TUYA Zigbee GW et appareil Zigbee

Tu peux éviter les points d’exclamation et :

Il n’y a pas à se faire des noeuds.

Non. Il faut la Gateway Xiaomi pour le barillet Vima sous marque Xiaomi. Pour le barillet Vima en marque propre il faut la Gateway Tuya.

En fait la subtilité c’est que Vima fabrique le barillet, soit en marque propre soit sous la marque Xiaomi, c’est exa le même modèle mais ne marche qu’avec leur Gateway propre.

Les points d’exclamation proviennent du changelog lui même. Juste un copié collé.

Du coup comment connecter la gateway Xiaomi avec le barillet Xiaomi dans le plugin, je vois pas où cela est indiqué. tu aurais un lien stp ?

Pour la marque Vima j’avais compris qu’il y avait 2 versions (même 3 car une non connectée existe aussi) mais c’est intégration et les combinaisons possibles que je ne comprenais pas. Tu m’as éclairé, merci.

L’erreur vient de l’utilisateur qui m’a envoyé un message erronné. Le plugin n’est PAS compatible avec aucune GW Xiaomi.
Les GW compatibles sont des GW wifi Tuya.
Désolé pour cet échange.

Oui, plus de détails ici : Plugin-wifilightv2 compatible Gateway Wifi/Zigbee

akenad :slight_smile:

Ok c’est plus clair maintenant. Cela m’a fait une fausse joie :slight_smile:

Merci pour l’éclaircissement et pour votre travail !

Pour info, le barillet Xiaomi est compatible zigbee2mqtt. Si jamais vous êtes sous Jmqtt. Par contre je pense que ce plugin prend en compte moins de variable.

Bonjour,

De mon côté tout fonctionne toujours avec la version Beta.

J’ai juste 1 remarque au niveau de la partie appareil, depuis la dernière Beta que j’avais installé je n’ai plus la notion de DPS, mais comment je fais pour créer de nouvelles commandes ? Merci.

Sinon j’ai une question.

Quand je mets une clé reconnu j’ai bien les logs plugin qui me disent DPS107 : 1 (pour la clé 1,… et quand je mets une clé non reconnue j’ai bien DPS142 : abnormal.

Dans les logs du barillet idem, mais il semble rester en mémoire et donc quand avec mon scénario alexa me dit PAPA est rentré (ou MAMAN) en fonction du numéro de la clé mais il me aussi CLE INCONNU car il retrouve le DPS142 abnormal.

Une idée sur un virtuel que je pourrais utiliser ou une subtilité que je n’ai pas pris en compte.

1er point : voir beta
2ème point : rien compris

Parfait merci.

Pour le deuxième point, si je mets une clé reconnue et ensuite une clé non reconnue à partir de ce moment et temps que je ne fais plus rien d’autre la valeur de la commande info de la DPS reste enregistrée et donc mes scénarios reçoivent régulièrement l’info qu’une clé est introduite reconnue ou non.

J’arrive pas à expliquer, mais en gros la valeur des les commandes infos est persistante.

J’ai réussi, finalement j’ai fait un scénario event qui modifie la valeur de la DPS107/142 après chaque insertion de la clé comme ça plus de rémanence.

Bonjour,

J’ai finalement quand-même un problème.

Si je fais une action sur le plugin wifilightv2 comme modifier et enregistrer les nouveaux paramètres d’un module (Xiaomi, Sonoff ou Tuya) ça m’envoie le dernier état des DPS 107 et 142.

Je me doute que c’est l’app TUYA qui garde en mémoire mais pourquoi quand je fais tout autre chose le plugin interagit avec ?

Merci.

rien compris
l’enregistrement d’un paramètre relance le demon qui interroge le périphérique. Et il répond

L’enregistrement d’une modification sur un module (pas forcément Tuya) entraîne effectivement une réception des statuts des DPS de mes 2 barillets.

