Comprendre le graphique sur la consommation du jour

Bonjour,

Mon plugin Suivi Conso est alimenté par un module Teleinfo et les données remontées sont tout à fait juste si je compare les totaux de consommation journalière avec mes données Enedis.

Cependant lorsque je regarde le graphique sur la consommation du jour la puissance ne descend jamais en dessous de 1600 watts, ce qui devrait faire une consommation totale journalière d’au moins 38 (1600x24) kwh alors que mes totaux journaliers ne dépassent pas 30 kwh.

J’ai par ailleurs un module D2L Wifi qui remonte également les données sur un serveur (hors Jeedom) ou je peux voir sur le graphique de consommation par minute des valeurs entre 500 et 1000 watts.

Je dois faire une erreur de compréhension de toutes ces données, est-ce que quelqu’un peut m’aider ?

Je vous remercie !

1 « J'aime »

Comment est paramétré ton équipement suivi conso?

Ok tout a l’air très bien paramétré. Si tu regardes l’historique de la commande PAPP sur ton équipement téléinfo, as tu ces variations à 500 et 1000 W?

Edit: tu peux aussi faire une copie d’écran de ton dashboard suivi conso

Les variations entre 500 et 1000w ce n’est pas sur Jeedom c’est les données remontées sur un serveur D2L/eeSmart. Ces données sont cohérentes par rapport à la consommation totale journalière.

Les données du teleinfo remontent des puissances (commande PAPP) au dessus de 1600 :

Et voici le dashboard suiviconso :

(Les dernières mesures PAPP sont en dessous de 1600 car j’ai descendus quelques fusibles).

Pour la conso du jour, le plugin ne voit pas les variations rapides, puisqu’il relève qu’à intervalle régulier, mais je ne pense pas que cela masque tant de différence.

Sinon c’est vrai que ton talon de consommation est important. De mon coté, je suis plutôt entre 600 et 800 W et pourtant je trouve déjà que je consomme trop.

Après cela ne parait pas si incohérent: Par exemple on voit qu’en Aout tu as consommé 1813 kWh
1813 / 31 jours = 58 kWh par jour. Et 58 /24 h = 2.417 kW ce qui est largement au dessus de 1600 W instantané. du coup, je ne vois pas d’anomalie.

En aout le chauffage piscine augmentait beaucoup la consommation de nuit notamment. Ce mois ci je ne suis plus qu’à 845 et si on regarde les 5 derniers jours aucun ne dépassent 30 kwh or une consommation de 1600 w instantanée cela fait au minimum 38,4 kwh.

Mais le problème se situe peut etre au niveau du module teleinfo puisque la commande PAPP retourne bien ces valeurs qui ne sont jamais en dessous de 1600w…

1 « J'aime »

Sur aujourd’hui tu es bien entre 1300 et 1400 W cela correspond.
tu peux exécuter cette requête et me donnée le résultat

Select distinct rec_date, min(papp) as mini, max(papp) as maxi, avg(papp) as moyenne  from conso_teleinfo where rec_date >= '2022-10-01' and id_equipement = n° équipement à remplacer
group by rec_date

Hier je suis descendu en dessous de 1600 le temps d’un test ou j’ai descendu plusieurs fusibles. Sinon je ne descend jamais en dessous de 1600.

Voici la résultat de la requête :

Aujourd’hui je suis passé en mode standard à la place du mode historique sur mon Linky, ce qui explique le 0. A propos est ce que le plugin est capable d’interpréter la commande LTARF qui retourne HEURE PLEINE à la place de HP pour le mode historique ? ou dois-ton passer par un virtuel ?

Merci pour votre aide

Je progresse un peu dans mes recherches.

Voici un lien de quelqu’un qui décrit un problème similaire :

https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=7139

Il semble que cela soit la conséquence de la différence entre puissance apparente et puissance active.

Je comprends maintenant pourquoi mon module D2L/eeSmart ne se base pas lui sur l’info PAPP du Linky pour suivre la « puissance instantanée » mais sur la différence entre les 2 dernières mesures d’index. Exemple :

10h21m09s INDEX=6096232
10h22m11s INDEX=6096249

Soit une différence de 17 watt en 62 secondes ce qui équivaut à 17x3600/62 soit 987 watt ce qui est cohérent avec la consommation prise en compte pour la facturation.

Est-ce qu’on pourrait imaginer que le plugin propose un fonctionnement similaire ?

J’ignore par contre pourquoi sur mon installation il y a un tel écart entre puissance apparente et puissance facturé alors que sur la plupart des installations ce n’est pas le cas. Probablement un appareil particulier.

• Effectivement le résultat de la requête confirme ce que tu dis. C’est quoi ton module téléinfo?
  • Pour le LTARF, pas besoin de passer par un virtuel. Il suffit dans le PTEC de mettre quelque chose comme cela:
(LTARF == 'HEURE PLEINE')?'HP':'HC'
  • Sinon pour le calcul de la consommation, le plugin se base justement sur les index (en tout cas dans le mode que tu utilises). La puissance (PAPP) est juste utilisée pour le graphique "consommation du jour’, le tableau ‹ variation › et la jauge ‹ Puissance ›

le seul cas ou la puissance est utilisée pour calculer une consommation est le cas où tu coches 'Je n’ai que la puissance ’

Sinon tu as quoi comme appareil pour consommer autant. Je crois que ce sont les charges inductives qui donne une différence entre la puissance apparente et la puissance facturée. J’ai lu quelque part que le compteur Linky justement traitait ce genre de différence pour facturer plus efficacement. Enfin je crois.

Mon module téléinfo est celui de GCE Electronics :

Merci pour le LTARF ! Je pensais que cette syntaxe n’était pas possible d’après mes recherches sur d’anciens posts sur le forum.

Oui bien sur la consommation est correcte je voulais dire est ce qu’on pourrait imaginer que le graphique « consommation du jour » puisse être alimenté non pas par une commande particulière (PAPP en l’occurrence) mais déduite par la différence entre les 2 derniers index reçus ?

J’ignore complètement de quel appareil vient cette charges inductives qui augmentent la puissance apparente, je vais enquêter. La plaque à induction peut-être mais je dois pas être le seul à avoir ça ! Alors pas sûr…

Le compteur Linky sait effectivement gérer cette charges inductives (la preuve puisque la puissance instantanée remontée le prend en compte) mais pour le moment cela ne fait pas l’objet d’une facturation, sauf si le pourcentage est important je crois. Ou pour certains professionnels.

Si le but du graphique « Consommation du jour » comme je le crois est de présenter une consommation cohérente avec celle qui est facturée, et prise en compte pour les autres données du plugin alors je pense qu’il serait plus juste de calculer la puissance à partir des index.

Tu es le premier qui me signale ce problème. Moi même j’ai un Ecodevice de CGE, et je n’ai pas ce problème. J’ai également une plaque à induction.
Sinon effectivement, je pourrais déduire la puissance de la consommation. Il faudrait que cela soit optionnel. Mais ce ne sera pas quelque chose que je ferais en priorité. Il y a d’autres améliorations plus intéressantes à faire avant.
En tout cas si tu as le fin mot de l’histoire, je suis curieux de le connaitre.

Oui je crois pas trop à la plaque à induction, je compte bien enquêter pour trouver le coupable ! Je te tiens informé bien sûr.

Bien sûr ce n’est pas une urgence pour moi, maintenant que j’ai l’explication je peux vivre avec ! Et sinon je pourrais créer un virtuel pour déduire la puissance des index.

Il est possible que des utilisateurs ne se soient pas intéressés de près à ce graphique de la puissance au point d’y voir une plus ou moins importante incohérence, en ce qui me concerne je l’ai fait dans l’optique d’installer des panneaux solaires, il était donc important d’étudier la courbe de consommation type d’une journée.

Merci encore pour votre implication.

Pour info voici le graphique que j’obtiens sur le serveur D2L :

On y voit bien la vrai puissance (facturée) tout au long d’une journée Elle dépasse rarement les 1600 watt.

C’est vraiment bizarre une telle différence. En plus c’est quasiment le double de la valeur réelle. Tu n’aurais pas une formule de calcul dans la commande PAPP de ton module teleinfo?

Edit: En fait on dirait plutôt l’ajout d’une valeur fixe

Non je n’ai rien. En plus j’ai supprimé mon équipement teleinfo pour le recréer ce matin car la tic de mon linky est passé du mode historique au mode standard. Et j’ai toujours des valeurs élevées.

Apparemment cela s’explique très bien :

Puissance réactive : à quoi sert-elle ? Comment la calculer ? | Choisir.com

Mais il me reste à trouver le matériel à l’origine de cela !

Bon et bien après avoir descendu tous mes fusibles et regarder de près la graphique de la puissance sur le plugin suivi conso et celui du serveur D2L lorsque je les remontais petit à petit je n’ai pas d’explications. La puissance est supérieure de 25% minimum et jusqu’à 100%… C’est une énigme et je ne comprends vraiment pas… La puissance est remontée via Linky/Teleinfo toutes les minutes alors peut-être qu’il s’agit d’une valeur maximum atteinte dans la minute…

Tu devrais recréer un sujet dédié concernant ton module teleinfo. C’est peut-être lui qui est en cause. Tu auras peut-être d’autres utilisateurs qui ont eu le même soucis

Tiens j’y pense, Mon Ecodevice à une page html dédié qui affiche la puissance en temps réel.

Tu n’aurais pas la même chose sur ton module teleinfo pour vérifier que les données recueillies par Jeedom correspondent bien à celles transmises par le modules;

Parce qu’à y réfléchir, c’est ton compteur Linky qui donnes les informations. Ton module USB ne fait que les recueillir.