Mon Jeedom tournant actuellement sous pi3b+ (et disque ssd ) sur desbian 10, il me faut passer à desbian 11 pour les mises à jour.
J’avoue que je n’ai aucun soucis avec mon pi3 et que de tout effacer me fait très peur car pas très doué.
J’ai possibilité d’avoir un nas synology ds420+ avec disque Samsung nvme de 1to pour le cache et 3 disques seagates de 8to pour moins de 500€.
N’ayant pas de nas, je me tâte car cela me permettrai d’y mettre Jeedom en VM dessus et protégé via le raid.
Seulement ma question?
Vais je y gagner en performances ou pas du tout?
Perso, je garderais le Raspberry Pi (moins de problème avec la gestion des ports USB que sur ce type de NAS), machine très fiable, installation et réinstallation : c’est hyper simple, grosse communauté d’entre aide.
Mais c’est vrais, un Pi cela fait jojo la bricole, surtout avec un SSD externe, un bloc alimentation externe, des rallonges USB, un hub… ect (j’en possède 6, je sais de quoi je parles). Alors que le NAS, c’est tout en 1 (j’ai aussi).
Pour les performances, là, c’est le nerf du problème. Un Pi3b+ n’a qu’un seul Go de RAM ce qui peut poser des problèmes pour Jeedom (en fonction de votre usage).
Idéalement, si on pouvait attendre, je vous conseillerais plus tard, de partir sur un Pi5 quand Jeedom et ses plugins seront compatible avec Debian 12. Lui, est bien plus performant que votre futur NAS.
Le nas, je le prendrai que si cela vaut le coup au niveau de jeedom.
J’ai vu qu’il ne dispose que de 2giga de ram mais je peux le passer à 6.
Les vm et le raid m’aurai bien intéressé car vu que je suis pas très calé niveau réinstallation du pi( je l’ai fait il y a maintenant pas mal d’années et aucune idée du comment j’avais fait )
Avec les VM du synology, je pensais que j’avais juste à refaire une nouvelle vm avec un nouveau desbian dessus et ainsi en cas de soucis de backup jeedom, j’aurai tjrs l’ancienne vm en secours.
Maintenant si au niveau performance, je m’y retrouve que peu au final ou encore des soucis d’usb, j’avoue que cela me refroidi.
Mon Jeedom actuel n’est pas encore passé à la 4.4 car je suis sous desbian 10 et que le plugin eweejee ne fonctionne pas en v4.4. J’attend donc encore un peu.
De plus je suis toujours sur le plugin zigbee et vu le nombre de module que j’ai, et que tout fonctionne bien, trop peur de basculer sur jeezigbee.
Donc au final, cela commence à faire beaucoup de choses à mettre à jour et va donc vraiment falloir que je m’en occupe. Mais vu que tout fonctionne à merveille (gestion total piscine, solaire, alarme etc…) je ne peux pas me permettre de perdre quoi que se soit.
Là encore je pensais que les vm pourraient être intéressante pour les test vu que je n’ai qu’un rasbery pi actuellement.
Sachez, que si vous avez un ordinateur, vous pouvez PARFAITEMENT tester sur une VM.
Il suffit simplement, comme sur un Pi ou autre, de restaurer votre sauvegarde dessus puis d’installer les dépendances des plugins.
Vous pouvez aussi tester avec un Pi, il suffit d’y placer une bonne carte MicroSD et vous pouvez tout tester. Après vos tests, si c’est pas OK pour vous, il suffit de remettre votre SSD. C’est aussi souple que l’usage des VM en fin de compte.
J’y avais même pas pensé au bon vieux pc.
Je viens même de penser mais j’ai également une Freebox delta et un second pi3b+.
Par contre pour ce dernier, si j’y installe Jeedom sur une carte sd et essaie les mises à jours.
Comment je m’y prend si tout fonctionne pour y remettre sur le disque dur ssd de mon premier pi?
Obligé de tout réinstaller également? La manip sur ssd et différente si mes souvenirs sont bon non?
Bonjour
Sachez les synology sont loin d’être optimisés pour la virtualisation, surtout les processeurs comme les celerons. Pour la mémoire, il faut acheter de la mémoire Synology qui coute un bras
J’avais un Jeedom sur raspberry 3 avec des temps de réponse qui ne me convenaient pas. J’ai essayé de le virtualiser sur un DS918+ : pas mieux
J’ai donc choisi un vieux DELL format micro. Il ne consomme pas beaucoup et même avec un docker Frigate sans Coral, je ne vois pas de ralentissement
Je vais donc me retourner soit vers un PI4 soit vers un mini pc (sur le bon coin il y en a à la pelle pour moins de 150€)
D’ailleurs, si je me penche sur un mini pc, dois-je passer par proxmox comme je le lis souvent sur le forum ou une installe toute simple sans prise de tête.
Enfin, dernière question,:
je voudrai tester une install sur ma freebox delta ou mon second pi3b+ histoire de voir comment cela se passe d’avoir un clone de mon install et pourquoi pas y tester les mises à jours 4.4, maj plugin zigbee vers jeezigbee etc…
Seulement là aussi, j’ai un peu peur car jamais tester 2 jeedom. Le fait d’avoir deux jeedom iddentique d’ouvert ne risque pas de me foutre en l’air ma première installation sur mon Pi3 (IP, Zigbee ou je ne sais autres)
PS: la VM dispo d’origine sur la freebox delta n’est plus d’actualité non? desbian 10?
1- Sur le forum j’ai vu pas mal de problèmes sur l’installation de Jeedom sur une VM Delta, je conseille de lire les différents posts à ce sujet avant d’installer Jeedom sur celle-ci.
2- J’ai installé 2 VM sur la Delta peu gourmandes en ressource Adguard et Heimdall sous docker, je peux m’en passer sans problème en cas de plantés.
3- La Delta propose une fonction NAS, je l’utilise pour les sauvegardes automatiques de Jeedom, je sauvegarde aussi sur un autre support.
4- Il faut étendre la mémoire RAM si on veut créer des VM, j’ai installé une mémoire de 8Go. La mémoire de base est peu importante.
5- La Box Delta chauffe énormément, attention l’été où les températures peuvent monter à 35°C et plus dans une pièce. J’ai surélevé la box avec des cales, certains ajoutent un ventilateur sous la Box.
Si vous rajoutez des disques durs ou SSD elle chauffera plus, voir les forums dédiés.
6- La Box Delta est le point d’entrée d’internet de votre habitation si vous la surchargée et quelle tombe en panne vous n’avez plus d’internet, plus de télévision, plus de Jeedom etc… et la famille sur le dos.
7- La delta supporte beaucoup de fonctionnalités: router, switch, firewall, vpn, NAS, DNS, DHCP, NTP, téléphonie, le Wifi
Voici les différents points, liste non exhaustive, qui m’ont découragés d’installer Jeedom sur la Delta.
Je préfère la dédier à ce pour laquelle elle a été conçue et mettre la pédale douce sur les VM.
C’est marrant, moi je vais virer mon jeedom sur rpi4 ssd pour le mettre sur mon Synology, c’est un DS923+, 32Go de ram, 4 disques de 4To et 2 NVME de 500Go en cache. Contrairement à ce que j’ai lu plus haut, on a pas besoin de ram de marque Synology, de la Kingston server ECC fonctionne très bien.
Pourquoi je fais ça ? Ben parce mettre à jour un Debian sur RPi avec Jeedom relève toujours de la roulette russe, on ne sait jamais quel package ou plugin ne va plus fonctionner.
Donc sur le NAS, je peux monter une VM de prod et une autre de test, basculer de l’une à l’autre en 1min.
Ça me permet aussi d’héberger d’autre service et de faire tourner un Home Assistant qui fait mieux que Jeedom sur certains points.
Le problème des USB sur un NAS, c’est surtout la limite à 4 par VM. Mais on peut aussi installer sous Docker sur un NAS récent.
On verra ce que ça donne, dans le pire des cas, je remets la pi en route.
Personne pour me donner son avis sur le pc celeron du dessus?
Pourra-t’il faire tourner proxmox à votre avis?
Et svp, quelqu’un pourrai-t’il me dire quels sont les risques si j’installe un second Jeedom ( une copie qui me servirai à tester les mises à jour). est ce que cela ne risque pas de mettre le bordel au niveau zigbee, ip ou je ne sais quoi?
Je ne donnerais pas mon avis sur le PC, je suis un inconditionnel de Promox pour les raisons déjà évoquées sur différents forums. Donc je suis pour un NUC minimum I5, le budget n’est pas le même mais le jeu en vaut la chandelle. Pour sécuriser le tout ( box internet + switch + PC Jeedom) un onduleur de qualité. Pour l’installation de plusieurs Jeedom en VM, pas de soucis si on utilise des canaux différents pour les adaptateurs Zigbee. J’ai par exemple l’adaptateur Jeedom en canal 11 et l’adaptateur ha en canal 15.
Ce qui est important c’est d’avoir une bonne base en matériel, l’investissement est sur du long terme, supérieur à 5 ans. Pas comme du téléphone portable que je considère comme du consommable et puis c’est pas le téléphone qui gère ta maison. Penser aussi aux sauvegardes (NAS).
L’entretien aussi, arrêt de la machine tous les 6 mois, dépoussiérage, nettoyage des ventilateurs.
Je vais donc m’orienter sur un i5.
Mais pour Jeedom, dois je forcément en prendre un récent ou alors un ancien i5 d’occasion pourrait il faire l’affaire?
Sur le bon coin il y en a également à la pelle et à tout les prix.
J’avoue que proxmox me tente vraiment.
Pour ce qui est de la demande ou sujet d’un second jeedom, je ne cherche pas à avoir deux jeedoms qui tournent en parallèle mais plutôt un pour y faire les mises à jour ou divers test sans que cela affecte mon jeedom opérationnel.
Exemple, actuellement mon jeedom sous pi3b+ fonctionne très bien mais sous desbian 10 et une version 4.3 car en 4.4 eweejee ne fonctionne plus. De plus je tourne encore sous l’ancien plugin Zigbee officiel.
Si je récupère un nuc et réinstalle un Jeedom (vm proxmox ou pas) puis monte la sauvegarde du pi3 (pour tenter les maj etc…), comment va réagir mon pi3?
Dois je avant tout éteindre le pi3 avant? Vais je avoir des conflits ip, zigbee ou autres lorsque ensuite je rallumerai mon pi3?
Désolé, je ne sais pas si j’arrive à le faire comprendre.
J’attire votre attention quand-même. Si votre usage n’est que pour Jeedom, un nuc est complètement démesuré.
Cela ne présente aucun intérêt si vous n’avez que Jeedom.
Ne pas confondre un data center et Jeedom !
Je me répète, un pi est largement suffisant ! Et c’est très fiable à la condition de prendre du matériel de qualité.
Mon plus vieux pi date de 2016 et il fonctionne encore comme au 1 jour !
Je suis d’accord avec toi, mon pi3 fonctionne également très bien. Mais vu que je dois réinstaller sur une nouvelle machine desbian 11 et tester le nouveau plugin jeezigbee.
Et vu le prix du pi4, je me dis pourquoi ne pas essayer un mini pc pas trop cher et tester de nouvelles choses pour le fun.
Mais dans l’idéal, j’aurai aimé tester proxmox sur un nuc d’occasion (des centaines de dispo vers chez moi pour le prix d’un pi4 et en i5)
Proxmox pour y mettre Jeedom, home assistant, zigbee2mqtt et un second Jeedom pour les test de mises à jour (désolé mais il m’est déjà arrivé par le passé d’avoir des soucis à cause d’une maj).
Mais avant de tester quoi que se soit et pour être sûr de ne pas faire de bêtises, j’aimerai vraiment que quelqu’un puisse répondre à ma question posé plus haut:
Vous aurez une autre adresse sur les machines de test ou tout simplement sur vos différentes machines.
Aucun problème pour Jeedom. Le truc le plus important sera de changer la clé d’installation de Jeedom (un bouton existe dans les options pour cela). Cela permet d’avoir des machines différentes sur le Market.
