Une tablette comme HMI

Bonjour,

Futur Jeedomiste je voudrais savoir si je pourrai utiliser une tablette Android comme une HMI (Human Machine Interface) (comme les grands dans l’industrie) ?
Je m’explique. J’envisage d’accrocher une tablette sur le mur de ma pièce qui regroupe salle à manger salon et cuisine. Elle servira à tout gérer. Eclairages, Volets, portier vidéo etc …
Je la laisserai branché constamment mais je lui mettrai un mode économiseur d’écran pour diminuer la consommation.
Quelqu’un l’a-t-il déjà fait ? Est-ce une bonne idée ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Oui bien sûr
Tu auras le choix avec plusieurs solutions
Utiliser l’application mobile jeedom
Utiliser un design jeedom web sur ta tablette
Utiliser une ihm externe qui requête jeedom

Pour ma part j’utilise les 2
Les design jeedom , j’ai jamais trouvé mieux que imperihome

Exemple d’une petite tablette a l’entrée
Qui m’affiche l’heure la météo ,
La température ext et int et le temps passé des enfants devant les écrans :slight_smile:

1 « J'aime »

J’utilise également la solution du plugin JPI sur tablette Android, cela permet de faire beaucoup de choses. (gestion de la tablette depuis jeedom, batterie, voix, interactions, etc)

1 « J'aime »

Merci beaucoup à vous deux. Quand j’aurai ma box je ferai ça avec Jeedom seulement. Comme je début il faut que ça soit pas trop compliqué !

1 « J'aime »

En poursuivant ma réflexion je me posait encore des questions :
1 - Est-ce qu’une tablette grand public va tenir le coup si elle est branchée en permanence, même écran en veille ?
2 - Dois-je enlever la batterie car c’est pas bon quelle soit en charge tout le temps ?
3 - Est-ce que je vais pouvoir utiliser l’écran pour la réveiller par un double click sur ce dernier ou faudra t-il que j’utilise le bouton de marche mais du coup pas très pratique car sur le côté surtout si je l’encastre ?

Merci pour vos suggestions à venir …

2 « J'aime »

Pour reprendre mon exemple de JPI Plugin, c’est justement fait pour recycler des vieilles tablette et téléphone, donc amha une tablette grand public devrait tenir le coup. Ensuite, pour la batterie il est possible de piloter ton chargeur et donc faire des cycles charge/décharge complet. Il est également possible de gérer automatiquement la luminosité et la veille de ta tablette en fonction de l’heure de la journée, de la luminosité ambiante, des mouvements devant la tablette. Bref, c’est super ! Par contre effectivement si tu débutes il va falloir passer un peu de temps à lire des articles la dessus et à tester avec ton propre matériel.
Il existe pleins d’exemple et de tuto sur le net présentant les différentes solutions pour utiliser une tablette en domotique.

J’utilise également des Raspberry avec ecran 7" tactile, dessus j’affiche simplement une page web en plein écran avec mes design Jeedom, ça marche bien aussi, mais ce n’était pas ta question :slight_smile:

Good. Merci. Effectivement j’ai du taf !

1 « J'aime »

J’utilise plutot Tasker , mais je ne connais pas trop JPI
Pour la tablette c’est vrai que je la laisse active 100% du temps.

C’est en général des tablettes recyclés.
J’ai une nexus 7 qui tourne sans problème depuis plus de 1 an.

1 « J'aime »

J’en ai trouvé sur Cdiscount à partir de 12€, en 10" et neuves ! Bon elles sont sans marque mais à ce prix je risque que de perdre 12€ ! Pour 10€ de plus on a une garantie de 2 ans.

Attention quand meme à la résolution
Les premiers prix ont en général une définition ridicule avec des gros éléments peu nets…

Il te faut une résolution assez élevée et un écran net.
C’est pour ça que j’aime bien prendre des tablettes qui ont été un must il y a quelques années d’ocasion

1 « J'aime »

J’ai vérifié c’est un écran IPS 1280*800 px. Deux fois plus de résolution, linéairement parlant, que mon écran d’ordi qui est HD ! Par contre pas d’info sur luminosité/contrast.

3 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part j’ai récupéré une tablette acer B3-A20 sous android d’un collègue qui n’en n’avait plus l’usage. C’est pas une tablette très performante, mais elle permet de faire une bonne interface.
J’ai créé un design et j’utilise l’application Fullykiosk qui est compatible avec Jeedom (plugin existant et gratuit).
Dans l’appli fullykiok on peut contrôler déjà la tempo d’allumage de l’écran, la detection par mouvement, regler les sensibilités, etc…
Après on peut aussi utiliser le plugin Jeedom pour faire remonter l’information de la batterie et par un petit script et une prise connectée, faire charger la tablette. En dessous d’un seuil, mettre en charge et arrêter la charge au dessus d’un autre seuil.
On peut aussi utiliser la cam frontal pour créer une camera intérieur,
C’est assez fort comme possibilité.

Fullykiosk et JPI on a peut près les mêmes résultats et le travail sur ces deux applications/plugins sont excellents.

Bravo aux créateurs et aux tuto réalisés par les passionnés.
En espérant t’avoir aidé.

Liens fullykiosk :
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=144&t=38125&sid=87be867f351262872073bf3220bcfc7f

Lien JPI :
https://jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/14/jpi-a-lui-tout-seul-un-article/

https://www.ladomopratique.com/jeedom-installation-et-configuration-de-jeedom-paw-interface/

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonsoir et merci pour toutes ces infos très complètes.

Hello,

Tu trouveras sur mon blog mon Rex sur jpi.
J’ai plusieurs mipad 4 au mur à la maison…

https://jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/14/jpi-a-lui-tout-seul-un-article/

1 « J'aime »

Je suis aussi sur le sujet d’utiliser une tablette Android fixée au mur mais :

  • j’ai du mal à trouver une tablette pas cher en 1080P de 12 ou 13 pouces
  • je sais pas encore trop quoi utiliser pour fixer la tablette, les supports tout fait ne sont pas top et la plupart me semble cacher la caméra. La solution semble être de construire son support soit même comme si on encadrait une photo. Pas simple !

Je ne connais pas le plugin JPI, j’utilise le plugin et l’application Fully kiosk qui me convient bien pour afficher des designs sur une tablette Android

Qqun a comparé les 2 solutions

Le plugin Fully kiosk est gratuit mais l’application est payante si on veut toutes les fonctionnalités et pas le message sur l’écran mais ca permet de le tester avant achat

Salut,

Personnellement, j’ai opté pour Fullykiosk avec un design maison basé sur un plan 3D fait sur Sketchup (gestion de l’allumage sur détection au top). J’en suis vraiment content.
J’ai acheté une tablette 10" de base. Pour le support de tablette, j’ai réalisé un support en chêne qui me permet d’enlever la tablette au besoin (câble de chargement intégré dans le bois).
Voilà un pti rendu :wink:

8 « J'aime »

Bravo. Pas bête du tout !

Merci pour ton tuto, il m’a permis de faire beaucoup de chose. Bravo pour ton investissement et le partage

Bonjour, pour ma part j’ai comparé les deux solutions et les deux fonctionnes très bien. Je suis allé sur Fullykiosk car lorsque j’utilisais JPI + PAW et que je lançais la cam il y a avait beaucoup de lag et parfois la tablette plantait (ma tablette n’est pas très performante).
J’ai trouvé plus adapté Fullykiosk sur cet aspect, mais c’est tout a fait perso. JPI fonctionnait très bien mais c’est plus la limite du matériel qui m’a fait faire ce choix.
J’utilise l’application android Fullykiosk gratuite, le texte ne me dérange pas et j’arrive à utiliser toutes les fonctions dont j’ai besoin en version gratuite.
Je vous présente ma page1 du design, le texte de Fullysiosk se trouve sous Sapin et derrière la batterie. Il reste discret (non visible ici du fait que la photo est prise sur le disgn jeedom et par sur la tablette).

1 « J'aime »