[Tutoriel] Autopsie du matériel Lidl

non. il le disait avant que je fasse l’upgrade du firmware mais plus maintenant je ne crois pas

j’ai pas reussi a upgrader
tu as fais comment?

Il y a un bon tuto ici: https://zigbee.blakadder.com/Lidl_TYGWZ-01.html à la section " Upgrade the EZSP Version to 6.7.8.0"
avec un script « firmware_upgrade.sh » à exécuter depuis un linux et qui se connecte en ssh sur ta gateway

effectivement j’ai un message pour ma part qui me dit qu’il vaudrait mieux que je soit en firmware 6.10.0.0 …

Bonjour,
avec @krosand nous avons arrêter de suivre ce projet car nous avons développer nos propre passerelles, sur la base d’une ttgo esp32 et un coordinateur type cc2652 pour ZigbeeLinker et un Ebyte E180 pour le plugin officiel.

De ce fait nous ne pouvont plus répondre à cette partie du forum car nous ne suivons plus les updates ni autre.

tout les résultat de notre travail sur la gateway ce situe ici
Merci d’avance
Cordialement « Des Makers passionnés »

1 « J'aime »

la question qui se pose est :

Qu’a t-il de différent le firmware que celui proposé par siliconlabs pour la EZSP?

La ca dépasse mes compétences :slight_smile:

c’est du ezsp mais pas avec le bootloader de elelabs
dommage, sinon ce serait trop facile
et franchement passer de la 6.7 à la 6.10 ne change pas grand chose au niveau utilisateur pour ne pas dire rien

oui j’imagine bien.
Mais c’est juste que l’on a un gros message rouge de jeedom nous disant que nous sommes pas à jours.

ah bon? une copie d’écran svp, au moins pour éveiller ma curiosité

1 « J'aime »

Le voilà

c’est là ou on voit que lidl a racheter les fin de stock à tuya, on est sur une puce efr32mg1bet malheureusement pour passer en version de firmware 6.10 voir 7 il faudrai une efr32mg2xx
même chez Ebytes je ne trouve pas encore de microcontroleur dispo pour faire mes passerelles, et c’est aussi à cause de ça que je suis passé sur des cc2652 de chez TI car elles sont plus facile à ce procurer.
en gros la passerelle lidl ne dépassera pas la version 6.9 car plus personne ne développe sur cet ancien microcontrolleur ( efr32 serie 1)https://github.com/grobasoz/zigbee-firmware/tree/master/EFR32%20Series%201

1 « J'aime »

il faudrait pouvoir lui greffer ce coordinateur pour y arriver le sm-011

là on pourrait le flasher
avec ce firmware
https://github.com/xsp1989/zigbeeFirmware/tree/master/firmware/Zigbee3.0_Dongle/EZSP
bref
la passrelle dans ça version fonctionne encore très bien il est urgent de ne pas s’inquiter
au pire on verra plus tard comment greffer un coordinateur plus récent à postériori
si ça t’interesse @krosand on remettera le couvert
:wink:

2 « J'aime »

Bonjour

J’ai essayé de récupérer le mot de passe de la gateway.
J’ai réussi à me connecter via le port série et obtenir la clé KEK et la clé AUSKEY.

J’ai installé la librairie pycrypto via pip, mais je n’arrive pas à utiliser le script python.

J’ai ce message d’erreur :

Traceback (most recent call last):
  File "lidl_auskey_decode.py", line 64, in <module>
    print("Auskey:", auskey.decode("ascii"))
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xbc in position 0: ordinal not in range(128)

J’ai cherché dans le topic si quelqu’un avait la même erreur mais je suis le seul apparemment. Je dois donc mal faire un truc mais je n’ai aucune idée de quoi. Auriez vous une idée ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour

Après avoir recommencé la procédure, j’ai finalement obtenu de nouvelles clés auskey qui elles sont passées, je ne comprends pas pas ce que j’ai loupé durant les premiers essais, peut-être que j’ai mal tapé les commandes.

1 « J'aime »

bonsoir je suis arrivé a l’etape ou il faut telecharger le script python mais je n’arrive pas a l’ouvrir je suis coincé je ne c’est pas quoi faire avec le fichier lidl_auskey_decode.py merci d’avance pour votre aide

bonjour
Merci pour ce tutoriel !
Il me semble avoir tout fait correctement. En tous cas j’ai maintenant accès à la passerelle en SSH en root.
Mais elle n’est plus visible ni dans HA, ni dans Smart Life.
Qu’est ce que j’aurai pu louper ?
Merci d’avance

Merci pour le travail les gars !! Premier pas dans Jeedom et franchement c’est top :slight_smile:

Tout roule avec une Rasp4 / fresh install + plugin zigbee :smiley:

Pour les versions:

pi@raspberrypi:~/LIDL $ lsb_release -a && uname -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Raspbian
Description: Raspbian GNU/Linux 10 (buster)
Release: 10
Codename: buster
Linux raspberrypi 5.15.30-v7l+ #1534 SMP Tue Mar 22 16:56:05 GMT 2022 armv7l GNU/Linux

Pour la gateway:

cat /etc/version

RTL8196E v1.0 – 2020å¹´ 04月 30æ—¥ 星期四 14:46:08 CST
The SDK version is: Realtek SDK v3.4.11d-r46396
Ethernet driver version is: 35416-35420
Wireless driver version is: 46182-46182
Fastpath source version is: 35423-35420
Feature support version is: 35423-35420

Pour ceux/cells qui coincent :

verifiez bien que la ligne suivante soit visible durant le boot:

serialgateway Release-1.2: port 8888, serial=/dev/ttyS1, baud=115200, flow=HW

Bref en +/- 30min la prise LIDL est pilotable via la raspberry et ça c’est cool :slight_smile:

Encore merci

Bonjour,

Qui dit hack de la passerelle dit perte des fonctionnalités avec l’application SmartLife ou tout autres applications comme Tuya ou officiel Lidl, donc si votre intégration HA est basé sur intégration similaire à l’application officiel c’est donc tout a fait normal quelle ne soit plus visible

3 « J'aime »

Bien compris !
Je suis donc passé par l’automatisation Zigbee , et tout est ok maintenant.
Merci

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour les recherches de tout le monde et le tuto qui a suivi.
J’ai pu sans problèmes hacker une passerelle Lidl achetée à vil prix sur LBC :smiley:

Est-ce que vous savez si c’est possible de faire pareil avec une passerelle Tuya comme celles qu’on trouve à foison sur Amz aux environs de 25/30€ ?
image

J’en ai une toute neuve qui traine dans un coin et qui ne m’a servi que pour un test, ce serait dommage qu’elle continue de dormir dans un placard …