[Tutoriel] Autopsie du matériel Lidl

Et pourquoi c’est mieux ? Il y’a pleins de cas où tu as besoin de déporter la gateway. Raspberry 0 pas de port ethernet non plus…

Même pas besoin de câble Ethernet, y a le wifi dessus. Si tu veux déporter c’est encore mieux, tu le poses ou tu veux.
Après si tu y tient, tu as d’autre raspberry, ou tu peux aussi rajouter un port ethernet dessus.

Et c’est mieux car plus direct, jeedom peut y être connecté de manière exclusive et directe, moins de pannes possibles, moins de latences (ok ça c’est négligeable, mais le principe est la)

Et c’est du zigbee, ça marche par maillage, pas besoin de déporter si tu as un vrai réseau zigbee.

Hello,

Merci pour ce super tuto !

J’ai bien réussi à dechiffrer le mot de passe root, impec !

par contrer, je n’arrive pas à me connecter en ssh , j’ai un connection refused.

j’ai bien essayé la commande rm /tuya/ssh/cn mais j’obtiens un « No such file or directory »

Je me retrouve coincé sur un detail j’ai l’impression :frowning:

merci d’avance !

salut il manque le t dans la ligne essai

rm /tuya/ssh/cnt

Il y a un truc qui m’échappe. Si on a 2 bridges on a forcement 2 réseaux zigbee ?
Merci

bonsoir a tous les amis

moi je bute a cette etape je n’arrive pas a la dechiffrer j’arrive a me loger en shh

mais comment envoyer le fichier

on ce connecte à la gateway en ssh pour transférer le fichier

cat serialgateway.bin | ssh -p2333 root@192.168.x.x "cat >/tuya/serialgateway"

par avance merci pour votre aide

bien à vous Philippe

Je pense que tu n’as pas compris le but de ce projet.

pour plus d’explication:
Cette passerelle va me permettre de la brancher aussi bien sur un réseau local que sur un réseau externe n’importe ou dans le monde sans galère, tu poses, tu branche, simplement, et je récupérer les métriques des modules tout en aillant la main sur l’inclusion/exclusion des modules à distance avec la personne sur place.

et simplement avec le plugin zigbee en ajoutant l’ip et le port distant

dist

si tu calcule bien un raspi 0 + carte sd + clé zigbee + alim + case, ça chiffre

inconvénient du raspberry ou autre :

• La corruption de donnée avec la carte SD, si tu fais 4 hard reboot, c’est kernel panic assuré !
  • Système jeedom déporte avec jeelink demande de la maintenance, récupération du token, installation plugin, ajout des modules à déporté etc…
  • Le raspi 0/1/2/3/4 est surdimensionné niveau perf pour faire une simple passerelle zigbee, sans parler de la consommation électrique !
  • Les problème d’interférence entre wifi et le zigbee sur la même fréquence 2.4ghz, d’ou intérêt d’avoir un port ethernet pour optimiser au mieux

En bref aujourd’hui j’ai une passerelle distante se trouvant à 2.6km de chez moi, pour mon projet.
j’ai juste ajouté l’adresse IP et le port par défaut de cette passerelle LIDL dans le plugin zigbee pour que ça marche.

Je continu encore mes test pour voir les limites, et le contrôleur EZSP silicon lab m’étonne sur cette gateway !!
je cherche encore le moyen de mettre à jours le contrôleur ! qui semble possible d’après mes recherches.

8 « J'aime »

pas d’ambiguïté là dessus ^^

j’ai corrigé la doc pour être plus clair

bonjour #krosand

un grand merci pour ton aide

j’avais bien fais la modif de l’ip

par contre tu lance le terminal sur un pc distant ou tu te connecte a la gateway en ssh et tu envoie la ligne de commande

j’ai l’erreur suivante

Tuya Linux version 1.0

cat serialgateway.bin | ssh -p2333 root@192.168.0.203 « cat >/tuya/serialgateway »

-sh: ssh: not found
cat: can’t open ‹ serialgateway.bin ›: No such file or directory

et ou doit être mis le fichier .bin avant le transfert

par avance merci pour ta réponse
bon dimanche
philippe

Faut pas le faire depuis la passerelle, ouvre un terminal distant et fait en sorte d’être dans le dossier contenant le fichier serialgateway.bin que tu auras téléchargé avant de lancer la commande.

en effet ça va beaucoup mieux

merci Krosand je continue
je reviens vers toi si je re serre a un endroit

y’a un truc qui m’échappe …
image

J’ai rien dans/tuya/ssh

EDIT : j’ai rien dit, le ssh marche bien quand je passe par le bon port, le 2333 :wink:
Il faudrait mettre à jour le tuto où c’est le port 22 standard qui est indiqué:

C’est clair si on ce mets dans le bon dossier ca marche beaucoup mieux
un grand merci à toi Krosand tout fonctionne nickel

encore un bon dimanche

Philippe

C’est fait, merci ^^

1 « J'aime »

bonjour krosand

j’ai bien décodé le mot de pass
je butte ici
ssh: connect to host 192.168..** port 2333: Connection refused
j’ouvre putty je lance
minicom -s
je renseingne root + password

j’ai bien root login on ‹ console ›
je fait
rm /tuya/ssh/cnt
j’ai No such file or directory
on parle toujours de L’ip du rasbperry brancher avec la passerelle lidl qui reste branché sur le port série
merci

Tu l’as branché en ethernet ? Tu n’a plus besoin du port série pour le ssh mais faut connaître l’IP de la passerelle qui doit être branché seule à mon avis la tu tente avec l’IP de ton raspberry donc ça va pas

Ça ne fonctionne pas

ssh root@192.168.1.106 -p 2333

connexion refuser, le tuto me dis de passer par le port de série
j’ouvre putty je lance
minicom -s
je renseigne root + password

j’ai bien root login on ‹ console ›
bon j’ai installé la passerelle sur le smartphone du coup j’ai l’adresse mac donc l ip je fait ssh root@192.168.1.23 -p 2333 en wifi
la ça fonctionne

j’avoue que je n’aurai pas pris le temps de lui répondre, si il est convaincu que ça solution est mieux qu’il passe son chemin.
Par ce hack JE cherche 2 choses, déporter un coordinateur zigbee loin du reste de ma domotique, et aussi un coordinateur capable de gérer le zigbee gpd sans planter comme la cc2530, ou mieu l’exploiter que la Conbee 2, aujourd’hui à part Philipps HUE qui ne reconnait que SES propres « end point » green power (hue tap) Aucun n’est capable de remonter les infos gpd proprement.

Bonjour,

Petite question, une fois configurée ainsi, est ce que la GW est utilisable via zigbee2MQTT ? (je souhaite rester indépendant d’un plugin jeedom)
merci