Tutoriel | Plugin thermostat pour poêle a granulés connecté

Merci d’avoir pris le temps de détailler.

Idem je voudrai arriver à rester longtemps poêle allumé au mini à la consigne. Aujourd’hui je suis à 3 allumage par jour.

Au niveau programmation je suis sur des cycles de 60 min et 20% du cycle pour le redémarrage. Au niveau du scénario gestion de poêle j’agit sur la température de consigne du poêle. J’ai conservé la modulation interne du poêle. Ca me permet de rallumer le poêle doucement pour avoir des cycles longs. J’hésite à basculer sur le modulation via jeedom comme le fait @Pierrick. D’ailleurs que je remercie pour son tuto car il m’a permis de comprendre les réglages du plugin !!!

Bah justement si tu lis la doc que j’ai copié, le contact sec ne permet pas d’allumer ou d’éteindre le poele. Mais juste de dire Travail ou Modul.
J’ai essayé une journée : la temperature ne cesse d’augmenter (accumulation de chaleur).

Bonjour,

@Pierrick mon frère possède un poêle dans la pièce principale avec une bouche arrivant dans sa chambre.
Je l’ai orienté vers ta solution, mais je pense que pour optimiser la températures entre ces 2 pièces je pense lui faire 2 thermostats séparés couplé sur le même poêle avec une gestion Agenda pour activer l’un ou l’autre en fonction de la journée/nuit.

Pense-tu que cette solution soit viable ?

Oui je pense que c’est possible, mais est ce la bonne pratique?
Si tu crée un second thermostat avec la régulation de la ventilation tu chauffera également la pièce principale où est situé le poêle. Ou alors il ne faut pas attribuer d’action et utiliser uniquement le retour de la puissance de l’équipement.
Essaie et tien moi au courant.

Merci pour ton retour, on verra s’il saute le pas ! moi je le pousse pour.
Je n’ai pas l’expérience du poêle, pour le moment je suis dans la théorie (moi j’ai 4 split réversible), je ne sais pas si c’est ce que tu as voulu m’expliqué, mais Ducoup je pense a éventuellement gérer avec les 2 thermostat qui fonctionne en même temps mais un qui ne piloterais que la ventilation

@Pierrick
Hello. Merci pour ce tuto.
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce point. Si on n’utilise pas smart start il ne faut pas renseigner 50 dans apprentissage chaud et 50 dans apprentissage isolation chaud.
Est-ce cela?

Pour les coefficients chauffage et isolation (chauffage?) il sont par défaut à 10 et 2.
On les réglera en fonction de la différence entre la valeur la température de consigne Thermostat et la température de la sonde déportée.
Ai je la bonne compréhension ?

Concernant le poêle je suppose qu’on fixe sa température de consigne sur une valeur supérieure à celle de la consigne plugin Thermostat pour qu’il ne régule pas de lui même.

Merci

Oui, car le plugin a besoin que les apprentissages soient terminé ou presque pour utiliser le smartstart.

Je ne saisie pas ton raisonnement.
Cette partie est pourtant bien expliqué dans le tutoriel. Le coefficient de chauffe est lié au retour de la puissance et le coefficient isolation à un offset sur la consigne.
Reprends cette partie, les graphique sont là également pour aider.

Oui, pas le choix, l’objectif est de réguler avec le plugin.

Merci @Pierrick
Je viens de comprendre que que apprentissage est un nombre d’itération de l’apprentissage.
Donc on ne touche pas aux coef de chauffage et d’isolation.
En revanche on règle la table de niveau du scénario Gestion Poele en fonction des résultats réels.
Ou je n’ai toujours pas compris :wink: ?

Oui, ces coefficients doivent bouger tous seul avec l’auto-apprentissage. Le but du tutoriel n’est pas de toucher à ces réglages, mais de comprendre comment ils agissent sur le plugin.

Salut, excellent boulot. J’aimerais mettre tout ça en pratique. Cependant, j’ai un MCZ Vivo 90 connecté à Jeedom via le RFXCOM. En regardant ton tuto, je vois que tu gères certains scénarios avec des retours d’état (gestion des codes erreurs). Cela veut dire que je ne peux pas l’appliquer chez moi ou je me trompe ?

1 « J'aime »

Bonjour @Jerem62,
Si tu peux utiliser le tutoriel, à la différence que tu n’as pas de retour d’État de celui-ci. Si ton poêle est en défaut, tu ne pourras pas arrêté ton équipement. C’est juste que le temps de chauffe du plugin sera faux.

1 « J'aime »

Hello,

Je continue mes tests, et j’ai une question concernant les réglages des coefficients en lien avec le smart start.

