Tutoriel | Plugin thermostat pour poêle a granulés connecté

Hello,

@eleckito21
Mon installation poêle est assez simple. Il s’agit d’un Brisoch Isola V (2.5-8kw), installé en position centrale de la maison.
Il intègre de série une connexion wifi (équivalente MCZ Maestro, Brisach ayant été racheté par MCZ). La seule différence avec le module wifi de MCZ, c’est que sur le brisach il est de série, et qu’on ne peut pas se connecter en direct dessus à part pour régler les paramètres wifi.
Pour le contrôler, on est obligé de passer par les WS MCZ. En fait, jeedom envoie les commandes aux serveurs MCZ, comme le ferait l’appli mobile, et MCZ transmet au poêle.
En pratique, c’est instantané et on reçoit toutes les infos nécéssaires, le fonctionnement est strictement identique à une connexion en direct sur le poêle…à la différence qu’on est dépendant des serveurs MCZ (si ils tombent, plus de contrôle du poêle).

Concernant l’intégration du plugin thermostat avec le poêle, j’ai suivi le tutoriel de Pierrick grosso modo à la lettre. J’ai adapté les coefficients à mon cas, ainsi que les messages d’erreur retournés par le poêle.
La partie coefficient est surement la « + touchy » → Mon but étant d’avoir la température la plus stable et proche de la température voulue, en limitant au maximum le nombre de cycle de chauffe (actuellement 4 par jour environ) et en profitant donc au maximum du poêle à puissance 1 ou 2.

@Pierrick :
Tu as bien de la chance ! De mon côté, j’arrive à garder une température stable et homogène avec le poêle sur quelques pièces. Mais les pièces un peu plus loin du poêle ont un delta de 2/3 degré avec les pièces principales. Les radiateurs de ces pièces se déclenchent donc de temps à autres pour recoller à la température voulue.
J’ai une maison ancienne, rénovée intégralement en 2015 avec ITI. Autrement dit, l’isolation est « OK », pas exceptionnelle mais correcte.

Je partagerai le fruit de ma réflexion concernant le mixage poêle/électrique une fois que j’aurai trouvé chaussure à mon pied :wink: