Un peu d'aide pour mise au point suite

Maintenant que JMQTT fonctionne très bien avec mes ESPeasy, j’ai un petit souci de mise au point d’équipements.
J’ai un ESPeasy avec deux devices: lampe et lampadaire. L’allumage et l’extinction sont commandées avec des rules: jusque là pas de soucis.
J’ai un broker avec mon ESPeasy la connection passe très bien. Avec ce broker j’ai deux équipements: lampe et lampadaire rattachés au même topic ESPeasy
L’équipement lampe a remonté toutes les commandes (les siennes mais également celles de lampadaire)
L’équipement lampadaire ne remonte aucune commande
Comment fait on pour que lampe remonte ses commandes et lampadaire remonte les siennes.

tu peux montrer tes topics pour les 2 equipements ?

Bonjour,

Je te mets la capture:
du broker « chalet »


puis celle de la lampe:

puis celle du lampadaire:

ce dernier ne récupère rien au niveau des commandes.
Ces 2 équipements sont sur le même broker « chalet » lui même sur l’ESPeasy
les commandes sont envoyées via des rules dans l’ESP
Merci pour ton aide

Ils sont inscrit au même topic et donc c’est normal que tout remonte.
Si tu ne veux qu’un seul des 2 équipement il faut rajouter un élément discriminant de plus dans le topic au niveau de l’esp et ensuite dans l’équipement adéquat.
exemple :
/ESPEclairageChalet/Lampe
et
/ESPEclairageChalet/Lampadaire

Ou alors tu remontes tout comme tu fait et tu supprimes les commandes que tu ne veux pas dans chaque équipement.
Mais par contre dans ce que tu dis avoir fait, l’équipement Lampadaire devrait aussi tout remonter, vérifies tes topic avec mqtt explorer

Il faudrait aussi les topics des commandes pour voir si il y a un element discriminant à mettre dans le topic principal

Norbert

Je n’ai pas accès à ma config jmqtt mais le / en début me semble inutile.

Je m’étais posé la question aussi dans un autre post du même auteur et bad m’a répondu que c’était lié à ce qu’il avait déclaré dans l’ESP et effectivement dans sa conf esp on voir le /

https://community.jeedom.com/t/un-peu-daide-pour-mise-au-point/124077/3

1 « J'aime »

Ok.

Cela sort du normal pour moi donc un potentiel nid à problème.

Antoine

les commandes lampe:



les commandes lampadaire

ces 2 commandes ont été créées par mes soins et aucune autre vient s’ajouter: elles s’ajoutent à lampe !

où j’enlève les / dans l’ESP ?

même question
Mon souhait, si cela est possible, d’avoir un seul broker pour ces deux équipement

Oui, un / dans un topic mqtt permet la séparation des différents « niveaux » du topic.

Le mettre en début est synonyme d’un premier niveau « null », donc ce n’est pas très productif, mais supporté.

Même remarque que précédemment :

Un seul broker c’est surement ce que tu as déjà, mais là tu as un seul topic /ESPEclairageChalet ce qui est différent.

Comme dit Bad reprend la doc tu vas comprendre ta confusion

Bon, je crois que j’ai compris certains « trucs » en lisant mais surtout en regardant la vidéo dans l’adresse de @Bad.(ou je me trompe encore !)
En réalité mes topics dans mes équipements c’est ; ESPEclairageChalet/eclairagechalet/# ou ESPEclairageChalet/lampadaire/# et je retrouve bien des commandes pour les uns et pour les autres :smiley:
Mais j’ai un autre souci (eh oui) mes commandes sont passées via « évent » dans l’équipement JMQTT et elles s’adressent aux rules dans ESPeasy: jusque là cela se passe bien MAIS je n’ai pas le retour d’état dans JMQTT:
voici les rules pour la lampe du chalet:
Captureeulechalet
et voici la commande correspondante dans JMQTT:
/ESPEclairageChalet/eclairagechalet/chalet-state
la valeur reste invariablement à 0 :imp:
quelquechose ne va pas mais je ne vois pas

Bonjour,
Est ce que tu as le retour dans mqtt explorer quand tu passes un ON ?

Bonjour,

oui sans problème pour les deux: lampadaire et lampe
Toutefois, je viens de remarquer que dans l’ESPEclairageChalet, le device « lampadaire » passe à disable et si je le remets enable puis submit, j’ai ce message en rouge:
FS : Daily flash write rate exceeded! (powercycle to reset this)
Pour l’équipement lampe pas de souci sauf pas de remontée bien que le statut apparait bien dans MQTT explorer

c’est réglé: extinction et allumage (vu sur github)