Upgrade eMMC Jeedom smart

Bonjour.

Je viens de faire l’acquisition d’une eMMC 16 Gb de chez Domadoo pour remplacer mon eMMC 8 Gb sur ma smartbox.
Sur le sachet, il y a un lien avec la procédure de remplacement:

Avant de me lancer dans l’aventure, j’ai donc regardé la procédure, très détaillée, jusqu’à:

3.4 Modification du port du contrôleur interne

Il est nécessaire de modifier le port du contrôleur interne qui n’est plus /dev/ttyS1 mais /dev/ttyAML1 sur ce nouveau système.

Heuu, ben je veux bien , mais c’est où ce menu ou on peut changer ça ?

Jeedom V4.4.9

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Jamais fait mais c’est certainement dans la config de plugin-zwavejs, qu’il faut choisir la nouvelle valeur dans la liste déroulante des ports.

C’est la version emmc en debian 11?
Je serais intéressé par un retour sur la migration et une capture écran de la page santé à la fin

Bonjour,

C’est donc probablement une Debian 11.
Valable aussi pour le plugin-z2m si carte GPIO zigbee.

akenad :slight_smile:

Bonjour,

Merci, pour la réponse, effectivement je viens de le voir au moins sur le plugin zwave

image

J’avoue que je ne sais pas quelle version debian, ce n’est pas renseigné, ce que je peux juste dire c’est que je viens de l’acheter via domadoo.

Je vais essayer de trouver un peu de courage pour faire cela encore aujourd’hui, mais dans tous les cas, je donnerai un retour, c’est promis

C’est le seul endroit puisque il n’y a qu’un seul contrôleur intégré qui est zwave (chez vous)

1 « J'aime »

C’est en clair dans.la.page santé jeedom.

Bonjour,

Oui mais je n’ai pas encore changé la carte :slight_smile:
Actuellement je suis en debian 10.4.
Bon, je vais ouvrir la bête

Bon, carte remplacée, jeedom redémarré, je suis passé en Debian 11.10

Bon, après faut passer sur les plugins pour relancer les dépendances et les démon, c’est en cours …

Vous nous faîtes une capture écran de la page santé à l’occasion svp? Pour que je puisse voir tous les numéros de versions

1 « J'aime »

J’avoue que je suis assez surpris par la facilité du remplacement.
En moins d’une demi heure, le backup a été fait, l’eMMC a été remplacé, jeedom à redémarré rapidement et le backup a été restauré.
Il a fallu un peu plus de temps pour relancer les dépendances, et malheureusement, à ce stade, le plugin zWave ne fonctionne toujours pas.
Par contre, pas de problème sur les périphériques Zigbee avec ma clé sonoff et MQTT, ni mon Shelly via l’interface jmqtt. J’ai bien récupéré mes designs intacts !

Aussi, est-ce un hasard: tien mon accès local qui ne fonctionnait plus avec un de mes PC refonctionne à nouveau … je ne vais pas m’en plaindre !

Voici une capture d’écran de la page santé:

Et tient donc, le plugin NUT qui était en erreur (mais fonctionnait) est maintenant OK :slight_smile:
Par contre, reste le Zwave à faire fonctionner.

Je reçois le message suivant:
image

J’ai bien remplacé /dev/ttyS1 par /dev/ttyAML1, mais cela ne semble pas suffisant. Est-ce que le numéro de port est toujours le même ?

Le plugin z-wave OpenZwave n’est pas compatible Debian 11.

Bonjour

Ho ? merci pour l’info :slight_smile:
Et donc, quelle serait la solution ?
Je n’ai que quelques équipements zwave mais ca serait bien de pouvoir les faires fonctionner
Après, si une mise à jour du plugin est prévue, je peux patienter un peu, c’est pas trop critique

plugin-zwavejs

Je viens de voir effectivement un post à ce sujet.

Probleme installation dépendances sur debian 11 - Plugins / Protocole domotique - Communauté Jeedom

Mais bon, le sort s’acharne, impossible d’installer le plugin :
image

Ben finalement, je ne sais plus installer aucun plugin :sob:

Essayer
Aller dans
Réglages > Système > Configuration > OS/DB > rétablissement des droits des dossiers et fichiers > Vérifier

2 « J'aime »

Effectivement, c’était bien ca la solution.

Le plugin a été installé, petit soucis lors de l’installation des dépendances, c’est resté bloqué à 7%.
Reboot du Jeedom, et finalement le plugin était OK.

Et c’est encore plus simple que ce qui était décrit dans le post que je cite plus haut:
J’avais désactivé (pas désinstallé) l’ancien plugin OpenZwave
Et lorsque j’ai lancé le Démon ZwaveJS, il a automatiquement récupéré et ajouté les périphériques Zwave, sans aucune intervention de ma part.
Et quand j’ai voulu désinstaller l’ancien OpenZwave, … il avait déjà disparu ! :slight_smile:
Test d’un périphérique: OK !

Alors pour le plaisir, je vous repartage la page de sante qui est maintenant toute verte:

Dans mon élan, je refais une sauvegarde, je suis passé de 108 Mb à 120 Mb :thinking:, mais bon, j’ai maintenant 16 G de disponible sur l’eMMC, ca devrais aller.

En conclusion:
Avec l’eMMC ‹ officielle › de domadoo, un peu de temps à consacrer mais voilà donc un système remis à neuf et avec le double de capacité, et surtout, pas besoin de se connecter en SSH ou autre techniques hasardeuses que je ne maitrise pas trop (bien plus simple que les quelques tutos que j’avais vu.
Jeedom reste toutefois un système en constante évolution et parfois complexe à mes yeux.
Mais grâce et dans mon cas uniquement grâce à la communauté, on arrive toujours à ses fins.
Encore une affaire rondement menée !

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.