Tutoriel complet nspanel pro et jeedom

Merci, je vais tester, je vous tiendrai au courant du résultat.

Bonjour,

Me voilà, donc avec mon NSPanel 120,

• version V3.12.0 (suite à une mise à jour via l’appli originale sonoff)
  • mode développeur activé
  • accès root activé

j’ai lancé l’installation de l’APK:

C:\ADB>adb install nspanel-pro-tools-2.3.3-t6e-system.apk
Performing Streamed Install
Success

mais quand je reboot le nspanel, rien ne change alors que je m’attendais à

Au redémarrage, il doit vous demander de sélectionner le launcher par défaut. Sélectionnez JeeMate et cochez « Toujours »

J’ai mal fait ou oublié un truc ?
Bon, j’ai peut être surestimé ma capacité à m’embarquer dans cette aventure, mais je suis tenace et avec un peu d’aide et beaucoup de détermination j’espère pouvoir y arriver.
Chose positive: mon NSPanel n’est pas (encore ? :cold_face:) bloqué :slight_smile:

etape 4, il fau tinstaller l’apk de jeedomconnect ou de jeemate …

1 « J'aime »

Oups :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
Ben oui, c’était assez clair, je n’avais pas les yeux en face des trous.
Bon, je vais reprendre cela demain quand je serai un peu plus réveillé.
En tout cas, merci cette aide précieuse.

Bonjour Norbert,

Effectivement il suffisait d’installer l’apk de jeedom connect, ca fonctionne.
Il ne me reste plus qu’à me familiariser avec jeedom connect, mais j’ai vu que les développeurs avaient fait un super boulot avec une doc claire et complète.

Une dernière question pour ma gouverne: est-ce que l’installation de nspanel-pro-tools-2.3.3-t6e-system.apk que j’ai faite était utile ? Si la réponse est non, est-ce que j’ai un intérêt quelconque à le désinstaller ?

Merci

Philippe.

Utile oui, mais en fonction de ce que tu souhaites faire, pas indispensable.
Cet outil te permet de personnalisé ton NSPANEL, les modes d’extinction, d’allumage de l’écran, l’integrer à z2m comme routeur zigbee, …

Donc, ca fonctionnera sans , mais c’est quand même un gros +

Ils sont cool ces développeurs ! on arrête pas de le dire

N’hesite pas à utiliser scrcpy pour paramétrer ton JC sur le NSPANEL PRO. ca te permet de tout faire su rle PC (etape 10 !), sinon, c’ets vite penible de tout faire sur le nspanel

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour,

Est ce que cela est toujours fonctionnel avec les dernières versions actuelles ?
Et si oui est ce que cela fonctionne avec les 2 modèles : Pro 120 (environ 150€) et Pro (environ 100€)

En vous remerciant !

Bonne soirée !

Oui, ça doit encore être OK, avec les 2 versions.
Dans le doute, si tu ne sais pas ce que tu fais, ne mets pas à jour le firmware

Norbert

Bonjour,

Cela est tout à fait fonctionnel. J’ai le Pro 120 avec JeedomConnect et le dernier firmware que j’ai mis à jour manuellement (à date le 4.0.7).
J’ai par contre perdu depuis la migration en version 4. Le zigbee en mode routeur ne s’accroche plus à mon Z2m (mais cette évolution est récente je pense qu’il faut patienter ou rester en firmware 3.x).

J’ai eu le même problème avec la mise à jour de nspanel_pro_tools en 2.3.3. je suis revenu en 2.3.2 pour regler le pb (je crois … ca fait quelques semaines dejà)

Norbert

Hello

J’étais déjà en 2.3.3 et tout était ok pour moi.
J’ai trouvé sur le forum de ewelink plusieurs personne qui remontent des soucis notamment zigbee. (ici )

Touche-pas-à-ça-ptit-con

1 « J'aime »

J’ai mis à jour en V4.0.7 et même pb sur les versions 86
Par contre, ces firmware 4.0 ont des perfs sans commune mesure avec les versions précédentes !!! (Jeedom connect chez moi)

C’est surtout pour savoir si ca vaut le coup d’investir parce qu’ils sont pas donnés :cry: donc si en plus ca fonctionnait pas j’aurais un peu les boules ^^

1 « J'aime »

Yes on va patienter un peu je pense.
Pour info j’ai testé avec l’application native du NsPanel et cela accroche z2m en zigbee sans soucis.

Oui, ca n’est pas gênant pour moi, ça ne sert que de routeur !

Bonjour Norbert,
Pour mettre à jour le NSpanel, il faut le réinitialiser par le reset usine ?
Moi je suis en ??? il y a tellement de versions un peu partout

Pour mon Zigbee :

Mon soucis est le mode coordinateur qui ne fonctionne pas comme je veux
J’avais le même veux que toi :

Mais Z2M du panel ne publie ma sonde de température mais plein de statut et commande du panel ???
j’ai fait un post dans le Community du plugin-mqtt2
La connexion fonctionne maintenant mais pour ne pas faire doublon je met le lien ci-dessous

Merci d’avance si quelqu’un à une idée …

Tu es en 3.12 (build number). Inutile de faire un reset complet pour installer un nouveau firmware
Toutes les versions sont là : Firmware Updates. Where do we find them in order to be able to update? · Issue #1 · seaky/nspanel_pro_roottool_apk · GitHub

Attention, ne pas prendre un 4.x, le zigbee ne marche plus
Tu peux parfaitement rester en 3.12 et installer la dernière version du nspanel-pro-tools qui te permettra de changer de mode routeur/coordinateur

Il me semble qu’il existe un patch ou un apk pour installer z2m sur le nspanel pour qu’il soit vraiment autonome

Mais je n’ai jamais essayé

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour Norbert,
Merci pour tes pistes :
J’ai bien réussi à mettre à jour mon NsPanel-ProTool
J’ai ensuite installé la GateWay Zigbee Z2M

Cela fonctionne en Coordinateur

J’ai appairé une sonde Température / Hygro qui fonctionne

La température est bien visible sur le NSpanel !
Par contre elle n’est pas publiée vers le broker mqtt dans lequel je retrouve tous les statuts du NSpannel (on peut même lire les commandes faite sur le Panel)

Mais la sonde appairée n’est pas publiée ???

J’ai cherché partout mais n’ai pas trouvé comment faire …

Je ne suis pas dans cette conf. Chez moi, les nspanel sont des roueurs, pas des gateway z2m, donc je peux dire des betises, desolé par avance.
Si tu es en mode gateway, ce n’est pas le nspanel qui publie dans mqtt, mais le z2m installé sur le nspanel. donc, tu dois avoir les capteurs qui remontent dans un topic zigbee2mqtt/# par défaut

Si tu as déjà une clé zigbee et un z2m sur ton jeedom, tu doit déjà avoir un topic zigbee2mqtt sur ton broker et tes sensors de ton nspanel vont venir s’integrer dans ce topic.

A noter que si c’est bien ta conf, ce n’est pas vraiment optimal et il serait préférable de n’avoir qu’un réseau zigbee, mettre les nspanel en routeurs et appairer tes sondes avec le zigbee de ton jeedom

Norbert