[Tutoriel] Autopsie du matériel Lidl

Hello tout le monde, c’est décidé ce week-end je poste la méthode en ligne de commande pour flasher la box, je mettrai à jours le tuto comme il se doit.

have fun :slight_smile:

3 « J'aime »

Une fois fait, tu nous le dit on ferme le post avec un renvois ici
on te le ré-ouvre a ta convenance bien sur.

ok nikel, merci :+1:

Merci beaucoup @krosand pour le tuto !

Ca fonctionne nickel :clap:

Merci @krosand et @Kazymir. Ca marche super bien.
Etant sous Zigate avec le plugin abeille, je voulais profiter des mes dernières acquisitions au plus vite :slight_smile:
Pour la partie port série, un vieux rpi2 qui trainait fait très bien l’affaire.
J’ai un peu peiné pour la connexion avec minicom, mais parce que j’avais laissé le nom du port par défaut pensant qu’il l’avait bien nommé.
Pensez également à bien utiliser la commande « python3 » pour lancer le script de décodage, @krosand le dit dans le tuto mais le screen indique juste « python ».
Pour le reste niquel, Home Assistant, que je découvre pour l’occasion, se connecte sans soucis.
J’ai pu appairer le ruban led lidl, l’ampoule GU10 blanche lidl et une prise OSRAM qui me sert de router.
Maintenant, je pars à l’assaut de MQTT :grinning:

Prend des notes et reviens avec un tuto :rofl:

1 « J'aime »

Vu que je suis un peu feignant, je pensais plus à suivre celui là : La domotique libre et hybride entre Home Assistant et Jeedom :grin:

Bonjour,

J’attends avec impatience le tuto.
J’ai commandé la clef usb-ttl.
Mais je me pose aussi la question du fait de ce qui a pu être dit sur ce fil.

Ma passerelle a déjà été connectée avec l’appli smartlife. Ets ce que je vais pouvoir changer le mot de passe de la passerelle comme indiqué dans le tuto ?
A+
Bernard

Bonjour,

Perso je l’avais connecté a l’appli avant d’utiliser le tuto

Merci.
J’attends de recevoir la prise usb-ttl.

Hello,

Désolé pour l’attente, j’ai voulu faire les choses correctement pour éviter de faire du support avec toute les commandes à taper, j’ai fait un script à la va vite pour vous simplifier la tache

Ce que fait le script :

  • Il désactive la rétention coté ssh
  • Télécharge et installe le dernier serialgateway
  • Télécharge et installe le firmware EZSP 3.7.8.0

Le risque de brique est faible voir nul,
Mais vous serez le seul responsable, si vous décidez de sauter le pas !

L’installe se fait toute seul
Taper cette commande directement sur votre terminal et suivez les étapes comme sur la capture d’écran !

Il faudra spécifier la version de votre EZSP, si elle a pas été mise à jours il faudra mettre « V7 » dans l’ étape du script. pour info c’est pas visible sur le screenshot !

avant de commencer il faut stoper le daemon du plugin zigbee si votre box Lidl est lié à jeedom

Capture d’écran de 2021-03-08 13-29-32

 wget -q https://dl.dropbox.com/s/605klwppawygh54/upgrade-lidl-beta_0.1.sh && chmod +x upgrade-lidl-beta_0.1.sh && ./upgrade-lidl-beta_0.1.sh

Faite moi un retour si la mise à jour a fonctionné chez vous et si vous aviez déjà connecter la box avec l’application Lidl auparavant.

1 « J'aime »

je viens d’essayer, malheureusement j’ai un erreur lors du transfert du firmware.

:thinking: reboot la gateway et efface tout les fichiers que tu as dans ton répertoire avant de lancer la commande.
fait moi un retour quand tu peux stp

Pareil, même après 6 reboot et effacement des fichiers… :thinking:

j’ai remarqué que ta box n’a pas reboot à l’étape 1, comme sur mon screen, j’ai testé avec 2 box lidl que j’ai ça passe dans problème,

ce que je te propose c’est de décomposer les étapes du script et de le faire à la mano
j’ai mis l’ip et port dans la commande

ssh -p22 root@$192.168.31.196 "cp /tuya/ssh_monitor.sh /tuya/ssh_monitor.sh.orig && sed -i -e 's~^SSH_FAILED_CNT_FILE=\/tuya\/ssh\/cnt~#SSH_FAILED_CNT_FILE=\/tuya\/ssh\/cnt~g' -i -e 's~^failed_cnt -\eq 1~#failed_cnt -\eq 6~g' -i -e 's~^killall tuyadropbear~#killall tuyadropbear~g' -i -e 's~^rm -f \/var\/run\/dropbear.tuya.pid~#rm -f \/var\/run\/dropbear.tuya.pid~g' -i -e 's~let sleep_time=[0-9]*~let sleep_time=0~g' /tuya/ssh_monitor.sh && reboot"

mais je crois que j’ai trouvé !


A priori ça reboot.

ne fait rien d’autre, je vais modifier le script

Ok ca marche :wink:

@adrienneo19 tu peux tester ?

 wget -q https://dl.dropbox.com/s/605klwppawygh54/upgrade-lidl-beta_0.1.sh && chmod +x upgrade-lidl-beta_0.1.sh && ./upgrade-lidl-beta_0.1.sh

c’est pareil malheuresement