Une Porte de Garage de plus dans Homekit / KNX

Bonjour,

J’ai passé mon après-midi à câbler et rendre ma porte de garage compatible avec HomeKit et l’objectif a été atteint avec succès grace à Jeedom, au plugin-eibd et au plugin-homebridge. Pourvu que cela dure.

Je dispose des éléments suivants :

  • Une motorisation de garage Somfy (j’ai connecté un contact sec sur l’entrée prévu pour une commande par clé ou digicode, il suffit d’une impulsion et la porte de garage change d’état (ouverture, stop, fermeture,…)
  • Un capteur de position porte complètement fermée (0/1)
  • Un capteur de position porte complètement ouverte (0/1)
  • Une installation KNX qui récupère ces infos et la commande, et qui fait le lien avec Jeedom grâce au plugin-eibd

Les capteurs sont installés depuis longtemps pour des raisons de sécurité et fonctionnent parfaitement.
J’ai testé la commande KNX pour commander la porte et tout fonction parfaitement.
Il reste maintenant à configurer tout cela dans Jeedom pour le rendre compatible Homekit et c’est la que ca se complique.

La première chose à faire (et @nebz ne dira pas le contraire), c’est regarder le type générique. Pour la porte de garage il y a 5 états (0 (fermé) - 252 (en ouverture) - 253 (stoppée) - 254 (en fermeture) - 255 (ouvert), ces valeurs sont configurables, mais j’ai préféré les conserver.

Je ne dispose pas des ces informations directement, j’ai donc créé une variable (Etat Garage) pour y mettre ces infos.
J’ai ensuite créé 2 scénarios qui se déclenchent quand les capteurs de position de ma porte changent d’état et ces scénarios donnent la valeur à la variable Etat Garage en fonction des différents cas possible.


Pour gérer l’arrêt de la porte dans un état entre-ouvert, j’ai mesuré les temps d’ouverture et de fermeture de la porte, j’ai rajouté une tempo dans chaque scénario, si l’ouverture ou la fermeture n’est pas complète à la fin de ces tempo, la variable passe dans la valeur 253. La sortie de cet état ne déclenche rien car aucune infos ne sont disponible dans mon installation. La valeur de l’état se réinitialisera dès qu’un des 2 capteurs de fin de course sera atteint.

Pour finir, j’ai créé un virtuel qui reprend l’action de l’impulsion et l’info de la variable, j’ai lié cela au type générique de Homebridge (Action / Portail ou garage bouton toggle - Info / Garage état ouvrant)

Le tout est parfaitement fonctionnel, compatible avec les différentes télécommandes et tous les protocoles utilisés.

Je suis preneur si j’ai fait trop compliqué et si vous avez des optimisations à proposer.

Merci

3 « J'aime »

En plus, sur ma porte de garage, j’aide repris l’info si elle est en mouvement ou pas. Cela a été possible grâce a un relais dans le moteur qui ne fonctionne que quand la porte est en mouvement. Ce relais est en général utilisé par une lampe. Cela me donne l’info du mouvement de ma porte et en plus, me permets via une led sur mon bouton poussoir knx de voir que la commande a été pris en compte.

Cette valeur pourrait être intéressante pour toi et affiner tes scénarios. Si la porte s’arrête au milieu, tu le verra de suite. Plus besoin de tempo

1 « J'aime »

J’ai effectivement déjà utilisé cette astuce pour me passer d’un (ou plusieurs)capteurs d’ouverture.

Essuite les scénarios qui vont bien
0 portail fermé
Si lumière s’allume et état fermé > état: ouverture en cours
Si état ouverture en cours et lumières s’éteint > portail ouvert
Si portail ouvert et lumière s’allume > etat : fermeture en cours
Si état fermeture en cours et lumière s’éteint > portail fermé

J’ai également créé un bouton reset portail en cas de dés synchronisation et ça tourne pas trop mal
Et avec une caméra qui pointe vers le portail on peut savoir à tout moment ou on en est

Merci pour l’idée d’utiliser ce relai pour détecter le mouvement de la porte de garage :+1:

Je réfléchi encore à peaufiner l’utilisation avec Siri et Homekit.

Pour l’instant, que je demande ouvre ou ferme la porte du garage, une impulsion est envoyée au moteur donc si la porte et fermée, elle s’ouvre, si elle est en mouvement, elle s’arrête, etc… pas très intelligent.

