Upgrade Pi3b+ vers Pi4, VM nas synology / mini PC

Pourquoi indiquer que vous alliez réinstaller Debian 10 sur votre SSD ? (Attention, les clés USB ne sont pas vraiment des SSD au mieux, des eMMC.

Pour le reste, j’ai dû déjà répondre non ? Si vous restaurez une sauvegarde d’un Jeedom qui fonctionne, il suffit simplement de régénérer la clé d’installation de Jeedom. C’est dans l’onglet d’accueil des paramètres de Jeedom.

Je suis désolé mais je ne comprend pas…

Pour le desbian 10, j’essaie de mieux expliquer:

J’ai un jeedom fonctionnel depuis pas mal d’années qui est sur un Pi3b+ avec une clé ssd (pas usb).

voici ma clé ssd

Ce dernier est sous desbian 10, jeedom v4.3 et le plugin zigbee (clé ezsp popp). On va l’appeler 1.

Je viens d’installer sur un autre pi3b+ avec carte sd jeedom mais avec desbian 11 (j’ai suivi ton lien du début). On va l’appeler 2.

Maintenant j’aimerai remonter ma sauvegarde du « 1 » pour la mettre sur « 2 » et ainsi pouvoir passer à jeedom v4.4, et pourquoi pas acheter une autre clé zigbee (sonoff par exemple) et passer du plugin zigbee à Jeezigbee.

Ceci me permet de conserver mon jeedom « 1 » fonctionnel au cas ou.

Une fois le « 2 » terminé, je comptais formatter le ssd du « 1 » pour réinstaller desbian 11 et ainsi remettre la sauvegarde jeedom du 2. (le 2 étant sur une carte sd provisoire)
Ou alors pkoi pas passer sur un Pi4 plus nouveau ssd mais ca chiffre vite.

Maintenant, je m’excuse par avance mais j’ai pas compris l’histoire de régénéré la clé d’installation. Je ne la trouve pas.
Je pensais que si je débranchais mon « 1 », vu que le « 2 » serai une copie, il n’y aurai pas de conflit.
Mais j’ai l’impression que c’est plus compliqué de prévu.
Je n’ai pas trouvé de tuto pour ca.

Dommage que tu ne puisse pas m’expliquer oralement :confused:

Bonsoir.

Vous aviez écrit réinstaller Debian 10 sur le message précédent.

Tout est ok dans la démarche, saufs qu’il faut bien, sur le Jeedom, 2 régénérer la clé d’installation :

Menu réglages, système, configuration. Et sur la ligne : clé d’installation, il faut cliquer sur le bouton qui va régénérer cette clé. C’est en quelque sorte la seule chose qui différencie l’ensemble des Jeedom en circulation.
On parle d’id ou guid en informatique.

Pour la clé SSD, c’est bien ce que je pense, SSD est un abus de langue pour ces marques à la con, il s’agit bien d’un faut SSD. C’est une mémoire de type eMMC, c’est en quelque sorte le bas de l’échelle des SSD (moins endurant).

1 « J'aime »

Merci encore une fois pour ton aide.

Au moins, je sais maintenant qu’il faut que j’investisse dans un vrai ssd (tu met des liens que je vais suivre sur ton post installation pi3b+) J’aurai su, j’aurai commencé par ca plutôt que d’installer sur une carte sd :frowning:

Pour l’histoire de régénérer la clé, il faut le faire à quel moment? Une fois la restauration faites? (je restaure sur le « 2 » puis je régénère? car en ce moment, j’ai juste un bouton (remise à 0) sur le « 2 » et j’ai pas de bouton sur mon jeedom « 1 ».
Est ce que je dois éteindre mon « 1 » avant ou pas la peine?

Existe t-il un tuto pour cela? car je veux pas t’embéter avec tout ca :confused:

Pas la.peine de mettre un SSD pour les tests, une.bonne carte micro SD est capable de tenir des années !

Pour la clé, je l’ai indiqué : sur le Jeedom restauré : sous entendus le Jeedom 2 après restauration ! Il n’est pas possible de le faire avant :wink:

Pas la.peine d’éteindre le Jeedom de prod non plus, tout cela j’y ai déjà répondu dans les messages précédents.

Encore merci, surtout pour ta patience :smiley: cette fois je pense avoir tout compris.

En gros, c’est normal de ne pas voir ce fameux bouton car je n’ai pas encore fait la restauration sur le « 2 ». Donc je restaure, je régénère et voilou.

