"Unexpected Response" sur VMC ConfoAir 200

Hello,
J’ai depuis quelques temps installé une VMC double flux chez moi. Pas de souci pour remonter certaines infos simple comme les températures, par contre je n’arrive pas à avoir en live les changements pour

  • la température de confort
  • la vitesse

Les changements ont bien lieu si je pousse la commande, par contre elle ne remonte que au bout de x temps sur Jeedom (j’ai constaté plusieurs heures pour le confort).

J’ai souci quelques logs bizarre du type :

[2021-05-18 12:51:25][DEBUG] : Wrote: '07f000d3015adb070f' (9)
[2021-05-18 12:51:25][DEBUG] : no response expected
[2021-05-18 12:51:26][DEBUG] : Reading AllTemperatures...
[2021-05-18 12:51:26][DEBUG] : Wrote: '07f000d1007e070f' (8)
[2021-05-18 12:51:26][DEBUG] : Read: '07f000e6076c23c645710000a5070f' (15)
[2021-05-18 12:51:26][DEBUG] : unexpected response command:'e6'/ expected:'d2'
[2021-05-18 12:51:26][DEBUG] : Closing socket

Quelqu’un aurait déjà eu ce souci ?

De manière globale, j’ai pas mal de fois le retour

[2021-05-18 15:27:03][DEBUG] : unexpected response command:'da'/ expected:'de'
[2021-05-18 15:27:03][DEBUG] : unexpected response command:'e2'/ expected:'da'
...etc

Bonjour,

A mon avis le confosense (ou similaire) est branché en parallèle du pi, ce qu’il ne faut pas faire sur un port série.
Donc ici le pi et le confosense peuvent envoyer des commandes en même temps mais les réponses reçues sur le port ne correspondent pas forcément à la commande envoyée, le plugin recoit probablement une réponse à une commande envoyée par le confosense.
Les messages et les réponses sont mélangés d’où ces erreurs

Merci. Je vais regarder ça dès que je peux, j’ai effectivement un confosence, mais je ne sais pas comment ils l’ont raccordé. Je te redi dès que je sais ça.

Hello,
@Mips, voilà une photo de la VMC. Pour moi je ne vois pas pourquoi je reçois d’autres trames. J’ai bien branché mon RS232 sur le port externe du boitier et celui-ci est bien relié au port en interne.
J’ai bien le contrôle de la VMC en envoi de commande, par contre je ne reçois pas en live les infos (ou alors que partiellement à cause de ce souci).
Je n’ai pas vu de port RJ45.

Merci pour l’aide.

Pouvez-vous faire un schéma du cablage entre vmc, pi avec le démon et comfosense pour être sur que je comprenne?

J’ai le mec de l’élec qui vient semaine prochaine. Je fais un schéma après parce que je n’ai pas la partie comfosense, le reste je pense que j’ai tt.
Merci.

Savez-vous si à quoi le confo sense est connecté? est-ce au pi ou pas?
Et a quoi le pi est connecté?

Le PI est connecté avec un câble USB / RS232 sur le port RS externe de la VMC (à gauche en bas de l’image) celui-ci étant câblé en interne vers la carte de la VMC et le port RS232 interne. Le comfosence je ne sais pas justement, j’ai l’impression qu’il part avec RJ11, mais je vais demandé semaine prochaine, je ne l’ai pas vu avant le montage dans les murs.

si le comfosense n’est pas connecté au pi il l’est à la vmc d’une facon ou d’une autre; comment exactement on s’en fiche :wink:

Le fait est que, à priori, c’est comme cela sur ma vmc, la vmc n’a qu’un seul bus rs232; et ce bus est fait pour une communication entre 2 participants, tout ce qui est écrit sur le bus sera vu par tout le monde.
D’où les collisions que vous observez

mais je pense que je vais tenter de revoir l’approche du démon et de juste écouter tout ce qu’il s’y passe et extraire l’info utile (que le démon ai demandé ou pas l’info à l’origine);
cela simplifiera la partie branchement.
à voir si cela fonctionne et surtout aucune idée de quand j’aurai le temps de le faire

ça marche, dispo pour faire des tests si besoin quand tu feras le dev :wink: