Salut,
Je suis tombé sur un post HA qui parlait de la façon de récupérer les prévisions de la couleur Tempo à J+9.
Site de référence : Prévision couleur Tempo | Open DPE
Le calcul prend en compte la prévision de consommation d’électrique de RTE, la prévision de la production d’énergie solaire et éolien, basée sur la météo en France
![]()
Update du 12/01/2026 : Les calculs et donc les données fournies par l’API sont en grandes parties basées sur les données de la météo et nous découvrons au fur et à mesure que des membres creusent, que le modèle des données n’est pas très à jour et cela conduit à des prévisions visiblement plutôt incorrectes
Je laisse le post ouvert car je n’écarte pas que nous puissions finalement arriver à des résultats plus fiables mais je m’excuse d’avoir poster ce tuto un peu trop vite et sans avoir pris le temps de vérifier si les résultats étaient suffisamment fiables
![]()
Méthode d’intégration dans Jeedom : Récupération d’un JSON et utilisation d’un widget
Temps de travail : environ 15 à 20mn suivant votre agilité
Prérequis : plugin-script
Création de l’équipement script pour récupérer les valeurs
Ajoutez un nouvel équipement dans le plugin script avec 3 nouvelles lignes :
Nom : J+1 date
Type script : JSON
Type : Info/Autre
Requête : 0 > date
Paramètre URL : https://open-dpe.fr/assets/tempo_days_lite.json
Décocher l’historisation
Nom : J+1 color
Type : Info/Autre
Requête : 0 > couleur
Décocher l’historisation
Nom : J+1 probability
Type : Info/Numerique
Requête : 0 > probability
Décocher l’historisation
Vous devriez donc avoir :
- Utiliser les boutons d’actions pour dupliquer vos commandes 3 par 3

- Renommez vos commandes
- Changez les Requêtes pour adapter à chaque jour
Créez autant de commandes que vous voulez jusqu’à J+9 maximum
Mettez une auto-actualisation : Ici chaque heure à 10 minutes, faite comme vous voulez mais éviter de demander toutes les 5mn … ça ne devrait pas être bien utile !
Création d’un widget pour présenter le résultat (facultatif)
- Créez un widget « PrévisionTempo » de type Info / Autre / Multistate

- Ajoutez 3 tests avec les expressions
#value# == 'bleu'puis#value# == 'blanc'puis#value# == 'rouge' - Complétez avec en ajoutant un résultat pour chaque expression :
3.a Pour le bleu<div style="width:16px;height:16px;border-radius:50%; background:#1e88e5;border:1px solid #1e88e5;display:inline-block;"></div>
3.b Pour le blanc<div style="width:16px;height:16px;border-radius:50%; background:#ffffff;border:1px solid #bdbdbd;display:inline-block;"></div>
3.c Pour le rouge<div style="width:16px;height:16px;border-radius:50%; background:#e53935;border:1px solid #e53935;display:inline-block;"></div>
- Appliquez ce widget aux commandes « J+x color » :
Transformez l’affichage de votre équipement en tableau (facultatif)
Il ne vous reste plus qu’à peaufiner un peu en allant dans la configuration avancée de l’équipement, en masquant les noms des commandes et en distribuant les commandes dans un tableau
Bonne utilisation … et puis peut-être que jpty nous ferons une petite intégration à plugin-rteecowatt s’il est motivé ![]()
Bison