J’avais bien lu également l’histoire des pluggins à désactiver pour empécher les doubles notifications (mais vu le nombre de plugins et scénario que j’ai pour les notifs …) ainsi que l’histoire des canaux zigbee (mais là j’ai pas trop compris, d’ou l’idée d’éteindre mon « 1 » ).
En même temps, ma clé popp zigbee ne peut etre relier que sur « 1 » ou « 2 » non?

Sinon, pour mon histoire de passage du plugin zigbee vers Jeezigbee.
Ayant une clé popp sur le « 1 », je me suis dit que de racheter une clé sonoff relier au 2 serai peut être plus simple.
Peux tu me dire si je me trompe.

Sur le « 2 »:
Je renomme en_old tous mon matos zigbee, puis je désactive l’ancien plugin officiel Zigbee.
J’installe le nouveau plgin Jeezigbee avec zigbee linker etc… puis un par un je désappaire/ réappaire sur le nouveau mon matos zigbee.
Pour la suite, j’ai lu sur le forum l’histoire des remplacer.

En gros, c’est normal de ne pas voir ce fameux bouton car je n’ai pas encore fait la restauration sur le « 2 ». Donc je restaure, je régénère et voilou.

Je peux avoir une copie d’écran de la page que j’ai indiqué.

« 2 » ou nouvelle installe.

« 1 » ou jeedom opérationnel.

PS: Je nai pas encore réstauré le « 2 »

Il y a bien un bouton dans les deux cas qui permet de régénérer cette clé…
A droite de cette clé.

A Faire sur le Jeedom 2

Je test tout cela ce soir.

Je ferai une sauvegarde de mon1 puis la restaurerai sur 2 suivi d’une régénération de clé sur le 2.

Pour mon matos zigbee, vu que j’ai qu’une seule clé, je peux la débrancher pour la passer de l’un à l’autre?

Où dois-je changer les canaux comme echo en a parler.

Bon et bien pour ma part, il n’y aura plus de mises à jour Jeedom.

Au début, tout c’est bien passé pour mon jeedom test « 2 », j’ai changer ma clé jeedom comme tu me l’a conseillé ainsi qu’attribué une nouvelle adresse dns personnalisée via le market.

J’ai ensuite fait la maj jeedom v4.4.6 et la… et bien douche froide.
Tous plugins les plus importants dont j’avais besoin ne fonctionnent plus car plus mises à jour.
Ewejee, googlecast (remplacer par ttcast mais faut est sous os 64), mes arduinos piloter via jeeduino qui ne rafraichissent plus les températures, hue qui est passé en v2 et ou je me retrouve avec des 10aines de doublons etc… etc…

Bref, j’abandonne les mises à jour Jeedom car quand tout fonctionne, et bien mises à jour et plus rien ne va. Et sans parler du plugin Jeezibee qui remplace Zigbee et donc une 30aines de modules à ré-appairer pour mon alarme et j’en passe.

Du coup, je prend mon temps mais ca avance bien.

J’ai effacé le jeedom « 2 » car os32 bits et non compatible avec ttcast.
En effet, j’utilise googlecast pour mon alarme mais ce dernier n’est plus suivi et plus compatible sous desbian 11. Il me faudra donc le remplacer par ttcast mais os64bits obligatoire pour ce plugin.

Pour le moment, sur mon unique installation fonctionnelle sous jeedom 4.3 desbian 10, j’ai pu remplacer les plugins non fonctionnel avec la version 4.4 tel Ewejee (remplacer par wifilight v2), philips hue (qui était passé en api v2).
Me reste la migration de Zigbee vers Jeezigbee qui m’inquiète quelque peu.

Une fois cela terminé, il faudra que je refasse une nouvelle installation mais en os64.
ton lien du début m’avait fait installé un os32bits desbian 11, est ce que le 3b+ supporte jeedom sous os64 svp?

En te remerciant encore par avance.

Alors, initialement non, les pi3b+ plantaient avec l’os 64bits.

Mais plusieurs retours récents semble indiquer que sur Bullseye, le 64 bits est stable sur pi3b+.

J’ai fait le test, effectivement c’est ok.

Merci pour l’info.
On m’a proposé un mini PC Dell 5070 pour environ 100 euros, céléron j4105 équivalent i5 4ème génération avec ram et ssd (vvme sata) au choix. Choix de 8 ou 12 en ram ddr4 et 32, 64 ou 256 pour le ssd.
Le gros avantage est qu’il est fanless et ne consomme que 10w au max.

Penses-tu que se serai un choix judicieux en remplacement de mon pi3?

