Une alternative a alexa ou Google home assistant avec jeedom?

Salut a tous…

Je commence a comprendre que les 2 assistants vocaux et compatibles avec jeedom sont moins intelligent que ma feu Labrador…

Oui j ai compris que pour obtenir un résultat en commande vocale il faut les éduquer et leur parler comme a un chien pour que cela fonctionne !

Exemple avec alexa qui me reponds a côté de la plaque quand je luis dis " bouge " alors que mons aspirateur robot obeis avec jeedom, que la scène dans l appli est ok et que les phrases sont écrites correctement !

Brerf les restrictions de créations de phrases sont frustrantes chez amazon et google !!!

Un simple " vas bosser feignasse ! " pour lancer l aspirateur est IMPOSSIBLE !!!

Donc ma question :

Existe t il une alternative ?.. en mqtt ou autre ? Avec un arduino, un raspberry, ou autre ?
Et compatible avec jeedom ???

2 « J'aime »

jeerhasspy et plugin-jeerhasspy ???

Je ne sais pas si c’est toujours suivi ???

Bonjour,

Le HomePod + une scène dans Apple Home + le plugin Homebridge dans Jeedom.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bah une Automatisation/Routine dans google home :
image

Ou nommer une scène avec Siri:

les 2 marchent pareil, mais il faut que la phrase de déclenchement soit définie dans l’automatisation.

Merci…mais j ai oublié de préciser que je cherche une alternative open source…
C est ce que je fait dejas avec alexa et google donc le problème serai le même avec aple.

Je crois que la première solution proposé Rhasspy, est la plus intéressante
Merci…

Je vais étudié ca en détail.

Hello,
Je suis intéressé aussi de voir s’il y a des nouveautés sur ce sujet plus libre. J’ai testé Rhasspy il y a 2 ou 3 ans, sans y trouver mon compte.
Mise en place plutôt longue pour un résultat pas forcément au rdv sur la reconnaissance vocale. Et l’intégration finale dans la maison, j’ai pas poussé, mais pour avoir un objet qui s’intégre agréablement visuellement comme une petite enceinte discrète et autonome.
Je n’ai pas pu intégrer correctement le raspberry + micro dans mon salon et les essais vocaux était pas parfait.

en revanche, le passage à jeedom des interactions avec le plugin correspondant fonctionnait très bien.

Je serais curieux de voir si d’autres ont fait une belle intégration de ce projet.

Il y a aussi le projet complémentaire ReSpeaker pour la partie matérielle. Je n’ai pas testé mais c’était très intéressant à l’époque pour faire une petite enceinte/micro : ReSpeaker Product Guide | Seeed Studio Wiki

Un petit assistant vocal autonome sans trop de cloud qui s’interconnecte à jeedom facilement et directement :slight_smile: je prend direct.

1 « J'aime »

Bonjour,

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

un petit LLM LLama ou Mistral integré en local … Si un dev veut se lancer :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour.

Je m’étais lancé dans la reconnaissance vocale « intelligente » en adressant mes requêtes à chatGPT, espérant que les à-peu-près de la dictée seraient interprétés et traduits en ordres pour les interactions de Jeedom.

Pour cela, j’envoyais la reconnaissance vocale de mon smartphone à un script stocké sur le RPI_Jeedom.Celui-ci contactait ChatGPT avec un prompt "dans la liste suivante d’actions (je lui fournissais les phrases générées par le module interactions de jeedom), retrouve l’ordre suivant (mon énoncé).
Exemple: « il faudrait éclairer le couloir » , « on pourrait éteindre cette télé? » => « allume le couloir », « éteins la télé ».

Bon. Ca marchait pas mal mais malgré tout encore des faux-positifs. Peut-être en affinant davantage le prompt, j’aurais pu m’approcher d’une fiablilité plus grande mais j’ai abandonné, et ce pour 2 raisons:
1- le temps de réaction : 7 secondes ! Normal, bien sûr, le temps que les scripts s’exécutent-connexion internet-interprétation de chatGPT-retour internet;
2- l’aspect « dépendance » dans lequel initialement je ne voulais plus m’inscrire: si chatGPT cesse ou devient hors de prix, quid?