Pour améliorer cela, j’ai regardé pour créer un raccourcis sur iOS « Ouvre la porte de garage » et en fonction de l’état en cours, différents scénarios seront exécutés.

Exemple pour la commande « Ouvre la porte »

  • Si la porte est ouverte, rien ne se passe
  • Si la porte est en cours d’ouverture, rien ne se passe (ca continue)
  • Si la porte est en cours de fermeture, une impulsion est envoyée, petite tempo, une autre impulsion est envoyée (la porte s’arrête, puis s’ouvre)
  • Si la porte est fermée, une impulsion est envoyée (la porte s’ouvre)

Le problème est la gestion de l’état « la porte est arrêtée et entre-ouverte », il manque l’info précédente, été-t-elle en cours d’ouverture (3 impulsions doivent être envoyées) ou de fermeture (1 seule impulsion doit être envoyée), pour connaitre le nombre d’impulsion à envoyer au moteur pour qu’au final, elle s’ouvre.

Cet état précédent est facilement récupérable par Jeedom. Pour l’utiliser dans un raccourcis, il faut juste trouver le bon type générique à utiliser pour que l’info soit récupérable dans Homekit et dans les raccourcis.

Quel type utilisé, j’ai pensé à un détecteur de fermeture (fermé = en cours de fermeture, ouvert = en cours d’ouverture). Après je me demande s’il n’est pas possible d’avoir une porte de garage bis, pour laquelle on ne mettrait à jour que l’état en « en cours d’ouverture » ou " en cours de fermeture", je ne sais pas si l’état est persistant, ou s’il ne fini pas par passer dans un état autre au bout d’un certain temps.

Quelqu’un a-t-il déjà essayé cela ou un truc du genre?

Merci

pour ma porte automatique de mon poulailler, j’ai créer un virtuel qui a X etats. ouverture, fermeture …
je me base dessus pour declencher mes scenarios en fonction de la position…

J’ai le même soucis avec mon portail je pense me coller sur un plugin
Pour qu’il soit générique je réfléchis encore à sa structure mais je penche pour faire différent stimulation

En y réfléchissant, j’ai 2 types de télécommande, en plus de la commande Jeedom qui envoie une impulsion.

  • 1 télécommande porte clé, qui fonctionne comme Jeedom, ca envoie une impulsion qui change l’état à chaque clic.
  • 1 télécommande murale qui elle, a un bouton monte, un bouton descend, et un bouton « my »

la seule faille que je vois de mon coté, c’est la deuxième télécommande qui permet d’envoyer directement la bonne commande, peu importe l’état précédent, et je n’ai aucun moyen de récupérer cette infomation (dans quelle direction va la porte) si elle sort d’un était qui n’était pas complètement ouvert ou complètement fermé.

Mais maintenant que la commande est pilotable par mon installation knx, je pourrais me passer de cette télécommande murale.

A suivre

J’avais aussi des télécommandes avec mon moteur.
Je ne les utilisent plus. Je passe par des boutons knx ou une télécommande knx aussi. Comme cela, le knx a toutes les demandes.
Si jamais la télécommande knx est copiée, je sais qu’une demande est faite. Je pourrais être prévenu si je suis pas a la maison par exemple

tu as une référence de télécommande knx, j’ai jamais regardé de ce coté!
Merci

J’ai pris Hager mais il y a p-e mieux maintenant

Bonjour @Soniik,

Merci pour cette explication.

Pourrais tu poster un screen du virtuel qui reprend l’action de l’impulsion et de la variable stp?

Merci beaucoup !

Voila

Merci :slight_smile:je ´ai pas eu de notification et donc pas vu ton message!

Bon we!

Et bien encore merci :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu utilise quel app pour l’android auto / Carplay?

N’oublie pas le bouton solution pour clors le sujet

Bonjour @mika-nt28,

C’est Apple Carplay dans mon véhicule Mazda donc aucune appli supplémentaire. L’icone garage qui apparaît en fonction de la distance par rapport au domicile, c’est vraiment sympa !

1 « J'aime »

Bonjour, serait il possible d’avoir les imprim ecrans des virtuels?
un grand merci d’avance,
C.

@Soniik est ce que ton probleme est resolue, si oui peux tu fermer le sujet avec le bouton solution en bas de chaque message

Il n’y avait pas de problème, donc rien a fermer.
Je sais que le forum est principalement la pour résoudre des problèmes, mais aussi pour partager des informations, demander des avis, …