De préférence, ne gardez qu’un accès local à ces machines de test.
Il faudra désactiver les plugins qui ont besoin de controllers dédiés, ou des choses comme vos notifications, pour ne pas tout avoir en double ect.
Relisez la réponse d’echo, il y explique son cas d’usage qui répond à vos questions.
Je n’ai malheureusement pas tout compris et je pense que j’aurai besoin de votre aide lorsque je me serai décidé.
Pas tout compris dans le sens ou je n’ai pas trouvé le bouton dans les options pour modifier la clé d’installation et pas compris non plus l’histoire des canaux zigbee que Echo a parlé plus haut.
Décidé dans le sens ou si au début je pensais passer par un nas synology pour tout ré installer mon jeedom sous pi3b+ devenu obsolète, j’avoue que maintenant je suis complètement perdu.
Le NAS synology: je pensais que se serai plus secure via les vm sauvegardable (en plus des sauvegarde jeedom) et des disque durs en raid. Plus simple également pour réinstaller tout comme pour mon cas ou il faut que je passe mon pi sous desbian 11.
Mais apparemment le nas n’est pas conseiller (trop lent au final? je ne sais pas) et le budget est conséquent…
Le pi4 aurai été sympa histoire de faire évoluer mon instal et y gagner peut etre en performance (mon jeedom commence à mouliner de fou) mais en cas de panne ou maj desbian ou je ne sais quoi, tout comme mon Pi3, il n’y aura que la sauvegarde jeedom après une réinstalle en espérant qu’elle fonctionne.
Seulement au vu des prix pratiqué du pi4 sans compter le boitier, l’alim, et le ssd je me suis dit que cela équivaut un nuc entré de gamme ou d’occasion sur le bon coin.
Le nuc (mini pc): si j’ai bien compris, l’avantage indéniable reste le fait de pouvoir installer Proxmox pour faire des VM et ainsi des sauvegardes de celles-ci. J’ai même pu lire sur le forum l’histoire des snapshot fort sympathique. Seulement quel nuc pas trop cher serai idéal pour jeedom, voir Home Assistant et whynot mqtt (que j’aimerai essayer)
j’ai également pu lire sur ce forum une longévité des disques dur avec utilisation proxmox qui pourrait être faible surtout si pas de raid (on en revient au nas synonlogy ) et aurai-je le niveau de pouvoir tout configurer.
Ou alors un mini pc premier prix (100€ ) sur le bon coin (cf le celeron avec 16giga de ram et 128ssd nvme cité plus haut) avec une simple installe desbian11 et jeedom sans proxmox (plus économique que l’achat d’un pi 4 et peut etre plus rapide… je ne sais pas)
Enfin mon second pi3b+ tout simplement mais il va falloir que j’investisse dans une seconde clé ssd pour une réinstallation desbian 11 vu que ma seule clé ssd en ma possession est prise par mon jeedom opérationnel mais obsolète. Je n’ai que des cartes sd sous la main.
Ca chauffe dans ma tête
Et après ca, va encore falloir passer du plugin zigbee vers le nouveau Jeezigbee.
La encore, j’ai cru comprendre que ca n’est pas simple.
Je dispose d’une clé EZSP pop, j’hésite à m’en racheter une sonoff pour peut etre me simplifier la migration, non?
Je vais essayer une installation jeedom desbian 11sur mon second rasberry pi3b+ (carte sd) puis un passage vers la 4.4.
Une fois tout opérationnel sur le second jeedom, je formatterai ma clé ssd du premier jeedom 4.3 desbian 10 pour recommencer et ainsi restaurer la nouvelle sauvegarde.
Question:
Si juste avant de restaurer la sauvegarde sur le nouveau jeedom, j’éteins l’ancien Jeedom.
Est ce que après cela, je suis quand même contraint de faire tout ce que tu m’as dit ou pas la peine.
En sommes de faire en sorte de ne laisser allumer qu’un seul jeedom et non les deux en même temps.
Edit: je viens de terminer l’installation, j’ai un peu galère car je suis passé récemment sur mac et pas de putty ni dipiscan.
J’attend ta réponse avant de lancer une restauration.