Hello,
Je continue mes tests, et j’ai une question concernant les réglages des coefficients en lien avec le smart start.
Actuellement, j’ai les paramètres suivants:
- Cycle: 15min
- Temps de chauffe mini: 65%
- Coefficient chauffage: 25
- Coefficient isolation: 1,4
Cela me permet de démarrer le poêle à consigne - 2 environ jusqu’à consigne +0,8, en utilisant rapidement une puissance assez faible pour faire fonctionner le poêle à puissance 1 ou 2 (+ de confort et - d’arrêts / redémarrage)
À savoir que, la journée, je gagne grosso modo 1,5°C par heure avec ces réglages en fonctionnement, et j’en perds 1°C par heure
La nuit, je perds 3°C en 8h et le matin ces mêmes réglages me permettent de gagner 3°C en une heure
Donc dans l’ensemble, ça correspond à mon besoin, nickel.
Cependant, au niveau du smart start ça ne va pas.
En effet, le coefficient de chauffage faible fait que le plugin calcule généralement qu’un seul cycle voir 1,5 seront suffisant, ce qui n’est pas le cas:
Temp in : 18 - Temp out : 10 - Consigne : 21
[Thermostat][Thermostat salon] : Direction : 1
[Thermostat][Thermostat salon] : Power calcul : (3 * 25) + (11 * 1.4) + 0 = 89
Smartstart duration : 13.35 à 2020-12-17 07:00:00 programmation : 2020-12-17 06:48:00
Bien entendu, en 13 minutes il ne va pas réussir à faire monter la température de 3°C
Il faudrait 4 cycles environ, donc une puissance calculée d’environ 400 (j’ai tort ?)
Je me suis donc dit qu’il suffisait d’augmenter le coefficient chauffage, par exemple à 110 (en remettant le temps de chauffe mini à 90), chose que je ne peux pas faire sans quoi on aurait le comportement suivant
- Le poêle va se déclencher à consigne - 0,7
- Il atteindrait la consigne, la dépasserait et s’arrêterait en 1h…rebelotte l’heure d’après !
- Il fonctionnerait quasiment toujours à puissance maxi (il ne passerait en puissance 1 qu’à -0,3°C, donc couperait en moins d’un cycle)
Temp in : 20.3 - Temp out : 11 - Consigne : 21
[Thermostat][Thermostat salon] : Power calcul : (0.7 * 110) + (10 * 1.4) + 0 = 91
Chauffe
Par contre le smartstart fonctionnerait relativement bien.
Pour l’instant, la seule combine que j’ai trouvée c’est de modifier la formule du smartstart, pour qu’il calcule la durée en fonction d’un cycle de 90 minutes et non 15 minutes.
Ci-dessous l’exemple précédent mis à jour :
Temp in : 18 - Temp out : 11 - Consigne : 21
[Thermostat][Thermostat salon] : Power calcul : (3 * 25) + (10 * 1.4) + 0 = 89
Smartstart duration : 80.1 à 2020-12-17 07:00:00 programmation : 2020-12-17 05:40:00
Ce qui est mieux que « 13 minutes » mais pas forcément optimal car complètement arbitraire cette histoire de durée du cycle.
Tout cela m’amène à penser que mes réglages ne sont surement pas optimaux, je dois pas faire les choses correctement.
En effet, mes coefficients devraient être plus élevés, car la les calculs de puissance sont faussés, mais si je les augmente ça ne va plus aller (déclenchements trop rapprochés, puissance trop forte, au final quasiment pas de modulation de la puissance)
Le but ultime:
- Coefficients qui reflètent réellement le temps de chauffe nécéssaire
- Qu’il fonctionne (pour exemple, grosse louche) à puissance 5 jusqu’à consigne - 1.5°, puissance 4 jusqu’à consigne - 1.2°C, puissance 3 jusqu’à consigne - 1°C, puissance 2 jusqu’à consigne - 0,6°C, puissance 1 ensuite
Est-ce que en fait je ne devrais pas jouer avec les offsets ? (en effet, théoriquement il devrait passer en puissance 1 à consigne -0,3° le but étant de stabiliser la température, mais vu qu’il y a un décalage temporel entre le moment ou il passe à puissance 1 et le moment ou la température se stabilise (environ 20/25min)…)
Un avis ?
Merci