Update en Debian 11

Bonjour, je possède un Raspberry Pi 4 Modèle B qui tourne avec Debian 10 depuis plusieurs années.
RAS avec Jeedom.
Je souhaiterai passer en Debian 11.
C’est facile ? Quels sont les risques ?
Merci
Rémy

Bonjour,

Il faut externaliser la sauvegarde de votre Jeedom sur un PC.
Installer une image Bullseye 64 bits sur votre Raspberry Pi depuis l’application officielle : Raspberry Pi Imager
Y installer Jeedom (1 ligne de commande)
Y restaurer votre sauvegarde et réinstaller les dépendances des plugins
=> c’est tout !

Vous avez un tutoriel qui détail tout cela ici :
:pushpin: Raspberry Pi 4B : Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom, sur un disque SSD mSata - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

Donc, en résumé ; on ne fait pas de mise à jour de Debian 10 vers 11, c’est réservé aux experts
On réalise une installation neuve et on y restaure Jeedom

Super merci pour ce retour rapide et très clair !
J’ai une sauvegarde sur le Cloud Jeedom, est-ce suffisant ?
Du coup je peux en profiter pour changer ma carte SD non ?
Merci
rémy

Merci.

Mettez les sauvegardes présentes sur votre Jeedom sur votre PC, cela vous rassurera en cas de problème. Je ne connais pas le principe des sauvegardes Jeedom en Cloud, mais les sauvegardes locales sont les plus simples à utiliser.

Pour le changement de carte SD : Oui, bien sur, il faut même. Prenez une SanDisk de bonne qualité. 32 ou 64Go suffisent.

Bonjour,
C’est encore mieux comme le dit Fabrice, comme cela vous ne touchez pas à la SD qui marche et vous préparez la nouvelle tranquillement sans stress en sachant qu’il suffit de remettre l’ancienne carte pour retrouver un Jeedom fonctionnel.
Il se peut que quelques plugins posent de petit pb. Par exemple si vous utilisez Blea ?
Ca va fonctionner mais il va ralentir le PI et prendre de la ressource. J’ai dû le laisser de coté et passer sur un Esp32 pour mes modules bluetooch. Rien de bien difficile à faire il y a un excellent tuto sur le forum.
Bien cordialement

1 « J'aime »