MCZ Maestro et Jeedom

Bonjour,

Tu trouveras la réponse pour des demi degrés au message 231.
https://community.jeedom.com/t/mcz-maestro-et-jeedom/6159/240

1 « J'aime »

Pfiou, bien vu… je suis passé sur ce message mais j’ai pas percuté … Le fil commence à être bien long mais la réponse était là … dsl :smiley:
Bon bah je test ça direct merci !

@Mika59 bon meaculpa, c’était bien dans le fil :slight_smile:

Pas de soucis, le forum sert à poser des questions !

Bonjour,
Je suis entrain d’essayer de connecter en wifi mon poele brisach nagano a mon raspberry mais je n’y arrive pas. Je n’ai pas de clé afiiché sur mon poele a part un QR code,un numéro de série et l’adresse mac. L’appli fonctionne sans probleme mais je ne trouve pas plus d’infos qui pourrai m’aider.
Es ce que l’un de vous a déja rencontré mon problème et a réussi a le résoudre?

Merci d’avance

J’ai trouvé ce message qui t’intéresse.

Sur le github de pipolas, tu trouveras un script python pour dialoguer via les serveurs de MCZ.

Hello et Bonne Année à tous,

J’ai un peu mis le nez dans le passage de consigne à décimale. Il faut bien penser à modifier le maestro.py utilisé par le service dans /opt/maestro/maestro.py.
Sinon on fait la modif dans le vent si on le fait sur le maestro.py que l’on a récupéré du repo pour installer le service.

La modification de @henribi fonctionne parfaitement en tout cas.

Merci à tous,

1 « J'aime »

En complément du message de @henribi qui te donne toutes le docs et liens nécessaires.
Le numéro de série (S/N) et l’adresse MAC son sur l’étiquette en dessous du QR code sous la trappe à pellet.

Une fois que tu as ces infos, il faut les renseigner dans le fichier de configuration config.py et installer le service comme c’est expliqué dans la doc:
[…]

_MCZ_device_serial = « 0000000000000 » # n° de série du pôele
_MCZ_device_MAC = « A0A0A0A0A0A0 » # MAC du pôele

J’ai exactement le même modèle de Poële, ça fonctionne parfaitement :wink:

Bonjour,
merci pour vos réponse rapide mais j’ai encore un souci je n’arrive pas à installer le git de pipolaq.
Désolé mais je suis vraiment pas à l’aise avec les lignes de commande et du coup je pense que je m’emmêle les pinceaux.
Quand je vais dans config.py je retrouve la configuration en rapport avec le git d’Anthony.

Comment faire une désinstalle propre que je puisse repartir en suivant la procédure de pipolaq?

Salut, au début et même après c’est pas évident quand on n’est pas un pro de l’informatique.

Concernant la suppression de ce que tu as installé il me semble qu’Anthony a posté les lignes de commandes à taper pour supprimer. C’est de mémoire au début du fil. (Désolé je suis sur téléphone)

Hello @romrom,

Comme dit mika59, Voilà le message d’anthony : MCZ Maestro et Jeedom - #11 par Anthony

Tu peux donc supprimer l’installation existante avec cette commande :
sudo rm -rf /opt/maestro

Ensuite tu peux procéder à la réinstallation à partir des sources que tu récupères du Git de pipolaq.

Se placer dans un dossier t’appartenant exemple /home/lenomdetonuser supprimer les anciens fichiers puis reprendre la doc :

rm -rf /home/pi/maestro
cd /home/pi
git clone https://github.com/pipolaq/maestro.git
cd maestro

Tu retrouveras le bon script dans le répertoire /opt/maestro après avoir exécuté la commande
sudo bash install_daemon

1 « J'aime »

Il y’a quelque chose qui va pas apparemment

Désolé mes compétences ne me permettent pas de t’aider, j’ai moi-même du m’y reprendre à de nombreuses fois avant de réussir…

Ce que je peux te conseiller c’est d’effacer les répertoires, redémarrer le rasp et relancer l’installation…

Avant de réinstaller, Il faut aussi que tu supprimes le répertoire maestro qui contient le script récupéré du github (dans la première ligne de ta capture d’écran il dit qu’il est déjà existant).
Faudra aussi bien supprimer à nouveau /opt/maestro car entre temps tu l’as réinstallé

En résumé :
Supprimer /opt/maestro
Supprimer /home/pi/maestro
Retelecharger le bon script du github pipolaq
relancer l’installation et le Configurer

En complément, le raspberry que tu utilises, il est juste pour cet usage ou il y a autre chose dessus d’installé (jeedom, autre)?

Bonjour,

J’aurais une question, le cycle de la requete MQTT est toute les secondes, j’aurais souhaité la passer à toutes les 5 ou 10 secondes. Comment peux t on faire ?

Je modifie dans le fichier maestro.py , la valeur de _INTERVALLE = 1 en _INTERVALLE = 5 ?

Merci pour votre retour !

Bonjour,

J’arrive après la bataille mais je tente désespérement d’intégrer mon MCZ Ego à Jeedom. J’ai monté une VM dans proxmox sur laquelle j’ai un Jeedom 4.1.28 vierge.
J’ai essayé avec jMQTT et MQTT mais le comportement est similaire.
J’utilise le dépot github de pipolaq, tout se passe correctement sur l’install, j’ai bien édité le config.py (SN du poele et MAC address (sans séparer par : )) dans le répertoire du git clone avant de procéder au bash install_daemon, le daemon se lance bien et semble bien communiquer avec les serveurs MCZ mais j’ai un doute sur les échanges avec le broker jmqtt, les seules entrées crachées dans la log ressemble à ça:

2022-01-08 19:18:11,749 :: INFO :: Connection en cours au broker MQTT (IP:127.0.0.1 PORT:1883)
2022-01-08 19:18:11,754 :: INFO :: Souscription au topic SUBmcz avec un Qos=1
2022-01-08 19:18:11,755 :: INFO :: Connecté au broker MQTT avec le code : 0

Côté jeedom, j’ai laissé la config par défaut dans le plugin jmqtt. Le broker local se créé tout seul donc idem config par défaut, dans les commandes une commande status apparaît et utilise le topic jeedom/status.
Par contre, je n’ai aucun équipement qui remonte avec PUBmcz ou SUBmcz, j’ai parcouru ce fil de nombreuses fois et d’après ce que je vois les équipements sont censés être créés tout seul. J’ai tenté de les créer à la mano mais ça ne change rien.
J’ai l’impression que le daemon qui exécute maestro.py n’arrive pas à communiquer avec le broker, aucune erreur dans la log du démon.
J’ai épluché ce fil sans vraiment trouver quelqu’un dans le même cas. J’ai désinstallé, réinstallé, et du coup testé sur 2 VM puisque j’ai d’abord commencé à tester sur mon jeedom principal et le phénomène était similaire.
Bref, je suis coincé sur ça depuis 2 jours, si quelqu’un a une piste ?!
Merci.

Bonjour,

Question de départ: Je crois comprendre que tu essaies de dialoguer avec ton poêle en remote via les serveurs de MCZ. As tu bien configuré ton poêle pour dialoguer avec les serveus de MCZ.
As tu testé la gestion de ton poêle avec l’application MCZ Maestro sur un smartphone. Cela fonctionne t’il ?

Je suis en cours de développement d’un plugin pour le dialogue avec MCZ pour les poêles de la gamme Maestro. Il fonctionne en remote via les serveurs de MCZ.
Actuellement, tu le trouveras sur mon git https://github.com/henribi/jeedom-plugin-mczremote
La documentation est accessible en https://henribi.github.io/jeedom-plugin-mczremote/
Attention, ce plugin en est à ses début.

Autre solution, tu trouveras une évolution du git de pipolas sur mon git également. C’est celui qui est en production chez moi. Il a quelques évolutions par rapport à celui de pipolas.
Toute la config est dans config.py, les log sont avec logrotate et se trouvent dans /var/log/maestro
Il y a une support pour changer l’heure du poêle, support pour les températures avec demi degré.
J’ai adapté le mode du service pour sortir automatiquement des commandes systemctl.
Cette version est disponible en https://github.com/henribi/Maestro_Remote

Perso, j’utilise JMQTT pour le dialogue. Dans JMQTT, tu obtiens une entrée PUBmcz qui contient tout le message etat du poele. Tu sélectionne cette entrée et clique sur JSON dans le haut à droite des commandes.
Cette entrée PUBmcz est explosée en ± 54 commandes distinctes. Tu donnes un nom à celles que tu veux utiliser. A la sauvegarde, seules celle avec un nom restent.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce retour très complet.

Effectivement, j’utilise actuellement l’app Maestro MCZ sur mon iphone pour piloter mon poêle depuis qu’il a été installé en octobre et tout fonctionne très bien. Par contre, il s’agît de la nouvelle appli donc Maestro MCZ et pas l’ancienne: MCZ Maestro. Je ne sais pas si cela a une incidence.

Je viens de switcher sur ton dépot Maestro_Remote, j’ai le même comportement (merci pour les logs au bon endroit en passant !), par contre il y a quelque chose qui m’interpelle: dans ton fichier de config, il semble qu’il faille renseigner l’adresse IP du poêle, chose qui ne semblait pas être nécessaire dans le config du dépot de pipolas.
Donc pour récupérer l’adresse IP du poêle, je me suis rendu dans les devices connectés sur ma freebox et j’ai renseigné l’IP dans le config, par contre l’adresse MAC ne correspond pas entre celle que j’obtiens dans l’app Maestro MCZ et celle observée sur ma freebox: C4DD57706766 sur l’app (Informations > Version du micrologiciel > MAC panneau Wifi) et C4:DD:57:70:67:64 relevé sur la freebox.
J’ai tenté de renseigner l’une ou l’autre MAC dans le config mais pas plus d’éléments: dans jMQTT aucune entrée PUBmcz ne remonte.

Penses tu que je devrais essayer de passer par ton plugin mczremote plutôt ? Ou bien est ce qu’il y a autre chose qui ne va pas dans tout ça ?

Bonjour,
Je viens de regarder la nouvelle application. Effectivement, elle est différente de la précédente.
Je ne sais pas la tester en fonctionnement pour le moment. Le poêle est dans notre seconde résidence à 100km de chez moi.
Je ne pourrai valider que dans 2 ou 3 semaines.
Cette application utilise une authentification ce qui n’est pas le cas de l’application précédente. Le protocole de discussion avec les serveurs de MCZ est probablement différente.

Pour en revenir à ton problème d’adresse mac.
Le poêle a deux wifi. Un wifi local qui te permet de contrôler le poêle avec l’application en direct. Il y a un second wifi qui permet au poêle de dialoguer avec les serveurs MCZ. C’est celle que tu vois dans ta freebox.
Ton application Maestro MCZ utilise t’elle le wifi local ou celui de la freebox pour contrôler le poêle ?
Peux tu contrôler le poêle lorsque tu es hors de chez toi ou en 4G ?