Tutoriel ZIGBEE2MQTT sur DELTA

Je viens de vérifier :
mon configuration.yaml
mon zigbee2mqtt.service

sont tous les 2 bons avec l’adresse ip du broker : VM et user/mdp du broker.

Tout marche avant que je lance ce démarrage auto … donc je vais faire sans pour le moment. En tout cas merci pour le coup de mains, je dois m’absenter pour l’aorès-midi.

Si je trouver quelque chose je vous préviendrais.

pas de souci.
mais la tout est demarré a mon avis il y a juste une perte quelque part. je fouinerais un peu

Bonjour,

J’ai relancé une installation sans faire le démarrage auto, mais je me pose une question.

Comment je peux voir si ma communication passe ? Car finalement dans le plugin : Santé, ma communication avec le Broker et mon module n’évolue plus…

Edit : j’ai rien dit je le vois dans le state bridge de mon module.

Je pense avoir avancé.

Si je redémarre le serveur effectivement il n’y a pas de lien entre zigbee2mqtt et le broker. mais si je lance :

sudo systemctl stop zigbee2mqtt

puis

sudo systemctl start zigbee2mqtt

Dans ce cas ça marche. Comme si le zigbee2mqtt.service ne lance pas bien la commande

sudo systemctl start zigbee2mqtt

Alors que si je fais stop et start de nouveau c’est bon…

Edit : j’ai rien dit je le vois dans le state bridge de mon module.

je ne vois pas de quoi vous parlez est-ce un utilitaire de votre vm sur votre box ?

Je vous fais un mp car le topic va être un long.

Salut, si tu pouvez expliquer les subtilités pour installer zigbee2mqtt sur freebox delta, j’ai les même erreurs que toi avec la commande npm start, une personne a réussie a me l’installer a ma place en contournant les problèmes de droit et tout fonctionné, mais suite a un problème j’ai du tout désinstaller et réinstaller et maintenant j’ai la même erreur …

Tu as quelle erreur ?

(pour le moment je n’ai pas installer le démarrage automatique, je n’ai pas réessayé, mais ça marche tellement bien que j’ai peur…)

1 « J'aime »

Enfaîte j’ai réglé mon soucis d’installation, mais j’ai un problème d’inclusion avec certains équipements, jusque maintenant j’en est inclus 10.
j’ai reçu 2 capteurs de mouvements aqara que j’ai essayé d’inclurent mais rien ne se passe.
J’ai pensé a un problème de zigbee2mqtt et je l’ai donc désinstallé et réinstallé, j’ai pu inclurent mes anciens équipements déjà incluent précédemment mais je suis toujours dans l’impossibilité d’inclure mes deux capteurs mouvement aqara (pourtant j’ai inclus les capteur mija sans problème).
J’ai même supprimé un équipement inclue qui ne mettais plus a jour les infos et maintenant je ne peux plus l’inclure …
Je ne comprend pas, peut-être un problème avec le firmware…

Bonsoir,
Peut être une question bête mais dans le fichier configuration.yaml avez vous bien pensé à mettre permit_join: true ?

EDIT le lien vers la doc qui dit qu’il faut +ou- 5 secondes sur le bouton
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/RTCGQ11LM.html

Des fois j’ai testé 30 fois d’inclure un équipement. Au final ce qui marche c’est enlever la pile quelques minutes ou redémarrer Zigbee2mqtt. Pas besoin de tout réinstaller si tu arrives à inclure d’autres appareils et si tu as l’état qui ce met à jour.

Pour celui que tu as supprimé et que tu n’arrives plus à reinclure est tu sur qu’il est totalement supprimé ?

Merci de ta réponse, effectivement avant de te poser mon problème, j’ai vérifié toute les issues possible proposé sur zigbee2mqtt.io, mon fichier yaml est bien en true, pour l"appairage je fait comme dit dans la doc et de toute façon c’est le même système que pour les Mija que j’ai réussie a inclurent, ça fait 2 jours que j’essaie, j’ai retiré les piles, changé de port avec ou sans rallonge USB, redémarrer zigbee2mqtt etc …
D’ailleurs après la réinstallation, les premiers capteur que j’ai tenté d’inclure ont étaient les aqara mais impossible, les autres ce sont bien incluent.
Pour l’équipement que j’ai supprimé et que je ne peux plus inclure, j’ai utilisé la commande remov_forced après l’avoir supprimé de ma clés et du fichier yaml.

Alors là je n’ai aucune idée.

Tu as fait toutes les choses que j’ai faites quand j’avais un problème.

Le dernier truc peut-être c’est : as-tu regardé la console de zigbee2mqtt sur l’interface Freebox OS quand tu essayes de lier les modules? En mettant le mode debug les logs.

zigbee2mqtt/bridge/config/log_level #

Allows you to switch the log_level during runtime. This is not persistent (will not be saved to configuration.yaml ). Possible payloads are: "debug" , "info" , "warn" , "error" .

Salut, j’ai résolue mon problème en reflashant ma clé si quelqu’un rencontre le même problème.

Pour la solution au problème d’installation de zigbee2mqtt sur Freebox delta, c’est effectivement un problème de droit, il faut bien suivre le tuto d’installation sur zigbee2mqtt.io mais y’a pas besoin de se mettre en Root, juste a bien ajouté « sudo » avant chaque commande et à bien donner les droits d’accès avec la commande ```
sudo chown -R pi:pi /opt/zigbee2mqtt (remplacer pi:pi par son identifiant, pour ma part freebox:freebox)
Merci à toi de m’avoir aider, bonne journée.