Actuellement, j’ai les paramètres suivants:

  • Cycle: 15min
  • Temps de chauffe mini: 65%
  • Coefficient chauffage: 25
  • Coefficient isolation: 1,4

Cela me permet de démarrer le poêle à consigne - 2 environ jusqu’à consigne +0,8, en utilisant rapidement une puissance assez faible pour faire fonctionner le poêle à puissance 1 ou 2 (+ de confort et - d’arrêts / redémarrage)
À savoir que, la journée, je gagne grosso modo 1,5°C par heure avec ces réglages en fonctionnement, et j’en perds 1°C par heure
La nuit, je perds 3°C en 8h et le matin ces mêmes réglages me permettent de gagner 3°C en une heure

Donc dans l’ensemble, ça correspond à mon besoin, nickel.

Cependant, au niveau du smart start ça ne va pas.
En effet, le coefficient de chauffage faible fait que le plugin calcule généralement qu’un seul cycle voir 1,5 seront suffisant, ce qui n’est pas le cas:

Temp in : 18 - Temp out : 10 - Consigne : 21
[Thermostat][Thermostat salon] : Direction : 1
[Thermostat][Thermostat salon] : Power calcul : (3 * 25) + (11 * 1.4) + 0 = 89
Smartstart duration : 13.35 à 2020-12-17 07:00:00 programmation : 2020-12-17 06:48:00

Bien entendu, en 13 minutes il ne va pas réussir à faire monter la température de 3°C :wink:
Il faudrait 4 cycles environ, donc une puissance calculée d’environ 400 (j’ai tort ?)

Je me suis donc dit qu’il suffisait d’augmenter le coefficient chauffage, par exemple à 110 (en remettant le temps de chauffe mini à 90), chose que je ne peux pas faire sans quoi on aurait le comportement suivant

  1. Le poêle va se déclencher à consigne - 0,7
  2. Il atteindrait la consigne, la dépasserait et s’arrêterait en 1h…rebelotte l’heure d’après !
  3. Il fonctionnerait quasiment toujours à puissance maxi (il ne passerait en puissance 1 qu’à -0,3°C, donc couperait en moins d’un cycle)
Temp in : 20.3 - Temp out : 11 - Consigne : 21
[Thermostat][Thermostat salon] : Direction : 1
[Thermostat][Thermostat salon] : Power calcul : (0.7 * 110) + (10 * 1.4) + 0 = 91
Chauffe

Par contre le smartstart fonctionnerait relativement bien.

Pour l’instant, la seule combine que j’ai trouvée c’est de modifier la formule du smartstart, pour qu’il calcule la durée en fonction d’un cycle de 90 minutes et non 15 minutes.
Ci-dessous l’exemple précédent mis à jour :

Temp in : 18 - Temp out : 11 - Consigne : 21
[Thermostat][Thermostat salon] : Direction : 1
[Thermostat][Thermostat salon] : Power calcul : (3 * 25) + (10 * 1.4) + 0 = 89
Smartstart duration : 80.1 à 2020-12-17 07:00:00 programmation : 2020-12-17 05:40:00

Ce qui est mieux que « 13 minutes » mais pas forcément optimal car complètement arbitraire cette histoire de durée du cycle.

Tout cela m’amène à penser que mes réglages ne sont surement pas optimaux, je dois pas faire les choses correctement.
En effet, mes coefficients devraient être plus élevés, car la les calculs de puissance sont faussés, mais si je les augmente ça ne va plus aller (déclenchements trop rapprochés, puissance trop forte, au final quasiment pas de modulation de la puissance)

Le but ultime:

  • Coefficients qui reflètent réellement le temps de chauffe nécéssaire
  • Qu’il fonctionne (pour exemple, grosse louche) à puissance 5 jusqu’à consigne - 1.5°, puissance 4 jusqu’à consigne - 1.2°C, puissance 3 jusqu’à consigne - 1°C, puissance 2 jusqu’à consigne - 0,6°C, puissance 1 ensuite

Est-ce que en fait je ne devrais pas jouer avec les offsets ? (en effet, théoriquement il devrait passer en puissance 1 à consigne -0,3° le but étant de stabiliser la température, mais vu qu’il y a un décalage temporel entre le moment ou il passe à puissance 1 et le moment ou la température se stabilise (environ 20/25min)…)

Un avis ?

