Tutoriel | Plugin thermostat pour poêle a granulés connecté

Si le gain Kp de ton PID sur ton poêle est très élevé, tu te rapproches d’un fonctionnement en tout-ou-rien. Donc, pas bon du tout si tu souhaites qu’il tourne à plus bas régime et plus longtemps. Je ne sais pas quelle est l’unité de ton Kp, mais 20000 me parait énorme !

Le gain du système Kp est trop élevé, il faut le baisser.

Tu parles du PID de ta télécommande ou du plugin thermostat ?

Le PID fonctionne mieux si la maison est moins bien isolé ou qu’il fasse bien froid dehors.
Avec un logement super isolé, la température ne baissera pas vite (d’autant plus s’il fait doux dehors), le PID ne peut pas faire baisser la température plus vite (même en mettant une consigne plus basse), une fois que poêle est arrêté.
Il faut voir le PID comme celui du régulateur de vitesse qui ne peut pas freiner lorsque la pente de la route est trop forte. Résultat, la voiture prend tout de même de la vitesse et dépasse la consigne.

Désolé, je me suis mal exprimé, je disais que je repasserai au PID de la télécommande si les puissances calculées par le plugin thermostat ne me conviennent pas. Pour l’instant, j’utilise le scénario de Pierrick.

En gros, je voudrais trois choses :

  • Quel le poêle ralentisse plus vite lorsqu’il est sur le point d’atteindre la consigne, genre 1° avant la température de consigne, il peut largement réduire.Ça doit jouer avec les offset etc. mais je ne comprends pas encore bien comment ça fonctionne. Je ne sais pas si c’est utile sur des cycles de 15min.
  • Je souhaiterais également qu’il ne se coupe pas aussi rapidement une fois la consigne atteinte, s’il était un peu plus long sur le dernier degré à l’atteindre ce serait parfait.
  • Expliquer au smart mode que mon poêle est long à se mettre en route (30 min), pour l’instant, il a toujours au moins une demie heure de retard. Mais je ne sais pas comment lui dire ça.

J’apprends doucement :wink:

Il faut que tu baisses ton coefficient de chauffage pour diminuer ta puissance de chauffe proportionnelle à la différence consigne-temp int. Ainsi, à chaque cycle, les changements de puissance devraient être moins brusques (il faudrait désactiver l’auto-apprentissage afin qu’il conserve ta valeur)

Idem en baissant ton coefficient de chauffage.

D’après la doc

Offset à appliquer si le radiateur est considéré chaud (%) : à utiliser si votre système de contrôle du chauffage a une inertie non négligeable, que ce soit du fait des radiateurs, de la configuration de la pièce (distance entre le radiateur et la sonde de température) ou de la sonde de température elle-même (selon les modèles, leur réactivité est plus ou moins grande). La conséquence visible de cette inertie est un dépassement temporaire de la consigne lors des montées en température importantes (consigne qui passe de 15°C à 19°C par exemple). Ce paramètre correspond au décalage constaté entre la période de chauffe (= le chauffage est allumé) et la période où la température relevée par la sonde augmente, divisé par la longueur du cycle paramétrée. Par exemple, si on constate un décalage de 30 minutes entre le début de la chauffe et le début de l’élévation de température, et que la durée des cycles de chauffe est réglée sur 60 minutes, on peut mettre ce paramètre 50%. Ainsi, quand un cycle de chauffe à 100% est suivi par une autre chauffe, ce paramètre permet de prendre en compte la chaleur générée par le radiateur au premier cycle mais non encore mesurée par la sonde pour le calcul du deuxième cycle, en diminuant d’autant sa puissance de chauffe. La puissance du deuxième cycle sera alors diminuée de 50% par rapport au calcul réalisé en fonction de la température mesurée par la sonde.

Je trouve que ce plugin est devenu trop compliqué à la longue car trop de réglages.

1 « J'aime »

Bonjour @Taraf,
Les coefficients en auto-apprentissage sont calculés pour un fonctionnement constant à puissance maximale.
Avec le poêle à granulés, on ne veut obtenir ce phénomène, car le poêle ne gère plus les puissances plus basses (j’explique ce phénomène dans le tutoriel). La solution consiste à désactivé l’auto apprentissage et de baisser ton coefficient de chauffage.
Du coup le smartstart ne fonctionne plus, car il crois qu’il arrive rapidement à la consigne.
Pour corriger pas d’autres solutions que de modifier une ligne dans le plugin:

Il se peut que ton coefficient de chauffage soit très bas, surtout que tu as beaucoup de niveaux.
Je pense qu’il devrait être autour de 20-30.

Super, merci beaucoup à vous deux. Effectivement mon coefficient de chauffage était à 122. Bêtement, je pensais qu’il allait apprendre tout seul et qu’il suffisait que j’attende que les apprentissages arrivent à 50, j’aurais dû m’en rendre compte en regardant les logs. C’est pour ça que ça fonctionnait mieux au début…
Je l’ai remis à 50 pour l’instant, je vais voir comment il se comporte. Mon isolation chauffage est 2,3, je ne sais pas s’il faut y toucher.
Et j’ai également changé le smartstart avec tes modifs Pierrick, je verrai à quelle heure il se déclenche demain.

Ce qui pourrait être ajouté dans le plugin pour les néophytes comme moi, c’est qu’on nous demande au début quel est notre type de chauffage et régler les coefficients en fonction, même s’ils ne sont pas parfaits, qu’on ajuste par la suite . Surtout qu’au début, on comprend pas grand chose et on met 3h à installer et faire fonctionner le moindre truc. C’est fatigant :smile: .

Edit : Bon, ça fonctionne nickel maintenant ! Ça a bien marché aussi pour le smartstart (j’avais mis 4 en coefficient). Pour le coefficient du smartstart, je pense mettre la différence entre la température de consigne à venir et la température intérieure actuelle, ça devrait fonctionner dans mon cas. Merci !

Ce type de fonctionnement est particulier et c’est pourquoi je l’explique dans un tutoriel.
Au début, le plugin ne permettait pas de faire de la régulation de puissance. Seulement, je trouvais dommage que le plugin calcul une puissance sans pouvoir l’utiliser. J’ai donc proposé une option pour obliger les cycles à se réaliser à 100%.

Bonsoir à tous, après moults galères, lectures et tentatives, j’ai enfin réussi à mettre en oeuvre ton tuto @Pierrick , merci pour ton travail, je n’aurais jamais eu l’idée de gérer mon poêle de la sorte.
Maintenant je suis en phase de tests pour la programmation via agenda et pour les coefs.

Mon poêle dispose aussi de 5 vitesses de ventilation, pour l’instant je les ai couplées avec la puissance du poêle (puissance 5 = ventil 5, P4 = V4, etc) mais ce n’est sans doute pas optimal.
Si quelqu’un a des idées de gestion de cette ventilation je suis preneur.

Bonjour @Mika59,

La puissance réelle dépand de la puissance du poêle et de la vitesse des ventilateurs.
Ce qui veut dire que si tu ne met pas de soufflerie puissance maximale, tu auras une courbe de chauffage plus longue. Pour moi, tu devrais laisser la ventilation en fonction de la puissance.
Lorsque la température s’approche de la consigne, il faut rester le plus longtemps en puissance minimale donc ventilateurs puissance minimale.
Mais il y a le confort à prendre en compte.
Si la ventilation te reveille le matin, tu peux faire un démarrage de ventilateurs puissance 3.
Tu peux également baisser la puissance et la ventilation avant d’éteindre ton poêle. Le but est de faire descendre la température des fumées. Lorsque tu demandera l’arrêt de ton poêle, pour refroidir il mettra une ventilation moins longue.
Si tu as d’autres idées n’hésite pas à partager.

1 « J'aime »

Bonjour

Un grand merci pour ce tuto qui me permet de gérer mon chauffage avec le poele sans trop de difficulté.
Concernant le Smartstart, avez vous des solutions car mon poele se déclenche trop tard, et donc n’arrive pas à la chauffe au bon moment? (Je lance pour avoir 20,5 à 7h, il se déclenche à 6h30, trop juste pour rattraper 2-3 degrés et surtout, quand il arrive à puissance minimale vers 8h30, c’est le temps de partir et donc changement de consigne et arret du poele, au final on ne profite pas trop de sa puissance mini). J’ai vu que vous avez émis des idées et peut être des solutions mais est ce applicable pour des novices?
Encore bravo et merci !

@Thomas34, @Scenemusic pour le smartstart, il n’y a pas d’autres solutions que de modifier la ligne de code du plugin.

Bonjour @Pierrick ,

J’ai suivi ton tutoriel avec soin et ce depuis plusieurs jours, mais j’arrive vraiment dans une impasse. Mon poële de marque Palazzetti ce déclenche certes, mais reste allumé 15min je dirai. Je joins à ce message des photos de ma configuration pour étayer mes propos. Et il faut savoir que je débute sur Jeedom donc c’est compliqué pour moi ^^ Est ce que tu saurais pourquoi j’ai ce problème ?
Merci !

Bonjour @ceds03,

Je te répond tard, je ne suis pas très présent sur le forum.
Je ne sais pas si tu as résolu ton problème, mais pour moi il y a déjà un problème c’est que tu utilises 2 types de chauffage dans la même pièce.

Bonjour,

Tout d’abord meilleurs voeux à la communauté.

Un grand merci à @Pierrick pour ce super tuto qui me permet de mieux appréhender ce plugin. J’ai un poele que je peux maintenant piloter sans difficulté avec un meilleur confort.

Maintenant mon problème est que j’ai plusieurs thermostats en plus pour des radiateurs electriques. Le coefficient que j’ai mis en dur n’y est pas vraiment adapté. Je souhaiterais donc pouvoir le paramétrer en fonction du thermostat mais je ne sais pas comment faire ni le code à jouter dans la classe php pour récupérer l’info. Auriez vous une idée
Je précise que je débute dans Jeedom depuis 1 mois.

Merci beaucoup pour votre aide.

Dominique

Je réponds un peu tard, @Dominique
Je ne sais pas si tu as trouvé une solution.
Je n’ai pas essayer, mais je pense que tu peux utiliser une variable jeedom pour modifier le coefficient. A toi de jouer ensuite avec un scénario pour modifier ta variable!

Bonsoir,
Je suis désolé de ressortir ce sujet qui date déjà de 2019 mais le tutoriel étant parfait et très détaillé je me suis dis que peut être je pourrais obtenir un réponse facilement.

en fait le seul truc que je ne comprends pas c’est la gestion de puissance. En effet récupérer la puissance demandé par le plugin thermostat ne me pose aucun souci mais la conversion en « table » de 1 à 5 vers le poêle me perd définitivement… je n’ai pas cette action dans le Rika Domo via Rikaha. Du coup je ne voit pas du tout où est injecté la puissance vers le poêle ni comment le poêle connait la correspondant entre les niveau de puissances. 1 correspond à quel %, 2 idem etc jusqu’à 5.

J’espère une petite réponse malgré la date du sujet et en tout cas je remercie tout ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre :relaxed:

C’est à toi de faire une correspondance entre le niveau de puissance du thermostat et ton poêle.
Je connais pas le poêle rika. Mais peux-tu poster une capture du widget ou des commandes ?
Souvent tu as une commande puissance qui va te 1 à 5 sur le poêle.

Par exemple ton thermostat jeedom te dit 15% via un scénario tu dis si inférieur à 20% envoyé au poele puissance 1, si le thermostat te dit 35% ton scénario si entre 20% et 40% envoyé puissance 2 au poele. C’est pour schématiser.

Ha d’accord c’est pour ça que je ne comprenais pas… mon poêle Rika travaille en % sur les niveau de chauffe… ça explique pourquoi je n’arrivais pas à tout saisir. j’ai une étendue de 30 à 100% par pas de 5.
Merci encore pour cette réponse ultra rapide

Bonjour,

Merci pour ce super Tuto, mon poêle étant maintenant pilotable grace au plugin MCZ je suis en train d’essayer de le faire.
J’ai par contre une question sur le coef chauffage à mettre ainsi que le coef Isolation Chauffage.
De base ils sont à 10 et 4, je n’y ai pas touché mais cela ne fonctionne pas car dans le débug, j’ai le message cycle trop court pas de lancement.
Je vais donc essayer de mettre comme dans le code du tuto 110 et 4 pour refaire un essai.
Ma question est quels sont les coef que vous avez mis pour commencer ? Je comprends qu’il faut ensuite y toucher selon les résultats de la régulation, mais je voudrais essayer de me rapprocher rapidement du bon réglage.

Encore merci pour ce Tuto.

il faut que tu laisse l’auto apprentissage les régler. l’auto apprentissage te donne une idée d’où il en est dans son apprentissage avec les ligne en dessous des coefficients sous le nom « auto apprentissage ». Si c’était mon thermostat je remettrai les dernière valeurs dont tu te souviens et je laisserai faire.
En ce moment j’ai une impression qui me laisse penser qu’il ne fait pas suffisamment froid dehors pour que tout se passe « rapidement », soyons patient, je suis dans le même cas que toi mais j’ai avancé un peu plus :wink:

si le debug te dis: cycle trop court pas de démarrage c’est que les conditions ne sont pas réunis pour chauffer (donc une température « trop » proche de sa consigne.

Merci pour ta réponse. Ce qui m’étonne c’est que le tuto dit bien de ne pas utiliser l’auto apprentissage et de le régler par rapport aux résultats de la régulation.
Je me demandais donc quel était les premiers coefficient à rentrer.