Un peu perdu sur la gestion du chauffage ;o)

Bonjour,

J’ai des têtes thermostatique Shelly depuis début janvier dont je suis pour l’instant très content.
Lorsque j’ai un radiateur dans une pièce j’utilise le capteur de température du Shelly pour donner la température de la pièce sinon dans les pièces avec plusieurs radiateurs j’ai un capteur de température dédié.
J’ai défini des modes (Journée, Nuit etc …) avec une planification par agenda pour chaque thermostat que j’ai créé.
Dans mes modes je n’avais pas fait attention mais je donnais une température de consigne à la tête et non au thermostat.
Ça fonctionnait bien jusqu’à ce matin ce qui m’a permis de replonger dans la configuration.
C’est là en regardant la doc que j’ai vu dans les modes que l’on donnait une température de consigne au thermostat et non à la tête.
Ça me semble effectivement logique dans l’utilisation du plugin thermostat.

Là arrive ma question :
Pour moi le shelly fonctionne avec une température de consigne hors le plugin thermostat va jouer sur l’ouverture ou la fermeture de ma vanne (dans action pour chauffer j’ai mis #[Tête Thermo][TT AssDirection][Position set]# 100)
-Du coup si je veux chauffer à 21 comment je dois faire ? lui envoyer une température de consigne à 21 et laisser le thermostat réguler la variation qu’il verra du capteur de température dans le cas de plusieurs radiateur ?
-Donner au shelly un lien web pour lire directement la température du capteur et uniquement leur donner une température de consigne (du coup plus besoin du plugin thermostat)?

Question subsidiaire : Est-ce que le plugin thermostat fait l’ouverture des vannes 0 et 100 ou il envoie des ordres de façon proportionnel ?
Quelle est la meilleur solution pour consommer le moins de batterie ?

Lost in translation :sweat_smile:

Merci

Le plugin thermostat donne un ordre 1/0 aux équipements. Dans ton cas il faudrait donner un ordre de température très élevée à tes vannes. Par exemple dans la case « Pour chauffer je dois » tu peux indiquer " consigne de la tête shelly = 30° " (j’exagère volontairement) comme ça le thermostat donne sa consigne de marche, la tête ouvre à fond mais ne se coupe jamais car la consigne n’est jamais atteinte, puis le thermostat la coupe quand la T° est atteinte.
Mon seul doute c’est est-que la tête Shelly peut envoyer sa T° mesurée au plugin thermostat ? Dans tous les cas je conseillerais plutôt le capteur extérieur à la tête pour être plus précis et plus fiable .

Après test les shelly peuvent se gérer de deux manières soit une consigne de température soit une puissance pour la vanne.
Pour le plugin thermostat j’ai mis 100 pour l’ouverture de la vanne.
Dans le plugin thermostat il affiche une puissance par exemple de 44% mais la vanne elle est ouverte à 100%.
Du coup je ne vois pas à quoi correspond les 44%.
J’ai choisi temporel pour la gestion du chauffage à priori c’est mieux en terme d’économie. Ca a bien fonctionné pour maintenir 14° maintenant je fais un test sur une remontée à 21°

Sinon les capteurs de température des shelly sont assez fiable (faut pas non plus un courant d’air dessus ni enfermer le radiateur ;o)
Je pense qu’ils ont un système de compensation c’est assez bien fait.
Pour une pièce/1 radiateur ça fonctionne bien.

L’info puissance du thermostat n’a rien à voir avec la puissance de la vanne, pas d’inquiétude là dessus, ta logique de mettre une consigne à 100% est la bonne. Je ne sais plus ce que c’est la puissance du plugin mais un truc du genre le temps de chauffe sur le temps de repos, il faut checker la doc du plugin.

Bonsoir,

100% c’est par rapport à la durée du cycle choisie.

Si tu as mis un cycle de 60 minutes, 100% veut dire ça chauffera 60 minutes, 50 % > 30 minutes …

J’ai compris ! merci :+1:

Question 1 :
Là j’ai fait un test de chauffe ç’est bien parti toutes les vannes chauffes nikel.
En revanche j’ai une pièce on a grimpé à 23° pour 21 demandé.
J’ai bien compris qu’il y’a une phase d’apprentissage (je suis à 3 pour le moment) mais 23° ça commence à faire beaucoup.

Question 2 :
La montée en chauffe (14 à 21) ne se fait pas par une courbe ascendante mais par des petit arc en ciel de moins d’une heure. Autrement ça chauffe puis ça s’arrête donc ça redescend et ça réchauffe etc…
Pourquoi il n’envoit pas 100% de la vanne jusqu’à 20 et après il régule au fur et à mesure ? Du coup je trouve qu’il y’a un impact sur le temps que cela prend de réchauffer la pièce.

Question 3 :
J’ai vu qu’il y’a des paramètres par thermostat est-ce qu’il y’a des points à optimiser ?

Enfin je pense que la régulation en % de la vanne comme le font les têtes par défaut c’est bien cela me semble mieux que 0 et 100.

Merci

Bonjour,

Pour ces 3 questions, soit patient et attend que tes thermostats aient fini leur apprentissage :wink:

patience et longueur de temps :grin:
ok je vais attendre merci !

Oui, il faut juste donner une température de consigne à la vanne thermostatique et ensuite elle se débrouille toute seule avec sa sonde interne.

L’algo du plugin n’a pas d’utilité avec les vannes thermostatiques.

Le plugin thermostat régule à partir du tout ou rien en faisant varier le rapport cyclique à condition que la puissance de chauffe soit constante, comme les radiateurs électriques.

Oui, il est possible d’utiliser le plugin pour ouvrir/fermer complêtement la vanne, mais ce n’est pas du tout adapté. C’est comme rouler à 50km/h de moyenne en faisant du 100Km/h la moitié du temps et du 0km/h l’autre moitié.

C’est aussi possible de le faire pour plusieurs paliers de puissances : 0% 20% 40% 60% 80% 100%. Voir la méthode, réservée à ceux qui savent ce qu’ils font, pour ajuster la puissance d’un poële avec le plugin où il faut modifier la formule. Voir ici

Exactement et c’est plus simple. Dans ce cas le plugin thermostat ne sert qu’à gérer les changements de consigne.

Une régulation externe fine en % (via le mode manuel de la vanne) est également possible mais complexe. Voir ici

La température de départ dans les tuyaux est trop chaude, tu peux la baisser.

Après, il faut bien garder en tête que si l’installation est bien réglée, la puissance de chauffe par la chaudière doit juste compenser la déperdition avec une vanne ouverte à fond. La vanne devrait servir à limiter la puissance de chauffe en cas d’apport d’énergie gratuit comme le soleil ou la présence humaine.

whaou ! alors ça c’est claire ! un grand merci :+1: