[Tutoriel] Autopsie du matériel Lidl

Salut, merci à tous pour ce super tuto et + particulièrement à krosand :wink:
même si je ne suis pas un utilisateur de Jeedom j’ai pu trouver ici de nombreuses aides pour pouvoir hack la GW Lidl et en faire un coordinateur universel et la relier à Zigbee2MQTT et Domoticz, j’ai d’ailleurs du upgrade le Firmware en 6.7.8.0 pour que Zigbee2MQTT puisse correctement interviewer une lampe E14 Lidl, par contre le problème auquel je suis confronté ensuite c’est que la lampe répond bien aux commandes ON ou OFF mais en OFF elle ne s’éteint pas complètement, comme si le niveau OFF était en fait en DIMMER 9% ou 10%, il reste une légère lumière , l’un de vous aurait-il eu ce problème svp et saurait comment le résoudre ?
Merci !

lolo

Bonjour lolomin

Pas inintéressante cette passerelle Lidl
Actuellement j’ai pu l’utiliser sur Jeedom en remplacement de ma clé conbi2 avec comme seul défaut constaté, un peu de lenteur lorsque je rentre sur la conf du plugin Zigbee
Mais je suis titillé pour y tester le Zwave avec un cc1101 dans le genre qui a été fait avec un Zigate
Le blème, je manque de compétences et d’agilité pour souder quelque chose sur mon cc1101 qui mesure 20mm x 17mm
Mais bon, c’est à tenter
Jean-Paul

Bonjour a tous,

je ne suis pas sur que le hack fonctionne sur une passerelle qui a vu l’appli lidl.

Methode krossand
je bloque sur le step 3 Download firmware

A priori, ça doit fonctionner même avec une passerelle qui a déjà été sur Lidl
J’ai acheté la mienne d’occase et ça a fonctionné
Jean-Paul

A bon
Je vais re essayer alors

Bonjour a tous

J ai essaye la procédure sur une 1ere box lidl : impossible de me connecter après des heures. J en achète une autre et en quelques minutes cela fonctionne et le plugin zigbee de jeedom fonctionne parfaitement avec la box.

Apres avoir regardé plus en details

  • la 1ere ko est une version de 07/2021
  • la 2nd ok est une version de 08/2020

Quelqu un a t il reussi sur une version de Juillet 2021?

Merci a tous

Où vois tu cette version de Box ?

Hello, voici les photos

Perso 06/2020 et 09/2020 qui fonctionnent

Bonjour ceyal14

J’en ai une de 2021 mais je n’ai pas tenté le hack car il est possible que je la donne à mon fils
A quel moment ça bloque ?

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul
Impossible de se connnecter en série donc au tout début. Mais il y avait peut être un défaut sur cette box particulière… ou le port série a été bloqué sur les dernières versions… aucune idée d ou ma question.
Jerome

Salut Jérome

Dans ce cas je peux essayer de tester sans souder de connecteur sur la carte
Je dirais si ça fonctionne jusqu’à ce niveau

Jean-Paul

Salut ceyal14

J’ai testé sur ma version 07/2021, ça fonctionne
je suis allé jusqu’à la récupération du pass, j’ai pas continué au delà

EDIT: j’ai pu continuer jusqu’au mot de passe Root, ça fonctionne
En coinçant le connecteur avec des élastiques je n’ai pas eu besoin de souder

Jean-Paul

1 « J'aime »

Merci Jean-Paul de ton retour.
Cela signifie donc que le contournement est vraisemblablement toujours possible sur les version 7/2021. Ouf :slight_smile:
Jerome

J’ai rencontré un petit souci sur la récupération du pass
J’avais oublié que j’avais fait déjà cette récupération sur une passerelle
Donc, après pas mal d’essais j’ai réussi avec cette commande :
python3 lidl_auskey_decode.py.1

Sur Linux Mint en ne tapant que « python lidl_auskey_decode.py », ça refusait car ça utilisait python 2.7, et « decode.py.1 » car ça avait gardé mon premier hack, et j’ai fait « decode.py.2 » pour faire le hack de ma 3eme passerelle

Jean-Paul

1 « J'aime »

Je remarque une curiosité
Sur la première passerelle, je suis allé jusqu’au bout du hack pour l’utiliser en passerelle réseau zigbee
Sur les deux autres, je ne suis allé que sur la récupération des mots de passe
Sur la version 08/2020 que j’ai achetés d’occase, je n’ai que le voyant LAN allumé
Sur la version 07/2021, le voyant Status est aussi allumé
Dois-je conclure que ça s’est connecté automatiquement sur les serveur de Lidl ?
Et dans ce cas, pourquoi l’autre passerelle ne l’a pas fait ?

C’est la deuxieme passerelle qui a vu tuya où je bloque a cette étape

sur une passerelle vierge je l’ai fais nickel.
Est ce que si elle a vu tuya ca bloque?

@krosand est ce que ce lien est toujours valide

wget -q https://dl.dropbox.com/s/605klwppawygh54/upgrade-lidl-                                                                                                             beta_0.1.sh && chmod +x upgrade-lidl-beta_0.1.sh && ./upgrade-lidl-beta_0.1.sh
Script pour désactiver la retention et upgrade l'EZSP avec le firmware 3.7.8.0

Merci @krosand @Kazymir HACK réussi sans trop de problème

sauf qu’au début le boulet que je suis avait inversé les 3 fils pour RX/TX/GND si bien que j’avais l’output sur le terminal mais pas de input donc pas de « Esc » et j’arrivais pas à rentrer dans le boot loader :grin:

Merci encore !

1 « J'aime »

A noter que paulbanks dot org le domaine n’a plus de certificat ; astuce pour lire le site: demander la traduction de google…
évidemment on ne peut plus télécharger le binaire serialgateway.bin

Heureusement les sources et le binaire sont là:https://bestofcpp.com/repo/banksy-git-lidl-gateway-freedom#releases

1 « J'aime »

Le plugin Zigbee ne te dis pas que ton controleur n’est pas à jours?