Upgrade Pi3b+ vers Pi4, VM nas synology / mini PC

C’est bon, j’ai réussi.
5 heures que je suis dessus et j’ai réussi grace à se site:

En passant par le site Jeedom et les tutaux avancés pour l’installation de debian, leurs lien nous fait télecharger debian 12.
J’ai galéré à trouver la version 11.9 et une fois l’installation de debian terminé, impossible de me log en ssh, j’ai tout fait du mini pc.
Et la, ben jeedom fonctionne, page santé tout dans le vert mais en ssh, ca ne fonctionne pas.

Dommage qu’il n’y est pas de tuto aussi explicite et mis à jour que ton tuto pour l’intall sur un Pi.
ton tuto pour le pi est mis à jour et hyper simple.

2 de mes amis ont également bien galéré pour installer sur un mini pc sans passer par des VM ou proxmox.

Si ca te dit :smiley:

Bonjour,
Tu essayes probablement de te logger avec l’user root.
Or sous Debian c’est désactivé par defaut.
Il faut créer un utilisateur sous Debian. Te logger en ssh avec cet user. Puis si besoin basculer en root avec su - .

2 « J'aime »

J’avais tester avec le nom d’utilisateur configuré lors de l’install de debian ainsi que l’administrateur root mais ca me mettait un message en anglais du genre qu’on voulait me pirater.

Edit: le message:

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED! @

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

IT IS POSSIBLE THAT SOMEONE IS DOING SOMETHING NASTY!

Someone could be eavesdropping on you right now (man-in-the-middle attack)!

It is also possible that a host key has just been changed.

The fingerprint for the ED25519 key sent by the remote host is

SHA256:mhXHAtMwa4G+8gDq/Fe+9acs6obmUwrgJpQv+nVFbeY.

Please contact your system administrator.

Add correct host key in /Users/seb/.ssh/known_hosts to get rid of this message.

Offending ECDSA key in /Users/seb/.ssh/known_hosts:4

Host key for 192.168.1.116 has changed and you have requested strict checking.

Host key verification failed.

[Opération terminée]

Bref, j’ai réussi et je me demande si je vais pas recommencé pour me faire la main :smiley: (je plaisante)
Ce qui me chagrine c’est que je dispose d’un emmc 32gb intégré à la carte mère et un ssd nvme de 256.
J’ai fait mon install sur le 32 car vu que j’ai fait pleins d’essais qui ne fonctionnait pas, je n’ai pas su formater le emmc 32 lors de l’installation de debian et j’ai donc eu peur que si je ré installait sur le ssd de me retrouver avec 2 boots.
Faut que je trouve comment faire. (peut etre que je peux désactiver le emmc dans le bios)
Ou aurai-je du tenter proxmox et les vm(mais avec 8gb de ram et mon celeron j4105, j’ai peur d’etre trop limite.

Je ne sais pas pourquoi tu dit plus haut qu’un NAS n’est pas recommandé parce que je viens de migrer sur un Synology, et ça ne m’a même pas pris 1h chrono.
J’ai créé une VM sur le NAS et utilisé l’image Jeedom avec bullseye, installée en moins de 10 min.
Puis restauration de la sauvegarde Jeedom, j’ai du relancer des dépendances manuellement.
Et déplacement de la clé Zwave, Zigbee et RFxcom, nickel tout fonctionne.
Un coup de reverse proxy avec certificat SSL pour refaire marcher l’assistant google et c’est tout.

Je convient que ce n’est pas du tout le même coût que ton mini PC, mais j’ai d’autres applications sur le NAS.
Perso très satisfait d’abandonner la PI, ce sera beaucoup plus simple pour mes tests et pour les mises à jour d’OS.

Coucou,

Et bien à la base, c’est ce que je voulais faire :confused: mais ca m’a été déconseillé au début de mon post.
J’ai donc changé en fonction…

Bonjour,

Quelqu’un pourai-t’il m’aider svp.
Hier, j’ai tout reconfigurer mon nouveau Jeedom et terminé ma migration je zigbee vers Jeezigbee.
J’ai fait une sauvegarde.

Et ce matin, DRAME.
Impossible de me connecter à JEEDOM.
Nom d’utilistateur ou mot de passe incorrect.

J’ai tout essayé mais en vain.
Même ceci:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/reset.password

Le pire, c’est que je m’appercoi que ma sauvegarde télecharger hier soir n’a pas fonctionné… chose bizarre. Celle de ce matin par jeedom également.

Ai-je tout perdu?
Même ma config Jeezigbee?
(le site Zigbee2MQTT fonctionne toujours lui.

Une explication?

Ce n’est pas vraiment ce qui a été dit, une personne t’as dit que le NAS que tu envisageais n’était pas adapté car pas assez puissant.
Ce qui ne veut pas dire qu’un NAS de façon général n’est pas conseillé.
Le problème est qu’il faut un appareil assez puissant, j’ai un DS923+ avec 32Go de RAM, 2x500Go de cache ssd et 4x16To de disque, ça fait une config coûteuse à 4 chiffres donc forcément c’est 10x plus qu’une PI4.
Donc une PI est suffisante pour juste Jeedom, maintenant si tu veux aussi les fonctions d’un NAS, et d’autres services, là ça se discute.

C’est vrai, tu as raison.
Le NAS que j’avais choisi n’était pas aussi performant que le tiens mais pas le même budget en effet :sweat_smile:

Hormi cela, quelqu’un pour m’aider au sujet de mon soucis de loggin Jeedom?

Ce qu’il y a de fou c’est que lorsque j’avais réinstallé sur mon second Pi3, j’avais eu exactement le même soucis le lendemain…
Impossible de de connecter à Jeedom car le mot de pass ne fonctionnait plus…

C’est la raison pour laquelle je suis passé sur le mini pc.

Mais la… c’est la goutte d’eau. J’ai vraiment galéré pour installer sur le mini pc.
Ça a bien fonctionné durant deux jours, hier je passe 4heures à tout configurer les nouveaux plugins tel ttscast, jeezigbee etc…
Tout fonctionnait à merveille et ce matin, ça me demande de me logger et impossible.
(Voir mon post au dessus)
Vais je encore devoir tout réinstaller? Ma sauvegarde d’hier soir n’a en plus pas fonctionner, je ne m’en était pas rendu compte.
Je suis à bout, peur de réinstaller et que ça recommence encore.

Dois je refaire un nouveau post?

Si je dois réinstaller, pourrait-on me montrer les liens ou un tuto fonctionnel pour installation directement sur un mini pc sans proxmox ou autre.

Vraiment besoin d’aide car plus d’alarme chez moi ni de gestion auto de la piscine et j’en passe.

Cordialement.

Tout est ok de mon coté, j’ai pu résoudre tout mes problèmes, et tout est opérationnel.