Quand je relance le démon aussi mais la ça me semble logique.

tout enregistrement de config relance le demon

Bonjour à tous, bonjour @bernardfr.caron

Je ne suis pas sûr de poser la question, dans le bon topic du forum, mais le titre m’y invite…

Je débute dans la domotique depuis moins d’un an.
Je me suis équipé pour le moment d’ampoule Ikea Tradfri et de pas mal d’équipements Smartlife pilotables principalement en Wifi et certains en Zigbee.
J’ai 2 instances de Jeedom une sur container sur mon NAS comme pré-production, pour tester des plug-in et les versions en beta par exemple) et mon instance de production sur une VM de ma Freebox Delta.
J’ai acheté une Gateway la version avec connexion filaire en RJ45 sous la marque sœur de Zemismart, Benexmart via Amazon, bundlé avec 3 accessoires Zigbee :https://www.amazon.fr/gp/product/B07SCXNG14/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Tout s’appaire facilement via l’application SmartLife, par contre via le plug-in Tuya/Smartlife les équipements Zigbee ne remontent pas dans Jeedom…

Comme beaucoup d’entre vous, je souhaite pouvoir fonctionner en limitant le besoin de connexions à Internet et aux Cloud (chinois et américains notamment).
Je compte ainsi utiliser le plug-in wifilight2 pour piloter mes équipements Smartlife (a minima dans un premier temps ceux en Zigbee). Merci @bernardfr.caron de l’avoir créé!

Cela fait plusieurs semaines déjà que j’ai commencé à lire la documentation du plugin wifilight2 (https://bcaro.github.io/wifilightV2-doc/fr_FR/) et initié la lecture des 2 forums :
Plugin wifilightV2 - Discussion générale
Plugin wifilightV2 - Tuya - Smart Life - #16 par AlainM

Mais avant de me lancer complètement et définitivement (je sais que cela va demander du temps et de la concentration), j’aurai quelques premières questions/besoin de confirmations pour bien être sûr comprendre les principes de base et ne pas me tromper de cible.

N.B. : je suis prêt à faire le beta-testeur de la communauté pour ces équipements.

Questions:
1) Suis-je bien dans le bon cas d’usage du plugin wifilight2 (ne pas avoir à passer par le Cloud Tuya/Smartlife pour récupérer le status et contrôler mes équipements) ?
2) La documentation précise : Passerelles wifi utilisant le protocole Tuya pour les périphériques Zigbee : sommes-nous d’accord que ma passerelle est bien dans ce cas?
3) Tous les capteurs WiFi sur pile (détecteur de présence, détecteur d’ouverture) compatibles Tuya qui ne fonctionnent plus qu’avec le cloud : Comment connaitre cette liste?
4) Confirmation que la migration des équipements Smartlife peut se faire un par un (pas d’obligation de tous les migrer d’un coup)?
5) Confirmation que la migration est réversible?
Avec les nouvelles versions de firmware Smartlife cela vaut-il toujours le coup?

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Je pense que pour faire remonté les appareils zigbee il va te falloir une clé utilisant ce protocole, au mieux le plugin va remonter ta gateway mais pas ce qui est connecté dessus

Ok, merci @iPapy !
Même la Gateway ne remonte pas… :frowning:
Donc ma passerelle IP ne suffira pas, il me faudra forcément prendre une nouvelle passerelle en clef USB comme la Zigate (et donc le plugin abeille) ou la conbee2 par exemple?
Ou tu parles d’un clef logique (comme une clef d’API)? Pour accéder à ces données?

Bonsoir @BeauFort9476

oui je parlais bien de Zigate ou Conbee 2 mais un conseille avant que tu te lance tête bêche sur l’achat de l’une ou de l’autre renseigne toi de savoir si elles sont en mesure de reconnaître ta Gateway ou les appareils Zigbee que tu as en ta possession :wink:

1 « J'aime »