[TUTO] Utiliser un module Shelly sans Le Flasher

petit up, comment et que puis je modifier pour récupérer la lecture de mes shellies, j’aimerais ne pas tout désinstaller pour recommencer surtout que certaines prise vont être sur un wifi et d’autres sur un autre, le tout relié par un routeur

Bonjour, tes Shelly doivent être sur le même réseau que ton projet mqtt. Il n’y a pas d’alternative.
Sinon il faut passer par le cloud de shelly.
Amitiés

Bonjour,

Je ne suis pas certain de comprendre, mais je vais présenter ce que j’ai chez moi et qui fonctionne.

La VM Jeedom et sur mon LAN avec une IP de type 192.168.1.X.
Mon Shelly est en WIFI avec une IP de type 192.168.2.X.
Les deux réseaux sont routés entre eux via une Firewall/Router OPNSense.

Le brocker MQTT est sur la VM Jeedom, tout fonctionne correctement dans ma configuration.

ah ben voilà qui est clair ! merci !!

différence de réactivité ou autre en passant par le cloud ?

mqtt avait détecté les shellies sur l’autre réseau lors de la mise en place ?

Oui la detection avait correctement fonctionné.
J’utilise jMQTT côté Jeedom. La détection ne fais que lire la liste des topics dans le broker. Du coup si le shelly c’est bien connecté au broker il apparaît sans soucis particulier.

j’utilise aussi jmqtt et tout est bien allé lorsque tout était sur le même réseau.

je viens encore de me connecter a mes 5 plug s et de revérifier l’adresse et le port du broker que je retrouve dans le plugin. Lorsque je valide sur la shelly, c’est vert ! mais c’est tout
en résumé :

je connais l’ip de mon jeedom
je connais le port de mosquito que je repère dans l’onglet broker du mosquito
j’insère ces 2 données dans chaque Shelly

il ne peut manquer grand chose, non ?

qu’en dis tu ?

Manque quelque chose côté config il semble que non. Hormis si un mot de passe est configuré sur mosquitto mais de base il n’y en a pas.

J’ai l’impression que le souci vient plutot du reseau qui ne fais pas son boulot.
Essai avec ton portable (pc ou téléphone) de te mettre sur le même réseau wifi que les shelly. Puis essai de faire un ping vers ton jeedom et d’ouvrir la page web de jeedom.
Si le test n’est pas concluant. Il est possible que ton router filtre les paquets. Ou la table de routage des shelly ne soient pas bonne.

Je te propose d’ouvrir un nouveau sujet pour ne pas « poluer » celui-ci et garder le tuto « propre ».

bingo !!! je ne peux pinger le rpi depuis le réseau des prises … Le tuyaux est pincé par ici ou par là. Je regarde en me faisant aider et si pb j’ouvrirai un nouveau post

bonjour on fait comment pour le reset du module. je vien de changé de box.
merci

Salut,

2 « J'aime »

Super Tuto
Avant de mettre en pratique, petite question d’un maniaque de la sécurité: le flash des modules permet également de se séparer définitivement du cloud. Sans flashage, peut-on inhiber la passerelle dans le module de façon à ce que seul jeedom accède au module (et non l’appli d’origine).
J’ai inhibé la passerelle sur toutes mes caméras IP par exemple.

Bonjour,

C’est écrit:

Si tu ne connect pas le cloud, le shelly reste en local

Oups, désolé, pas tout lu !
Merci !

Bonjour,

La désactivation du cloud Shelly, ça vous bien dire qu’on ne peut pas agir sur les modules à distance depuis son smartphone si on est en dehors de chez soi ?

Pour mon cas, si je veux gérer l’ouverture/fermeture de mes volets en dehors des plages de l’agenda, comment faire ?
Via l’appli Jeedom peut-être ?

Merci d’avance (newbie, désolé)

Bonjour

l’application shelly sur votre smartphone ne fonctionne plus en locale ou en extérieur en effet.

Ajouter une action sur votre Jeedom.

he oui !

:wink:

Par contre, l’accès direct au shelly de la forme http://ipdushelly fonctionne très bien.

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses !

Salut a tous,

J’ai une question au sujet de shellies 1 : leur état ne remonte pas dans mon résumé que j’ai configuré sur l’état du relai :

#[Chambre][Lumière chambre][relay:0]#

Comment arriver a mes fins ?