Prises shelly et rpi sur réseau différent

bonjour,

pour ne plus polluer le post [TUTO] Utiliser un module Shelly sans Le Flasher - #28 par jloup06 je crée celui ci pour exposer mon problème et peut être le résoudre même si @bronche m’a donné une réponse. J’estime que ce post pourrait aider d’autres personnes pour des soucis similaires.

lors de la mise en place de mes prises Shelly, je n’avais qu’un box adsl SFR. Le rpi branché en filaire et les shellies en wifi, broker et jmqtt : tout fonctionnait

pour des raison de manque de débit, j’ai ajouté une box 4G Bouygues. J’ai donc installé les 2 boxes sur un routeur TP Link et installé le rpi dessus. Tout fonctionne correctement sauf mes shellies dont rien ne remonte sur jeedom.
derniers tests que l’on m’a conseillé on mis en evidence un pb de communication. en putty sur le rpi, je peux pinger les prises Shelly. Par contre, en connectant mon tel sur le wifi de ma box adsl SFR (le même que les shellies), je ne peux pinguer le rpi. n’étant pas connaisseur en réseau, je me dis qu’entre les deux, il y a la box adsl SFR et le routeur TP Link. il semble que le ping marche dans le sens rpi => routeur => box adsl SFR => prise shelly mais que le sens wifi box adsl SFR => box SFR => routeur => rpi ne fonctionne pas

qu’en dites vous ? où chercher ?

d’avance merci de vos retours d’expérience

d’après vous, où dois je chercher ?

Je suppsoe que lorsque tu parle de 2 box sur 1 routeur il s’agit d’un routeur double WAN ?

  • Les wifi des deux box doivent être désactivé. Tu dois n’avoir que celui du TP Link (ou d’un simple AP sur le réseau sur TP link)
  • Les box doivent être en mode bridge si possible. pour éviter des doubles NAT
  • Le routeur TP link doit être le seul maitre du réseau local, tous les équipements doivent être branchés dessus en filaire ou wifi
  • Dans l’interface du routeur TP link vérifie tes périphériques connectés et affecte une IP fixe aux prises shelly et à Jeedom. C’est plus simple pour les retrouver.

oui, effectivement un routeur double WAN.

plusieurs points que je n’ai pas mentionné ci dessus :
*le wifi de la box adsl dessert le bas de la maison pour le bureau a madame et suffisamment pour les shellies de l’étage
*le wifi de la 4G dessert le dessus de la maison
*j’ai un joueur en ligne a la maison qui est câblé direct en ethernet sur la box adsl pour un meilleur ping.
*le même joueur upload beaucoup de vidéos et le fait donc en wifi par la 4G pour un meilleur débit (il a une carte mère wifi, une carte ethernet et dispacher pro)

la solution proposée risque de me brider sur ces points, non ? ne devrais je pas laisser tel que et ajouter des point d’accès wifi reliés au routeur ? ces AP pourraient elles résoudre mon soucis de shellies (ça ferait encore 2 réseaux, non ?)? que d’ondes, que d’ondes !!! lol

Sinon si tu ne veux rien changer tu peux essayer la chose suivante.
Sur les shelly tu change l’ip du broker par celui du router tp link associé à cette box.
Sur le router tp link tu ajoute une règle nat pour le port mqtt qui redirige vers le rpi jeedom.
Pas sur que cela fonctionne mais ça coûte rien de tester.

Je suis assez d’accord c’est le plus simple et propre point de vue réseau et gestion.

ça me parait également plus noble mais ça bride le gamin donc si je peux éviter …

sur les shellies, actuellement, il y a dans ADVANCED DEVELOPER SETTING, dans la case server l’ip de mon rpi suivi d’un N° de port. Je dois donc remplacer ça par l’ip du router avec ou sans N° de port ?

pour le router, je ne comprend pas comment ajouter la règle dont tu me parle. Si tu as du temps, pourrais tu regarder a l’adresse suivante comment retranscrire l’essai a réaliser ? Opening...

Sur les shelly oui il faut laisser le port 1883.

Côté TP-Link essai avec la configuration suivante :


En remplaçant bien sur IPRpi par l’ip de ton Jeedom et en choisissant la bonne interface WAN qui correspond à la BOX sur lequel les Shelly sont connectés.

Encore une fois je ne suis pas sur que cela fonctionne. Je ne peux pas tester car je ne suis pas chez moi.

On est sur une structure réseau qui est loin d’etre propre.

Le routeur double WAN est sensé repartir la charge. Il est normalement possible de définir des limites pour la partie data de la 4G. Il n’y a donc pas de raison de se brancher en direct sur la box. Le ping n’est pas sensé être affecté.

