

Je sais bien … , à la base nous étions parti sur un régulateur type eurotherm, mais c’est une usine à gaz pour un brasseur, le but est de crée des paliers de chauffes avec des température et des durée variable. C’est sur que la couple automate/régulateur/thyristor serait l’idéal, mais le tarif s’envole

je partirai également sur espeasy , tu peux le rendre autonome et faire de la supervision avec jeedom pourquoi pas .
il me semble qu’il avait adapté une version espeasy pour du filaire (arduinoEasy je crois) mais pas certain que ça soit bien maintenue ,
après je pense que l’esp peut faire le job sans problème pour bien moins chère qu’un automate , a toi de bien prévoir les sécurités necessaires et la redondance qu’il faut pour ton système .

C’est la partie thermostat qui interpellé, je ne vois pas comment faire ça facilement en autonome avec espeasy (gestion PID ou hystérésis).

Les cycle sont cours, 2/3h max, et l’opérateur reste a coté, qu’est ce qu’un automate industriel apporterai ?

Ma chaudière est géré via jeedom + un relay avec espeasy, je n’ai jamais eu le moindre soucis de fiabilité.

https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php?title=LevelControl

Ah ouai c’est top, couplé a un écran et deux bouton, ça fera un mode de secours

Bien que je sois fan des esp avec espeasy, attention quand même car ils ont tendances à reseter aléatoirement : entre 1j et jamais. Et certaines data ne survivent pas après un reset.
A voir si c’est compatible avec tes contraintes…

Pareil pour moi, fan de toutes ces chinoiseries pour mon usage perso, mais je ne me vois pas installer ça dans une industrie, même une petite structure.
D’ailleur au niveau norme électrique c’est flou, fiabilité…??

1 « J'aime »

Bonjour,
as tu été voir du côté des IPXV4 ou V3 , full ethernet et extrèmement fiable, parfaitement interfaçable avec Jeedom

Faut juste vérifier si le pid est possible sur cette automate.

Bonjour,

Pas de PID dans l’IPX mais une gestion thermostat avec hystérésis y est intégrée.

De toute façon on fera des tests, actuellement ils font ça avec un chronomètre et un thermomètre a aiguilles. Au pire on passera plus tard avec du matériel industriel.

L’hystéresis pourrait suffit dans un premier temps , l’idée du l’ipx peut être intéressante, c’est dommage qu’ils n’aienr pas d’ambitions domotiques supplémentaires

Pour le Crouzet M4 le PID est bien intégré dans une fonction ( trop facile )

PID auto-ajustable

PID auto-ajustable

Description

Cette fonction est un régulateur proportionnel intégral dérivée (PID) auto-ajustable.

Accès

La fonction PID est accessible à partir de la barre de fonctions APP .

Entrées

• VALIDATION : entrée TOR. La fonction reste inactive tant que l’entrée est inactive. Cependant celle-ci est implicitement active si l’entrée n’est pas connectée.
  • VALEUR COURANTE : entrée 16 bits qui permet d’acquérir la valeur de la grandeur à commander (indiquée par le capteur).
  • VALIDATION AUTO-AJUSTEMENT : entrée TOR. L’auto-ajustement se déclenche quand la fonction détecte une impulsion (front montant) sur cette entrée. L’entrée est inactive quand elle n’est pas connectée.
    Cette méthode n’est applicable que quand le système est autour d’un point de fonctionnement et en mesure d’osciller.
  • Gain (Kp) : gain Proportionnel. La partie proportionnelle du PID constitue la forme la plus élémentaire de rétroaction, où le signal de commande est simplement l’écart entre la consigne et la grandeur à commander, multiplié par le gain Kp. L’intuition veut qu’en augmentant ce gain, le signal de commande agisse de manière plus forte sur le système et ainsi atténue plus rapidement l’écart. D’un autre côté, un régulateur agissant trop fortement donnera naissance à des comportements oscillatoires, témoins d’une diminution, voire d’une perte de stabilité.
  • Ti : temps d’intégration. L’apparition d’un signal de commande non nul, dans le cas d’un régulateur proportionnel, est soumise à l’existence d’un écart entre la consigne et la grandeur à commander. Ainsi, l’utilisation de cette commande provoque généralement un statisme. La suppression de celui-ci est assurée par l’utilisation du terme intégral. Ce dernier génère, à partir d’un moindre signal d’erreur de signe constant, une commande dont l’amplitude ne cesse de croître. Cela aura pour conséquence de supprimer tout écart permanent. Le revers de la médaille est l’effet déstabilisant qu’il peut engendrer.
  • Td : temps de dérivation. Lorsqu’en un temps donné, l’erreur mesurée augmente, on peut logiquement supposer, qu’à un instant suivant, elle sera encore plus grande. L’idée du terme dérivé est donc de prédire l’erreur future afin de pouvoir la corriger directement, sans attendre son apparition. Un régulateur proportionnel dérivé peut être interprété comme une correction proportionnelle agissant sur l’erreur prédite, où la prédiction est faite en ajoutant à l’écart momentané sa dérivée pondérée par le facteur Td (extrapolation linéaire).
  • VALIDATION PARAMETRES Kp, Ti, Td : entrée TOR. Les entrées paramètres Kp, Ti, Td sont chargées dans le régulateur à chaque cycle quand cette entrée est activée.
  • VALEUR DE PRESELECTION : Entrée de 16 bits signés qui permet de fixer la consigne de la régulation

