Bonjour,
Voici un tuto pour les nuls qui permettra l’installation de Jeedom sur virtualisation station du NAS QNAP.
Tuto tout neuf, merci de me faire un retour si je me suis trompé ou afin d’améliorer la compréhension de ce tuto ou autres …
Sommaire :
1 - Matériels
2 - Logiciels
2.1 - Retour d’expérience de la communauté
3 - Installation :
----3.1 Création de notre VM
------3.2 installation DEBIAN
--------3.3changement et chargement port USB
----------3.4 Recherche de l’IP de notre DEBIAN
------------3.5 Installation de JEEDOM
1 - Matériels :
- Un NAS modèles TS-252X, TS-253X, TS-256X (2 à 6 baies bien sûr), TBS-453DX, TS-464 … (si vous connaissez d’autres compatibilités merci de me dire pour le préciser sur ce tuto)
- 4 giga mini, mais vaut mieux 8 giga de RAM.
- Accès à la console de son Nas (bon cela parait évident).
- des clés de communisation (encore que …) pour ma part :
+ combee2
+ zwave AEOTEC - CONTRÔLEUR USB Z-WAVE PLUS Z-STICK (GEN5)
+ RFXCOM
+ dongle bluetooth
Compatibilités suite au retour de la communauté:
+ USB : Modem teleinfo CGE electronics (linky) - Un peu de patience.
/!\ ATTENTION si vous devez installer vos clés sur une rallonge USB, prendre du blindé, sinon il y a un risque de déconnexion intempestive.
PI: les ports USB ne sont pas des mieux alimentés sur le NAS QNAP TS-252D, donc si vous avez 3 clés cela peux planter si vous mettez un Disque dur extérieur.
2 Logiciels prérequis :
- Putty putty
- Wireless Network Watcher v2.25 Watcher
- debian-10.12.0-amd64-netinst.iso Débian
- Virtualisation station (cela s’installe dans les applications du Nas Qnap)
2.1 - Retour d’expérience de la communauté:
Merci à Rain-man pour son retour:
_J’ai pris direct l’image iso fournie par Jeedom (baremetal x86-64 ) comme si c’était installé sur une machine physique, comme ça jeedom s’installe tout seul. Plus qu’à restaurer le fichier backup jeedom et c’est repartit.
_Pensez à relancer l’installation des dépendances (zwave, teleinfo) pour que ça refonctionne et laissez le temps que le réseau z-wave communique avec tous les noeuds.
_Pour le disque dur, ne mettez pas SATA sinon pas de backup de la VM possible.
J’ai mis VirtIO en disque et je backup la VM sur une autre NAS.
3.1 Création de notre VM
1 - Ouvrir les applications de votre qnap et faites une recherche de l’application « virtualisation station ».
2 - Installation de « virtualisation » (cela permettra d’installer Debian et ensuite Jeedom sur une machine virtuelle).
Ouvrir « virtualisation station » est cliquer en haut sur « CREER ».
Un fenêtre s’ouvre, remplir les cases vides comme ci-dessous.
- Dans « Nom de VM » mettez ce que vous voulez (Jeedom par exemple).
- Mettre dans type de système « linux ».
- Version « Debian 9.1.0 »
- Cœurs de processeur « 2 » ou « 4 » selon votre modèle.
- Mémoire « 4000MB ou plus ».
Remplir ensuite « image CD » :
1 - en cliquant sur « parcourir ».
2 - puis allez chercher votre fichier debian-10.12.0-amd64-netinst.iso que vous avez téléchargé précédemment et mis sur un dossier de votre NAS (moi je l’ai installé sur un dossier « Jeedom » de mon NAS.
1 - Vérifier que ce soit bien coché.
2 et 3 - Remplir ensuite « Emplacement du disque dur » en cliquant sur « parcourir » donner un emplacement dans votre dossier NAS.
4 - Mettre le stockage que vous allouez à votre Jeedom ( moi j’ai mis 100 gigas largement suffisant) et cliquer sur « OK » en bas de la fenêtre.
3.2 installation DEBIAN
Vous arrivez sur votre page d’accueil de votre « virtualisation station » avec votre VM, il faut maintenant installer Debian :
1 - Pour cela cliquer sur le carré jaune cela va ouvrir une autre fenêtre.
2 - Dans cette fenêtre cliquer sur « Démarrer » cela va avoir pour action de lancer l’installation de Debian.
Nouvelle fenêtre.
Cela va lancer l’installation de Debian choisir l’installation « Install »
-
Suivre l’installation de Debian en s’inspirant du tuto d’installation Debian sur VM de ce lien (partie 2) : installation Debian sur VM
-
Attention lors de l’installation il vous demande de renseigner le nom de votre linux, login, mot de passe root… , retenez les, on a aura besoin plus tard.
-
Attention tous décocher et laisser seulement « SSH » (important pour l’accès à Putty) et « utilitaire usuel du système ».
Voila l’installation touche à sa fin (faite « continuer ») voila Debian est installé.
3.3 Changement et chargement port USB
On peut fermer la fenêtre d’installation de Debian.
On revient sur notre page d’accueil de virtualisation station et nous retrouvons notre VM avec Debian fraichement installé.
Il va falloir le mettre en pause pour rentrer dans les paramètres et modifier le port USB pour le passer sur USB 2 (il est en 3 par défaut et nos clés combee2 / zwave / rfxcom… ne seront pas reconnus correctement dans Jeedom si on ne fait pas cette opération).
Pour cela cliquer sur :
1 - Le bouton « pause » patienter quelques instants que cela se mettre en pause.
2 - Cliquer sur la roue crantée (paramètre) cela va ouvrir la fenêtre des réglages.
Sur la nouvelle fenêtre ouvrir l’onglet « paramètre ».
Aller sur l’onglet de droite sur USB et mettre sur activer l’USB 2 puis appliquer en bas.
1 - Relancer votre virtuel en re cliquant sur le bouton pause.
Il faudra monter vos clés USB pour cela :
1 - Retourner dans les paramètres.
Cela va ouvrir une fenêtre :
1 - Cliquer sur le logo USB.
2 - Cocher tous les ports USB que vous voulez activer (ici les 3 ports activer son : clés zwave/zigbee/rfxcom).
3 - Une fois cochée cliquer sur « OK » autant de fois que vous avez activé de port USB.
Si tous c’est bien passé, cela doit ressembler à ca avec les X port que vous avez activé.
Fini pour la partie NAS ouf cela en fait des photos .
3.4 Recherche de l’IP de notre DEBIAN
Nous allons maintenant installer JEEDOM mais pour cela il faut connaître l’adresse IP de notre Debian fraîchement installé pour pouvoir la renseigner dans Putty.
Pour cela j’utilise Wireless Network Watcher, facile à installer :
1 - Il suffit de le lancer.
2 - Cliquer sur la flèche verte en haut à gauche, cela va lancer le scan de tous les IP de votre réseau.
3 - Vous allez enfin voir un qui s’appelle le nom que vous avez choisi quand vous avez installé Debian, retenez l’IP associé. (exemple moi j’avez mis « DEBIAN » et mon IP est 192.168.1.84).
3.5 Installation de JEEDOM
Lancer PUTTY
1 - Renseigner l’utilisation du port « SSH ».
2 - Renseigner le port SSH « 22 ».
3 - Mettre l’adresse IP que vous avez trouver sur le chapitre précèdent et cliquer sur OPEN
Une fenêtre va s’ouvrir;
Renseigner votre login Debian et mot de passe (attention quand vous taper votre mot de passe cela ne s’inscrit pas par des étoiles sur linux cela reste vide c’est normal).
Si tous ce passe bien vous aurez cela d’inscrit sur votre fenêtre.
- Passez en root.
su -
- Saisissez le mot de passe root que vous avez défini pendant l’installation de DEBIAN précédemment.
- Récupérez le script jeedom, le rendre exécutable, le lancer.
copier coller sur putty la ligne de commande ci-dessous.
wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh
Patienter jusqu’à l’étape 12 de l’installation (selon votre connexion cela peut durer 01h00) une fois fini vous pouvez fermer PUTTY.
Allez sur votre navigateur et taper l’adresse IP de votre DEBIAN (dans l’exemple 192.168.1.84) et vous devriez avoir cette fenêtre qui vous permettra de vous lancer dans l’aventure JEEDOM.
FIN CARI