Oui, merci, mais c’est bien le problème :
Sur Jeedom, j’ai supprimé tout ce qui était Zigbee remplacé par du Zwave ou GCE IPX
Je n’ai donc plus d’antenne et de réseau Zigbee coté Jeedom
L’idée était donc d’utiliser le NSpanel comme antenne Zigbee en publiant sur mon Broker mqtt intégré à Jeedom …
Mais cela ne semble pas fait pour ça.
J’ai envisagé de poster ma requête sur le GitHub de Seaky mais en Anglais je n’étais pas assez sûr de moi …
Si je trouve, je reviendrai poster la solution ici …
Et encore merci pour tout le reste qui fonctionne parfaitement
Et sur ton broker, tu n’as pas un topic zigbee2mqtt qui est apparu ?
Edit : c’est ok, ceci ? Doc du package zigbee de seaky
In this version, z2m connects to the local Mosquitto broker. If you want it to connect to another broker, such as the Home Assistant broker, you can find the configuration file in z2m/config.
zigbee2mqtt frontend is available at:
http://<device ip>:8080/Caution
Be aware that if z2m does not connect to the local broker, the application will not currently detect whether z2m is running and will not allow modifications. It will treat it as if it is not running. However, you can still reset or replace it if needed.
Du coup, par défaut, il utilise le broker local et pas le broker paramétré dans les outils nspanelpro tools
La piste fini en impasse pour le moment :
http://192.168.10.228:8080/
me renvoi « ERR_CONNECTION_REFUSED »
Si j’ouvre un shell sur le panel je ne trouve pas le dossier Z2M ???
Donc impossible de modifier la config pour moi
Je vais faire un tour chez Seaky …
Pour autant, le Panel me poste bien des datas dans le broker de jeedom
cf : Ma copie d’écran MQTT Explorer
nspanelpro7xxxxx status=online
Merci en attendant
Bonjour
Vous donnez l’adresse du frontend mais le fichier configuration est ailleurs:
Antoine
le frontend n’est peut-etre pas activé par defaut, option dans le fichier de conf
Oui mais Non !
J’ai trouvé le fichier de conf dans
/data/local/nspanel_tools_pkg/z2m/config/
Le fichier z2m_configuration.yaml est configuré vers le broker local
Mais le frontend est bien à true ?
Voici son contenu :

Ce que je ne sais pas c’est quelle syntaxe il attend pour lui passer :
Le port
le User et Password
et ce qui pourrait encore manquer
Bon cela fonctionne maintenant comme souhaité :
J’utilise donc les fonctionnalités ZigBee du NSpanelPro comme une antenne et coordinateur pour Appairer des équipements Zigbee et publier leurs données dans mon Broker MQTT intégré à Jeedom (je n’ai plus de dongle zigbee sur ma Smart )
Récap. des étapes nécessaires :
- Utiliser la dernière version de nspanel_pro_tools_apk pour modifier l’intégration ZigBee en installant Z2M = Zigbee2mqtt puis laisser rebooter le Panel après installation
- Inutile de chercher à paramétrer un broker Mqtt externe via nspanel_pro_tools, en mode coordinator cela ne fonctionne pas et il reste sur le broker local du Panel
- La configuration de Z2M ce fait par une interface Web très complète : IPduPanel:8080
- Problème, pour certains (dont moi) l’accès au frontend est bloqué
- J’ai du modifier manuellement le fichier de conf Z2M : /data/local/nspanel_tools_pkg/z2m/config/z2m_configuration.yaml
- En ajoutant :
frontend:
enabled: true
port: 8080
Ensuite il n’y plus qu’a paramétrer comme on le souhaite Z2M
En activant la découverte Home Assistant, on retrouve automatiquement les équipements ZigBee dans Jeedom via MQTT Discovery (Merci Mips)
Désolé si j’ai un peu pollué ce tuto avec une fonctionnalité qui n’est peut être pas essentielle pour la majorité
Merci encore pour vos aides
Alain
Bonjour,
un grand merci à @ngrataloup (ou pas) car t’es en train de me pousser au crime… je vais patienter un peu voir si les offres BF évoluent mais je vais craquer ![]()
Hello,
Après la lecture de ce thread, j’ai commandé mon NSPANELPRO 120 (aliexpress 70€), suivi ce tuto, galéré un peu sur des conneries, mais ça marche au top ! merci bcp pr le tuto et tous les participants qui ont apporté leur pierre à l’édifice.
Cdt,
Merci @ngrataloup pour ce tutoriel parfait !