Sorties

• SORTIE ANA / PWM : C’est une sortie analogique connectable sur un FB sortie analogique 0-10V (0 - 1000 ) ou sur un FB PWM (0 - 100). C’est la SORTIE d’une régulation proportionnelle intégrale dérivée dont les paramètres sont modifiables ou auto-ajustable. C’est la commande destinée à l’entrée du système à commander.
  • Kp, Ti, Td : paramètres de sortie modifiables à partir d’un écran display.
  • ETAT : cette sortie indique la phase de fonctionnement du régulateur ; ses états vont de 0 à 6.
    • ETAT 0 : état inactif ou régulateur non validé.
    • ETAT 1 : poursuite de la consigne.
    • ETAT 2 : consigne atteinte (Etat souhaité par la régulation ; but de la régulation).
    • ETAT 3 : initialisation de l’auto-ajustement ou poursuite du point de fonctionnement.
    • ETAT 4, 5, 6 : étapes de l’auto-ajustement ou recherche de paramètres.

Paramétres

• TEMPS DE RÉPONSE : c’est le temps mis par le système pour atteindre une valeur statique quand il est excité par un échelon (voir schéma). Il permet d’initialiser approximativement les paramètres pour le démarrage de la régulation. Il est conseillé de recourir à un auto-ajustement après une initialisation autre que « MANUEL ».
  • Kp, Ti, Td : ces paramètres sont pris en compte au démarrage de la fonction si l’initialisation des paramètres est en mode « MANUEL ».
  • ACTION : ce paramètre permet de choisir le sens de l’action de la sortie. Exemple d’un système thermique : En mode Chaud, la SORTIE doit croître pour que la température rejoigne une consigne qui est supérieure à la température en cours. C’est le mode par défaut, pour commander des systèmes du type radiateur. En mode Froid, la logique est inversée. Plus la SORTIE croît, plus la valeur de la température acquise en retour diminue. C’est le mode utilisé pour commander des systèmes de type réfrigérateur. Ce paramètre est à définir en fonction du système piloté. Un mauvais paramétrage peut entrainer une divergence de la température.
  • SORTIE ANA/PWM : régle la sortie en 0 - 1000 ou 0 - 100.
  • Ti/T : c’est le rapport entre le temps d’intégration(Ti) et la période d’échantillonnage(T). Elle est comprise entre 10 et 100. Il permet de fixer indirectement la période d’échantillonnage.

Réglage des paramétres

Les paramètres du régulateur PID peuvent être modifiés en ligne via la fonction display. Ces modifications sont instantanément prises en compte au prochain cycle.

La période d’échantillonnage est automatiquement calculée à partir du temps d’intégration Ti et du rapport Ti/T ; la valeur minimale de T est 0.1s.

ATTENTION

Quand l’utilisateur applique les nouvelles valeurs de Kp, Ti, Td, il lui revient de vérifier l’état de ses équipements pour se prémunir d’éventuels dommages qui pourraient être dus à des transitoires indésirables.

Le non-respect de ces instructions peut provoquer des blessures ou des dommages matériels.

C’est vrai qu’avec ESPEasy, c’est simple d’utilisation, facile a réaliser et très modulable.
Par contre, sans rentrer dans les détails, tu ne parles pas de la plage de température ? 20°/70° ou proche des 100° parceque avec une sonde type DS18b20 facile a interfacer, mais pas au dessus des 85° et sur qu’elle durée ? 8h ? 1jour ? une semaine ?

J’ai lu que c’était jusqu’a 120°, 85 °C 'est problématique, sachant qu’il y a une phase d’ébullition. Si c’est le cas il faudra passer par une thermistance type PT100 ou NTC 100K. Les brassins durent quelques heures, et ce n’est pas tout les jours.

@Bebel27 Concernant le crouzet M4, est ce interfaçable facilement avec jeedom ? Je vois que tu a développé le plugin modbus, visiblement le régulateur que nosu rpoposons possède une interface modbus en RS485, une passerelle avec jeedom est envisagebale ? L’idée est d’envoyer une température donné sur un temps de chauffe donné , pour gérer des paliers de température (Je ne connais pas du tout ce protocole, cela sort des mes domaines de compétence, mais m’intéresse beaucoup)

Écoute pour le moment la partie rs485 ne fonctionne pas, il me faut du matériel pour réaliser des essais, donc éventuellement si tu as possibilité de m’avoir du matériel je suis preneur. :wink: