MCZ Maestro et Jeedom

Bonsoir à tous, je rencontre un problème un peu pénible parfois, le poêle a tout les 5/10 allumages un raté nécessitant un reset de l’alarme sur le poêle.

C’est gênant quand ça arrive le matin et avec l’hiver qui arrive ça va devenir problématique.

Avec l’application maestro je n’ai pas ce problème. Pour le dernier raté, le poêle avait été aspiré juste avant.

Je ne sais pas par quel bout attaquer ce problème.
Je joins quelques log du statut du poêle, le problème arrive toujours au même moment du démarrage.
Si quelqu’un a une idée…

Bonsoir,
Tu ne donnes pas beaucoup d’informations sur l’allumage de ton poêle.
Quelles commandes lui donnes-tu, quelles sont les différences avec l’appli maestro, …
Que disent les infos de statut de la bougie, du nombre d’heures avant entretien, …
A01 veut dire que la flamme ne s’allume pas. Quelle peut être la relation entre l’application pour allumer le poêle et cette erreur ?

Bonsoir et merci pour ta réponse rapide, le poêle a été entretenu et ramoné il y a peu de temps, aucun problème remonté par le technicien.

Le poêle produit bien une belle flamme avant de passer en erreur…

Concernant la gestion du poêle j’utilise le tuto de Pierrick et cela fonctionne plutôt bien hormis ces allumages ratés.

Bonjour,
Je galère un peu à utiliser la méthode d’Anthony. je bloque au niveau de l’installation
sudo bash install
j’ai un message d’erreur qui boucle


L’adresse IP est celle de mon poêle MCZ via mon réseau. J’ai bien lu dans le flux qu’il y a 2 méthodes :

  1. Celle d’Anthony avec un wifi direct. Mais je n’ai pas de dongle wifi et mon serveur est trop éloigné du poêle
  2. Celle de pipolaq avec un accès au serveur MCZ
    Je ne suis novice avec des notions de JmQTT/Broker très limitées. Est ce que une âme généreuse pourrait m’expliquer pas à pas la meilleure méthode pour accéder à mon poêle depuis jeedom.

Merci

Salut, je ne suis pas le plus calé pour te dépanner mais arrive tu as pinger l’adresse du poêle ?
Est ce que ton jeedom n’est pas trop loin du poêle ?

J’avais ce problème au début et j’ai dû ajouté un dongle wifi.

J’utilise la méthode d’Anthony, la 1 personnellement.

Salut,
Il y a 2 façons de se connecter au poêle.
Soit via l’interface wifi dédiée du poêle en utilisant la version d’Anthony.
Soit via les serveurs de MCZ en utilisant la version de Pipolas.

La version d’Anthony nécessite 2 interfaces réseaux dont au moins une en wifi. Par exemple, j’ai mon Raspberry connecté au réseau de la maison via un câble RJ45 et il est aussi connecté au poêle via une 2eme connexion en wifi.
J’ai donc 2 adresses IP :
192.168.1.5 sur mon réseau local
192.168.120.100 sur le réseau du poêle.

D’après ta copie d’écran, tu semble essayer la version d’Anthony via ton réseau local (IP du poêle : 192.168.0.202). Cela ne peux fonctionner.
Si il t’es impossible de connecter ton Raspberry sur un wifi distinct, il faut utiliser la version de Pipolas.
La version de Pipolas nécessite une connexion internet active pour gérer le poêle.
Elle est disponible ici : GitHub - pipolaq/maestro: Communication avec les serveurs Maestro par MQTT

Bonjour,

Je souhaite installer ce github sur ma box Jeedom Atlas, savez-vous comment fait on pour l’installer sur une box Jeedom ?

Je ne connais pas la box mais j’imagine qu’il faut te connecter en ssh dessus afin de pouvoir taper les lignes de commande nécessaire à l’installation.

Merci pour le retour, je me sens pas assez bon en informatique pour réaliser cette manipulation.
Il y a quand même un risque de faire une mauvaise manipulation.

Salut, pour ceux que cela intéresserait j’ai intégré les scripts de @pipolas et @Chibald dans un addon Homeassistant:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour ce boulot, j’ai mis en place le script orienté cloud MCZ car j’ai un poêle Brisach sans possibilité d’utiliser le wifi local de poêle. Bref en tout cas, le script fonctionne à merveille, pas de plantage.

Voilà ce qui remonte et les actions ajoutées :

Petite question au passage, j’ai l’impression qu’on ne peut pas passer de décimal dans le subMCZ 42, par exemple pour mettre la consigne à 22.5.

J’ai essayé plusieurs méthodes (avec un point, une virgule, …), mais ça fait planter le service. Avez-vous une idée ou dans l’état ce n’est pas possible ?


En affichage, j’ai bien la consigne qui s’affiche avec la décimale (si ça à été modifié par l’application), mais impossible depuis jeedom de pousser une consigne avec décimale.

{EDIT} trouvé merci à tous réponse ici : MCZ Maestro et Jeedom - numéro 240

(Edit) je suis maintenant passé sur le plugin mcz qui fait tout ça proprement et fonctionne parfaitement !

Bonnes fêtes à tous !

1 « J'aime »

Relis un peu plus haut dans le sujet, il me semble que la question des virgules a été abordée…

Hello Mika59, oui dans le topic, ça parle de virgule, mais sur la récupération de données uniquement et je n’ai aucun souci à ce niveau.
J’ai pas mal lu ce topic dans tous les sens, mais je vois personne parler de la partie envoie de donnée au Poêle avec des décimales via un SUBmcz. Je continue de chercher, mais si quelqu’un passe par ici avec une idée je suis preneur. Surtout de savoir si quelqu’un arrive à modifier la consigne du poêle avec une consigne à Décimale :slight_smile:

Bonjour,

Tu trouveras la réponse pour des demi degrés au message 231.
https://community.jeedom.com/t/mcz-maestro-et-jeedom/6159/240

1 « J'aime »

Pfiou, bien vu… je suis passé sur ce message mais j’ai pas percuté … Le fil commence à être bien long mais la réponse était là … dsl :smiley:
Bon bah je test ça direct merci !

@Mika59 bon meaculpa, c’était bien dans le fil :slight_smile:

Pas de soucis, le forum sert à poser des questions !

Bonjour,
Je suis entrain d’essayer de connecter en wifi mon poele brisach nagano a mon raspberry mais je n’y arrive pas. Je n’ai pas de clé afiiché sur mon poele a part un QR code,un numéro de série et l’adresse mac. L’appli fonctionne sans probleme mais je ne trouve pas plus d’infos qui pourrai m’aider.
Es ce que l’un de vous a déja rencontré mon problème et a réussi a le résoudre?

Merci d’avance

J’ai trouvé ce message qui t’intéresse.

Sur le github de pipolas, tu trouveras un script python pour dialoguer via les serveurs de MCZ.

Hello et Bonne Année à tous,

J’ai un peu mis le nez dans le passage de consigne à décimale. Il faut bien penser à modifier le maestro.py utilisé par le service dans /opt/maestro/maestro.py.
Sinon on fait la modif dans le vent si on le fait sur le maestro.py que l’on a récupéré du repo pour installer le service.

La modification de @henribi fonctionne parfaitement en tout cas.

Merci à tous,

1 « J'aime »