Merci :wink:

Bonjour @pipolas,
Tu as bien résumé. Seulement le fonctionnement d’un poêle n’est pas le même qu’un radiateur. Le fait de vouloir tendre les cycles au minimum pour optimiser la régulation du poêle provoque un smartstart erroné. Il n’y a pas vraiment de solutions adaptées à tous. J’avais proposé de rajouter un coefficient sur le smartstart. Mais ne touchant trop peu d’utilisateurs, cette option n’est pas validé.
J’ai également appliqué un coefficient en dure que je suis obligé de re-intégré à chaque maj.
Il y a une autre option qui m’intéresse beaucoup, le smartstop.
Trouver la prochaine consigne en baisse, et interdire le démarrage si celui-ci est trop proche de la baisse de consigne.
Cela permet d’éviter de démarrer pour seulement quelques minutes.
Seulement, même problème, cette option n’est pas intéressante pour la majorité, donc pas de solutions. (Cas particulier)

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas encore testé le tuto car j’ai un problème mon retours température ambiante reste a 0.

Mais petite question car je vous vois parler de puissance 5. Sans compté la partie plungin votre poele vous le monter a fond pour faire la rechauffe de la maison ? Car moi je le laisse toujours a 2 max.

Merci

Bonjour @nerull77,
Je préfère utiliser une sonde à l’opposé de la pièce que celle du poêle qui est trop proche.
Le but du tutoriel est d’utiliser la puissance minimale dès que la température est proche de la consigne afin de gagner en confort et éviter un arrêt / marche. Et de monter le plus rapidement en température avec la puissance maximale au démarrage (la puissance est délivré par le plugin) afin d’optimiser la consommation de granulés.

Le smartStop est une super idée ! Je suis assez fan du SmartStart mais il a certaine limites. j’ai un agenda dans ma chambre pour la nuit et un autre juste avant quand je regarde la TV. Et souvent le SmartStart enclenche la température de la nuit avant que je soit sous la couette !

Bonjour @Pierrick,

Merci de ton retour. Je ne suis donc pas seul dans ce cas !
Je continue avec mes coefficients, qui me vont bien, ainsi que les coefficients en dur pour le smart start. Tu me fais penser qu’il faut que je garde le fichier en local pour réintégration de la ligne qui va bien à la prochaine mise à jour.

En effet, je n’ai pas encore été confronté à une consigne stop qui intervient peu de temps après la mise en route du poêle, mais ca devrait m’arriver…Malin cette idée de smart stop.
Je regarderai pendant les vacances si j’arrive à pondre une petite modif du plugin thermostat pour prendre en compte ce besoin, à première vue ca semble assez rapide à faire.

@nerull77
En effet, comme l’explique Pierrick, le but c’est de réchauffer rapidement la maison quand besoin, puis d’essayer ensuite de maintenir cette température. L’intérêt est assez visible sur ma capture de ce matin

Entre 5h15 et 6h15 il était en puissance maximale (enfin puissance 5 puis 4 puis 3) : J’ai pris 3,5 degré pour me rapprocher rapidement de la consigne. (de 17,0° à 20,4°)
A 6h15, il est à consigne - 0,6° et commence à bien réduire la puissance (puissance 1), ce qui lui permet d’atteindre tranquillement la consigne puis de la dépasser, mais de rester à puissance mini avec une chauffe constante (donc + agréable quand on se lève). Il se coupera à 7h45 avec 22°C.
J’ai donc pris 1,6°C en 1h30 vs 3,5° en 1h lorsqu’il est en puissance élevée.

Intéret: S’il était tout le temps à puissance faible, il lui aurait fallu trop de temps pour atteindre la température requise (grosso modo 5h pour prendre les 5°C du dessus). Au contraire, à puissance max il aurait pris les 5°C en 1h30, et ce serait tout de suite coupé → Moins confort

Si ca peut en aider certains, je peux vous transmettre les modifs à apporter au fichier thermostat.class pour prendre en compte les spécificités du poele :

  1. Modifier la durée du cycle pour le smart Start du poêle uniquement
  2. Empécher le poele de démarrer si une consigne inférieure à celle demandée est prévue dans les 60 min par le smart start. Pas de répercussion si le poele est déja démarré.

Ne connaissant pas les règles liées aux modifications du code d’un plugin officiel, ca se passera par MP (ou pas, si interdit)

L’idée du smartstop serait de définir une durée minimum.
Exemple: 60 minutes sur le smartstop,

c’est à dire si La puissance est supérieur à la puissance au démarrage mais que la durée du smartstop est inférieur au tps défini de 60 minutes, alors on interdit le démarrage.

Je pense qu’il faut déjà réglé le problème du smartstart. Si tu as une idée de calcul valable pour tous les cas de figure ?

Je pense qu’il faut le faire valider par la team, @Aurelien, @Salvialf.
Peut on proposer une modification du plugin concernant le smartstart et d’ajouter un smartstop?
Je suggère également si possible de pouvoir passer le tps de cycle min à 10 minutes au lieu de 15 minutes ?
Merci pour vos réponses