Pour l’instal de de la version 64 bits sur pi3, je prend la version pi os (legacy 64 bit) Lite et je ne change rien à l’installation? Je fais tout pareil que ton tuto en version 32?

Exactement.
Aucune différence entre les deux versions.

Coucou, j’ai réussi sans pb l’installation sur le Pi3 pour tester, merci encore.

Par contre, j’ai craqué et me suis également prit le mini pc dell histoire d’avoir un jeedom plus rapide :smiley: .

J’avoue avoir bien galéré pour installer jeedom et au final, je me retrouve dans l’impossibilité d’installer les dépendances de tous mes plugins.
En regardant dans santé, j’ai les droits SUDO NOK.
J’ai mal dû m’y prendre pour linstallation :confused:
J’ai fait toutes les vérifs dans OS/DB

[START CONSISTENCY]
[START CHECK AND FIX DB]
Fix : ALTER TABLE `cmd` DROP INDEX `logicalID`;
Fix :
CREATE INDEX `logicalID` ON `cmd` (`logicalId` ASC)[END CHECK AND FIX DB]
Check jeedom package...OK
Check jeedom database...
Fix : ALTER TABLE `cmd` DROP INDEX `logicalID`;
Fix :
CREATE INDEX `logicalID` ON `cmd` (`logicalId` ASC)OK
Check crons...
Check filesystem right...chmod: changing permissions of '/var/www/html/core/class/../../..': Operation not permitted
OK
Flush cache widget...
Check jeedom object...OK
Check jeedom cmd...OK
Set cache hour...OK
Check composer...OK
Check nodejs...
We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:
#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.
#3) With great power comes great responsibility.
sudo: a terminal is required to read the password; either use the -S option to read from standard input or configure an askpass helper
sudo: a password is required
OK
[END CONSISTENCY]

Et voici ma page santé:

« Appliquez les droits root à Jeedom » stipulé dans le ? droits sudo.

Dois-je tout réinstaller?

Bonjour.

Vous n’avez certainement pas suivi la documentation d’installation correctement.

Avez vous exécuté l’installation de Jeedom avec les droits su -

Correction possible :
sudo visudo
puis ajouter cette ligne
www-data ALL=(ALL:ALL) NOPASSWD: ALL

Merci encore pour ton aide, je test ça ce soir.

Pour ce qui est de l’installation, n’ayant pas trouvé sur le forum un tuto aussi explicite que les tiens pour rasberry pi et n’étant pas sur du bon os à choisir ni même de la bonne installation pour mon cas sur le site jeedom, j’avoue avoir suivi un tuto sur un site mais avoir tout de même eu pas mal d’incertitudes…

Pour les droits -su, je ne me rappel pas.
Au pire, je peux réinstaller, ça m’entraîne :sweat_smile:

Le dell wise 5070 que j’ai récupérer dispose d’un ssd 256 et d’une mémoire intégrée de 32giga.
J’ai malheureusement installé sur la mémoire intégré mais je me dis que le ssd aurai été plus rapide.
Après, ce mini pc a été conçu pour fonctionné 24/24 en milieu industriel ou entreprise et l’os d’origine figurait sur la mémoire intégré. Je me suis dit que s’était peut être plus durable dans le temps puisque conçu ainsi.

À voir…

Bon et bien rien ne fonctionne.
Lorsque je tape ta ligne de commande, cela me demande un mot de passe et lorsque je rentre le mot de passe, cela ne passe pas.

J’ai tenté une réinstallation comme stipulé ici, mais cela ne fonctionne pas du tout.
https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/baremetal
puis ici (mais j’arrive même pas jusque là:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/cli

J’arrive pas a trouvé le mode bios j’ai donc testé en uefi (non conseillé) mais ca ne correspond en rien.

J’ai donc essayé ici:

Avec l’image debian 11 images de CD d’installation par le réseau AMD64

Mais impossible de me connecter en ssh une fois terminé et mon pc me met une erreur ensuite au démarrage.

Je ne trouve aucun tuto simple comme ton tuto expliquant comment installer sur rasberry pi. Lui au moins a le mérite d’être super bien expliqué.

PS: tu m’a demandé si j’avais exécuté l’installation de Jeedom avec les droits su - mais là non plus, aucun endroit n’en parle sur les installations (excepté pour ton install sur pi)

Je suis perdu.

Edit: …je viens de trouver les guides et tutaux avancé de jeedom,… le boulet… Je test
https://doc.jeedom.com/fr_FR/howtoadvance/debian.installation