Mais le problème le plus sérieux ce sont les réseaux wifi

Un réseau wifi mesh via des AP (ubiquiti, orbi…) sur le réseau du TP-Link me semble bien plus propre. Il te faut une seule infra Wifi performante. La solution mesh permet d’avoir le meme réseau Wifi sur une grande surface. Sans avoir celui des box qui est généralement de piètre qualité.

1 « J'aime »

je passe vite fait, pas eu le temps d’essayer quoi que ce soit pour l’instant et je lis avec attention tout ce qui passe

1 point toutefois sur lequel je ne suis pas d’accord, c’est le ping. Celui de l’adsl est entre 5 et 10ms alors que celui de la 4G ne descend que très rarement en dessous de 40ms ce qui est, parait il, dramatique pour les jeux en ligne … c’est le pourquoi du branchement en direct du gamin

pour la AP WIFI, si vous avez des modèles a conseiller, je suis preneur

Comme je disais le routeur est sensé répartir la charge et optimiser le ping selon le besoin. Je doute qu’un TP Link soit le plus performant en gestion double WAN.
Mais ce n’est pas le problème le plus sérieux. Personne ne va hurler au scandale avec un pc branché en filaire sur la box

Le Wifi est effectivement a corriger.

2 Options

  • une AP mesh « pure » ici Ubiquiti a de bonne critique mais je n’ai jamais testé. Il faut la brancher en RJ45 et elle arrosera une zone en Wifi. Si tu en installe une deuxième toujours en RJ45 sur le TP Link elle arrosera une autre zone. Le mesh permettra de basculer, sans interruption, d’une antenne à une autre selon la charge et le signal. Cisco fait de bonnes AP mais ça va être cher pour l’usage domestique. L’Ideal est une AP avec alim sur le RJ45 (un seul cable), mais il faut un switch avec des ports spécifiques ou des power injectors.

  • un système mesh grand public comme les Netgear orbi, google wifi… J’ai une préférence pour le Orbi car il est tri-bande. Là 3eme sert de backbone, entre les AP, sans avoir a les brancher en RJ45. Ca evite de tirer des cable dans toute la baraque.
    A savoir « l’AP » primaire est en fait un routeur. Mais il peut fonctionner en mode AP, ou routeur au choix.

alors, pas encore eu le temps de faire les essais mentionnés ci dessus mais j’ai pris le temps de regarder les différents AP cités et je pense que le meilleur rapport qualité/prix est celui ci https://www.senetic.fr/product/UAP-AC-LR?gclid=Cj0KCQjwjer4BRCZARIsABK4QeXQMhboVvpqA2o2uhrtpq65iQI37BbZiWX3ewO3TPNCSj0U4-jj9w4aAuFyEALw_wcB

par contre, on nous annonce 183m de portée, je pense que c’est une sphère, non ? donc logiquement, avec un tel matériel positionné a peu près au centre de l’étage de ma maison d’environ 13x10m, je devrais couvrir l’étage et le sous sol, qu’en dites vous ?

maison de 74, cloisons en placo, une dalle et des hourdis doublés de parquet flottant au dessus et 50 de laine + placo en dessous… ça réduit la portée mais ce n’est pas un blockauss je pense

merci de votre expérience

personne n’a une idée ou je dois prendre le risque d’en commander un ?

Pas vraiment d’idées. :confused:

tu as des répéteurs wifi ~> wifi
qui font aussi rj45 → wifi
hormis accès sur bouton wps de ta box tu n’as rien à faire
de plus ils ont une sortie rj45

exemple extreme
un câble c’est max 100m.

(temps de reponse) on peu faire 200m en y mettant un hub entre

donc routeur
a 100m ton répéteur en rj45

tu as 2 point wifi même ssid/mdp avec entre une zone sans couverture

j’ai des rj 45 dans toute la maison dont une en plein centre au rez de chaussée, là où je souhaiterais mettre ce ubiquiti. je pense que les 13x10m seront couvert mais le sous sol m’inquiète.

des indices : je capte, au rez de chaussée, un signal pas terrible de ma box adsl qui est au sous sol et je capte, au sous sol, un signal pas mal de ma box 4G Bouygues qui est a l’étage où je souhaite mettre l’AP

toute mon interrogation est là …
vivement les vacances a partir de vendredi que je teste tous vos conseils !!!

je viens d’essayer et rien, je pense que c’est ma box adsl qui fournit le wifi des shelly qui bloque, non ?

tu as aussi le moyen 2 jeedom
et communication entre les 2 via dns
genre maison secondaire

ca me parait compliqué par rapport a un point d’accès wifi, non ?

Je ne sais pas du coup.