Update Plugin MQTT et Z2M échoués puis Demon correspondants NOK

Bonjour,

Je suis débutant, désolé d’ennuyer la communauté avec un problème certainement basique, merci d’avance de votre compréhension et de votre bienveillance.
matériels : Jeedom Atlas v 4.4.19

J’avais une installation (modeste : gestion des volets roulants essentiellement à partir de commande Schneider Wiser) mais qui fonctionnait très bien et que je complétais au fur et à mesure (scénarios d’après Lever/coucher du soleil, etc…).

Suite au constat d’Updates disponibles sur des plug’ins :

J’ai tenté de faire les Update mais elles ont systématiquement échoué.

J’ai suivi un sujet qui conseillait de désactiver le plug’in, puis de retenter la MAJ. Ce que j’ai fait pour les 2 plug’ins MQTT et Z2M. Les 2 MAJ ont à nouveau échoué.
Depuis les Démons des 2 plug’ins sont en NOK et plus moyen de changer leurs statuts surtout celui de MQTT car le Z2M semble en dépendre.

J’ai relancé les Dépendances mai rien n’y fait.

Voici les pages santé qui témoigne du pb.

Voici les logs

J’ai essayé de trouver dans Community d’autres solutions, mais n’en trouve pas.
Je suis à votre disposition pour des compléments.
Merci beaucoup d’avance pour votre aide afin de débloquer ma situation.

Eric

Informations Jeedom Atlas

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom Atlas : oui

Plugin : MQTT Manager
Version : 2024-11-26 01:20:08 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (2025-08-06 08:35:02)

Bonjour,

Les mises à jours ne se font pas parce que vous êtes en Debian 10 sur votre box Atlas.

Le minimum demandé pour les mises à jour de Mqtt2 et Jeezigbee est un OS Debian 11

Il aurait été préférable de lire le changelog auparavant et ne pas lancer la mise à jour.

Avez-vous une sauvegarde de jeedom ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Désolé je n’ai pas vu la contrainte de la V11.
Non, malheureusement je n’ai pas fait de sauvegarde.

Comment puis je sortir du problème ?

En principe une sauvegarde est faite à chaque demande de mise à jour :

Réglages > Système > sauvegardes

OK, j’ai bien l’indication « restaurer la sauvegarde », un message m’alerte sur le risque, et le dernier recours… cependant comme je n’ai rien pu faire depuis le problème, il y a peu de chance que je perde quoi que ce soit, non ?

Avant de faire la restauration, il faut bien choisir une sauvegarde qui a été faite AVANT le premier Update et enregistrer cette sauvegarde sur un autre support par précaution !

Je viens de refaire une sauvegarde par précaution.
Ne voulant pas faire de con… Comment désormais procéder pour aller chercher une sauvegarde potentiellement préalable aux tentatives de mise à jour ?
Télécharger ou Restaurer ?

Pourquoi ? puisque ça ne marche pas ?

Bonjour

j’allais répondre à votre dernier message mais @Bonjour m’a devancé
alors je tenais à vous dire bravo en tous cas pour votre premier post, demande d’entre aide ici, votre post est complet (page santé etc…etc…) meme si pas parfait (log à mettre avc l’outil « texte préformaté » mais bravo encore et bienvenu sur Community

1 « J'aime »

Pour garder une trace des programmations et scénarios que j’ai faits si on n’arrive pas à résoudre le pb.
La sauvegarde la plus ancienne que j’ai n’est que du 05/08/25, j’espère qu’elle est antérieure à mon erreur !

Télécharger la sauvegarde > transfère le fichier de sauvegarde de la box Jeedom à l’ordinateur avec lequel vous accédez à Jeedom

Ajouter une sauvegarde > transfère un fichier de sauvegarde de votre ordinateur sur la box Jeedom

Merci surtout à vous d’aider les débutants, je vais tenir compte de vos remarques (quand j’aurais trouvé comment faire), j’essais de tenir compte des remarques présentes sur la communauté.

Donc téléchargez cette sauvegarde avant de lancer la restauration

Oui si tu veux garder cette sauvegarde au cas ou
et apres tu selectionne la bonne sauvegarde avant ton probleme pour restaurer, revenir en arriere

Ok, merci.
J’ai bien enregistré la sauvegarde du 05/08 sur mon HDD.
Maintenant, j’essaie de restaurer cette sauvegarde du 05/08 depuis « restaurer la sauvegarde » ? merci.

Désolé nos messages se sont croisés, je procède

Opération réussie, mien n’a apparemment changé dans l’interface (même indication d’erreur), il faut relancer qq chose ?

Bonjour,

Regardez la page config du plugin
Le mode est « à configurer ».
Choisissez « broker local » et sauvegardez

Ensuite, redémarrez le démon et montrez le log (texte collés dans un bloc Texte préformaté)

Si le statut « mosquitto » est toujours ko relancez l’installation

J’ai une évolution mais qui ne va peut être rien changer au fait que l’erreur est déjà faite …
Le Démon MQTT2 est sous statut actif

Par contre celui de JeeZigbee Z2M est NOK

Et le log, me demande de Relancer les Dépendances