Upgrade vers debian11 et modules zwave

bonjour
Je me renseigne avant de lancer l’upgrade en debian 11 de ma smart.
Je possède environ 80 modules dont une bonne partie en zwave (+ rfx et zigbee).
Ma grande crainte est de perdre ces modules lors de l’upgrade lorsque je lis :
" Le système est d’une stabilité exemplaire et Jeedom fonctionne impeccablement, la seule intervention que vous devez impérativement réaliser, après avoir restauré votre sauvegarde sur le nouveau système, est de modifier le port du contrôleur interne de la Smart (Z-wave ou Enocean).
En effet, une grosse montée de version ayant été effectuée au niveau du noyau, le port interne n’est plus reconnu comme /dev/ttyS1 mais en tant que /dev/ttyAML1 dorénavant. Il faudra donc modifier la configuration du plugin Zwave ou Enocean en conséquence."

→ lors de l’upgrade vers debian 11 (manuellement ou via la carte sd pré-installée citée dans l’article) , il y a un risque (minimal ou avéré) de perdre toute sa config zwave ou zigbee (et donc scénarios associés caduques ) ?

bonne journée

Bonjour,

Oui, risque avéré, car migration OS, Core, plugins.

akenad :slight_smile:

aie … :sob: :sob: :scream:

Bonjour

D’un autre coté en zwave, les modules sont associés au contrôleur zwave donc cela devrait bien se passer

J’ai fait la migration en Debian 11 la semaine passée, j’ai changé le disque eMMC préinstallé. Tout s’est bien passé, juste un manque de rafraichissement sur l’état du restore de backup.
Je n’ai rien perdu Zwave, Zigbee, Bluetooth tout est revenu à l’identique, j’ai fait la mise à jour ZwaveJS qui était en attente pour cause de Debian 10, idem rien à redire. Tout fonctionne.

Merci pour vos réponses. Au vu de la quantité de modules je n’ai pas envie de tout perdre.
Si cela se passe mal, il suffit de remettre l’ancienne sd pour revenir à l’état d’avant (et donc fonctionnel) ?

L’ancienne eMMC, oui, sauf si tu fais un hard reset du contrôleur zwave, sans sauvegarde, ça s’est déjà vu.

akenad :slight_smile:

Salut à tertous,
Mise à jour SMART avec la nouvelle EMMC 16 Go … à peu près bien passé… . Il a fallu réinstaller la sauvegarde 2 fois.
Les craintes de @pascalbout me paraissent justifiées: plus de ZWAVE et plus de ZIGBEE (DECONZ).
Bon ici le sujet est Zwave. Je veux bien changer l’intitulé du port du dongle Zwave intégré mais on en me propose pas /dev/ttyAML1 seulement :

odrois ARMBIAN (Buster) (/dev/tyAML1) c’est pour buster, pas debian 11. Et çà ne marche pas…
Bon je suis sur le plugin ZWAVE en OPENZAWE (5 fils pilote QBINO et un interrupteur).

Je suis en train de passer sur le « très conseillé » ZWAWEJS mais il semble qu’il y ait d’autres galères…:

Citation Problème sur Smart suite mise à jour plugin ZWaveJS du 16/11/2024

//community.jeedom.com/t/probleme-sur-smart-suite-mise-a-jour-plugin-zwavejs-du-16-11-2024/133875?u=garnoulle62)

Bonjour

Suite à la mise à jour de Zwave JS ma smart sous Debian 11 est complétement plantée
Plus de réseau Zwave
La mise à jour des dépendances de Zwave JS fige la Smart
Un reboot ne fait rien
Une synchronisation sous Zwave JS ne fait rien
Je ne sais plus quoi faire :sob:

Bonjour,

C’est bien le dernier de la liste. En cas de bascule d’openzwave à zwavejs il faut normalement laisser tourner le plugin le temps qu’il découvre tous les modules.

Dans le pire des cas, une fois le bon port sélectionné (/dev/tyAML1) et le démon démarré il suffit de réntervewer chaque noeud pour qu’il remonte correctement (plusieurs sujets existent déjà).

1 « J'aime »

Merci @Aurélien! Finalement je suis passé sur zwavejs et pour l’instant mes équipements restent stables en état « completed » au niveau de l’interview.