Unité en Watt vs VA

Bonjour,

Depuis longtemps, je constate que les unités des jauges de puissance sont exprimées en « Watt » alors que la valeur remontées du compteur EDF est la puissance apparente en Volt Ampère (VA).

Pourquoi ne pas mettre les bonnes unité de mesure (VA) et le bon titre (Puissance apparente)
Idem sur la courbe et les variations.

Bonne journée

Capture d'écran 2024-05-10 065410

Capture d'écran 2024-05-10 065758

1 « J'aime »

En fait cela dépend de la donnée que tu fournis à l’équipement. Il faudrait probablement permettre de choisir l’unité et aussi gérer le cos phi pour laisser l’utilisateur choisir ce qu’il veut faire apparaitre.
Je laisse @Mickeys qui reprend son plugin de juger ce qu’il fera comme améliorations.

EDF ne facture que la puissance active, la puissance apparente souscrite servant à calculer le prix de l’abonnement et les valeurs remontées sont bien des W permettant de calculer des kWh

Oui, mais sur la téléinfo du compteur en mode historique la valeur instantanée remontée est la puissance apparente

Je confirme, en mode historique, la valeur remonté est la puissance apparente en VA (Volt Ampère).

L’idéal serait de pouvoir choisir l’unité de cette valeur.

Car avec le cos phi, je vois pas trop comment c’est possible (car rarement indiqué sur les appareils domestiques).

Perso, je calcul la puissance instantanée en Watt en partant de la différence entre 2 valeurs d’index sur une période donnée (1mn). C’est approximatif, mais le résultat est quand même très cohérent.

1 « J'aime »

Effectivement, j’utilise une pince ampèremétrique qui remonte la puissance active.
Donc avec la téléinfo, il faut connaitre le facteur de puissance ou l’intensité et le voltage pour calculer sa consommation facturée ?

Effectivement si on veut représenter une consommation il ne faut pas alimenter par des VA.

La plupart des logiciels qui veulent présenter une consommation « instantanée » à partir d’un relevé de compteur se base sur l’index et font une règle de 3 pour calculer une consommation à la minute.

1 « J'aime »

Chez moi par exemple la puissance affichée globalement ou dans le graphique de consommation du jour est complètement fausse si alimentée par la commande PAPP (puissance apparente instantanée), j’ai entre 2 et 3 fois plus que la puissance réellement utilisée (tout du moins facturée).

1 « J'aime »

Je confirme, chez moi aussi,
PAPP = 220VA
pour 60 / 70 watt de puissance active

Je pense que tout le monde est d’accord avec çà, mais n’empêche qu’il ya 2 problèmes

• L’unité pour une puissance apparente n’est en aucun cas W c’est des VA et tout plugin ou widget qui l’affiche en W et kW est buggé et doit être corrigé
  • Il est totalement faux de calculer une consommation à partir d’une puissance apparente et si le plugin conso fait çà c’est un bug et il faut le corriger.

Certains articles sur le net expliquent bien quel est l’intérêt pour Enedis et pour le consommateur de la puissance apparente (et en particulier pourquoi c’est elle qui fait disjoncter le Linky !) mais la puissance apparente n’est pas la mesure appropriée pour calculer une consommation.

Le plugin ne calcule pas la consommation avec une puissance apparente, mais avec des index de consommation.
Le seul cas où il le fait avec une puissance (mode fgd211), il suffit de lui donner une puissance active. Cela ne dépend pas du plugin, mais de la commande info transmise au plugin.
Le seuil tort du plugin, c’est d’avoir gardé le nom papp dans le champs de saisie de la puissance. L’auteur du plugin pourra sans doute renommer le libellé du champ en ‹ puissance active ›