J’en reviens donc à mon Jeedomix qui me répond dans la seconde et qui m’appartient :-).
cf Interactions Jeedom par la voix sur Android

REM: vos échanges m’inspirent tout à coup cette réflexion: puisque les gros points noirs de Jeedomix sur smartphone sont la consommation de batterie et la faible qualité du micro, n’y aurait-il pas moyen d’émuler Android sur raspberry et de l’équiper d’un « recording matos » valable?.. A creuser

Bonjour,
Je ne l’ai pas dans cette version, mais la dernière carte q"ils ont fait incluait micro et reco vocale, c’est sur un PIzero et il y a un plugin jeedom.
Peut-être une évolution à faire.
https://fr.ulule.com/l-eternel-retour-du-nabaztag/

1 « J'aime »

Merci pour l’information.
Mais si je comprends bien, il faut le lapin, le plugin ET SURTOUT un serveur propriétaire ?
On s’éloigne du "cahier de charge ", non? :wink:

1 « J'aime »

Citation
REM: vos échanges m’inspirent tout à coup cette réflexion: puisque les gros points noirs de Jeedomix sur smartphone sont la consommation de batterie et la faible qualité du micro, n’y aurait-il pas moyen d’émuler Android sur raspberry et de l’équiper d’un « recording matos » valable?.. A creuser

Je me réponds: Android ne nécessite pas une émulation, j’ai découvert ce we qu’il s’installe comme OS sur Raspberry!!!
MIAM !!!

Je ne sais pas trop; les sources de 2018 mentionnent snips nlu pynab/requirements.txt at master · nabaztag2018/pynab · GitHub donc solution locale ?

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui exploitent snips nlu ? ou c’est mort avec le rachat de snips ?

Hello,
Une personne aurait déjà mis le nez dans l’assistant Mycroft ? soit en DIY soit avec leur asssistant Mark ? ça semble intéressant, je vais me mettre ça dans la todo à tester prochainement sur un raspy.

Il semble gèrer la connexion à des systèmes externes comme HA.
[édit : le projet a l’air un peu à l’abandon…]

Suite à la dernière MAJ d’android, version actualisée (et définitive ?): Samantha, allume la télé ou Interactions jeedom par déclenchement vocal (suite)

Je lance une idée :
Pourquoi ne pas plutôt déporter uniquement la partie hardware microphone dans la partie habitable (donc le salon par exemple) et garder la partie traitement sur un serveur (raspberry, box ou serveur proxmox) ?

L’idée serait par exemple d’utiliser un simple micro sans fil idéalement placé, et récupérer le flux audio en temps réel côté serveur (donc le raspberry, la vm proxmox en usb passthrouh etc) :

• soit avec un micro bluetooth connecté au serveur grâce à une clef/recepteur bluetooth côté serveur
  • soit un micro sans fil RF (type micro-cravate) avec le recepteur branché sur une interface jack côté serveur

On aurait donc d’un côté un micro sans fil (transportable à l’occasion, et branché en usb le reste du temps pour la charge) connecté à une clef bluethooth ou récepteur RF côté serveur. Ensuite libre d’utiliser côté serveur la solution qui vous convient (virtualisation d’un OS android, ou service speech-to-text cloud, ou service speech-to-text local, installé sur un container ou une vm dédié, installé direct sur le système jeedom etc…).

La principale difficulté sera je pense de trouver un bon micro pas trop cher, et capable de capter l’entièrement d’une pièce (car les principaux micros du marché grand public sont des micro directionnels : cardioïdes ou à condensateur de proximité, donc éloigné à plus de 40cm et on entend plus rien. Nous on veut au contraire du micro omnidirectionnel capable de capter l’ambiance total de la pièce).

CitationPourquoi ne pas plutôt déporter uniquement la partie hardware microphone dans la partie habitable (donc le salon par exemple)

Mais c’est bien ce que je fais avec jeedomix: la partie reconnaissance vocale qui me suit (smartphone) avec un minimum de code (pour reconnaître le mot d’appel) et la partie traitement qui est déjà réalisée par Loïc (avec la richesse et la souplesse des interactions).
L’identification de mes instructions est quasi parfaite et le micro pourtant minuscule est fonctionnel au-delà de 5m (dans une ambiance calme)
Le problème, comme je l’ai évoqué, est la consommation de batterie (écoute non-stop) d’où mon rêve de transposer tout ça sur un raspberry équipé d’android, mais comme évoqué aussi, je cale sur la partie microphone: pour ainsi dire inaudible sur le port usb.
J’en profite pour citer le plugin jeemate que je ne connaissais pas et qui serait pourvu de la reconnaissance vocale en version premium. Si un lecteur l’utilise, peut-il me renseigner sur ses latences?