Tuto : utilisation des nouvelles options du plugin thermostat (offset radiateur chaud)

j’ai un thermostat qui a terimné son apprentissage mais comme il ne fait pas trop froid dehors je depasse la consigne alors que le premier cycle n’est pas à 100%/


Consinge 17.5 et je suis arrivé à 18.3 en partant de 16.5
premier cycle à 76% et pas de deuxième immédiat

Si tu continues à systématiquement dépasser la consigne dès le premier cycle, ça vaudra peut-être le coup de décocher l’apprentissage, et de baisser manuellement un peu ton coefficient de chauffage … Mais à ta place j’attendrais encore un peu de voir comment ça fonctionne dans des circonstances variées …

je viens de tester car la il fait plus froid du coup j’ai le premier cycle à 100%
Sur un cycle de 35mn j’ai mis un ofset de 40%
La temperature à mis environ 15mn avant de commencer a monter.
Je pense avoir compris pourquoi je depasse un peu la temperature meme sans le premier cycle à 100%. En ce moment le poele à bois tourne toute la journée (congé mat de madame) du coup la dalle est plus chaude…

Bonjour,
c’est clair qu’il y a toujours des paramètres non pris en compte, qui parfois font un peu s’écarter du modèle … Par exemple chez moi, j’ai constaté qu’en cas de changement brusque de température extérieure, la précision était un peu moins bonne. Normal : les murs ont beaucoup d’inertie, donc le calcul qui repose sur la température extérieure est imparfait … Après, ces écarts restent très acceptables en ce qui me concerne : je ne vais pas chipoter pour 0,4°C pendant 30min, quand avant l’utilisation de Jeedom je me contentais d’une précision à 1°C prêt, en permanence, et seulement 2 zones !! Félicitations pour le futur heureux événement, au passage :wink:

1 « J'aime »

merci et grace a ce plug in thermostat j’ai une gestion de la température parfaite dans la chambre du futur bébé :slight_smile:
Au depart je trouvais ca ingérable le chauffage electrique mais grace a jeedom ca prend tout son sens car je peux vraiment controler chaque pièce. J’ai gagné en confort et en maitrise de la consommation.
dans mon anicenne maison j’avais un poele a bois aussi avec chaudiere gaz et ce n’etait pas plus economique que poele + electricité. et je trouve que niveau confort c’est meme mieux que le gaz car en haut ca chauffe qd meme quand le poele est allumé en bas.

Oui, j’ai un peu le même système à la maison : cheminée à foyer fermé dans la pièce de vie + radiateurs électriques partout, et je trouve que c’est un bon compromis : quand il fait froid le chauffage au bois permet d’économiser, et niveau confort l’électrique couplé à Jeedom est inégalable …

Bonjour,

Pour gérer la porte ouverte de ma Salle de Bain afin de chauffer à la même température que les pièces environnantes quand la porte est ouverte, j’ai créé 2 agendas: AGENDA PORTE OUVERTE et AGENDA PORTE FERMEE.
J’ai un scénario qui active l’un ou l’autre des agendas via un détecteur d’ouverture placé sur la porte de la salle de bain.

Ainsi, quand la porte de la salle de bain est ouverte, l’agenda détermine quasiment la même température que les pièces environnantes et quand la porte est fermée, c’est un agenda qui chauffe un peu plus que les pièces environnantes, pour avoir une sensation de pièce chaude quand on veut prendre sa douche.

Alexandre.

Bonjour,

Peux-tu m’expliquer comment as-tu calculé la durée d’un cycle ? Si il existe un tuto sur le sujet je suis preneur :slight_smile:
Merci beaucoup pour ce tuto car j’y vois plus clair sur la gestion de l’offset et espère réussir à stabiliser les températures. Et c’est bien un problème quand on habite une vieille maison qui n’est pas isolée :slight_smile:

Bonjour,
La durée du cycle va dépendre de l’inertie de ton chauffage : plus elle est faible, plus le cycle pourra être court. Je suis équipé de radiateurs électriques à inertie sèche, et autour d’une heure c’est bien. A priori pour des convecteurs simples ou des radiateurs rayonnants, il est possible de diminuer la durée autour de 45 minutes.
Bonne soirée,
Sylvain.

Bonjour, moi j’ai mis 35 mn sur des radiants et 60mn sur des radiateurs à inertie.

Bonjour et merci pour vos réponses :slight_smile:

J’ai une autre question, influez-vous sur le temps de chauffe minimum ?
J’ai également des radiateurs à inertie sèche et parfois le thermostat calcul des temps de chauffe inférieur ou égal à 5min.
Résultat les radiateurs n’ont pas le temps de monter en température et l’effet escompter n’est absolument pas là.
Je pensais donc réduire les cycles de chauffage, voir réduire les temps de chauffe minimum et finalement cette nuit c’est l’effet inverse qui s’est produit :slight_smile:
Certaines pièces n’ont absolument pas chauffées alors qu’elle en aurait bien besoins :slight_smile:

Bonne journée :slight_smile:

Enfin dernière question de la journée, si quelqu’un peut m’expliquer un exemple de log de ce matin.
J’ai une programmation de 6:00 à 8h avec une consigne à 17°c. Pour autant dans les logs au début du calcul, le thermostat se base sur la prochaine consigne à 15°c qui doit passer à 8h.
Puis un autre calcul avec cette fois la bonne consigne.
Bon au final, il indique que le cycle est trop court sans d’ailleurs voir le temps du cycle en question.
Si vous pouviez éclairer mes lanternes sur le calcul, ce serait génial :slight_smile:Capture d’écran 2020-12-09 075848

Tu peux t’appuyer sur ce tutoriel fait par @Pierrick. Même si ce n’est pas le même moyen de chauffage il explique bien le fonctionnement du plugin thermostat.

Bonjour à tous

Je possède une chaudière Frisquet avec des radiateurs eau chaude

et ce type de radiateur reste chaud une longue période a l’arrêt de la chaudière
Que me conseillez vous pour la durée du cycle et le temps de chauffe ?

Tout le monde est partie au Ski ? :joy:

Bonjour,
j’aurais bien aimé, mais … Non :yum: :yum:
N’ayant pas ce type d’équipement, je ne suis pas le mieux placé pour répondre. Mais je pense qu’une heure de cycle est sans doute un bon début, et le temps de chauffe minimum … Joker …

Bonjour,

Etant passé récemment sur des PAC après avoir eu des radiateurs à inertie fluide ou sèche… et ayant refait toute l’isolation toiture de ma maison, j’ai quelques comportements qui ne me plaisent pas avec des températures bien supérieures à la consigne originelle.

Pour la partie chauffage, j’ai deux moteurs dédiés Daikin et j’utilise le plugin thermostat avec des thermostats dédiés en chauffage uniquement et en temporel car initialement je suis plutôt content de cette régulation.
voir mon blog : surconsigne/sous-consigne pour les PAC ou chauffage classique

https://jeedom-facile.fr/index.php/2019/06/15/confort-chauffage-climatisation-et-automatisation/

A contrario, j’utilise la clim l’été en mode hystéresis car je n’étais pas content de la régulation.

J’attaque déjà la partie chaud, logiquement en cette période.

Le premier groupe (1er) tourne déjà depuis 2 ans en régulation temporelle donc j’ai pris la même méthode pour le second groupe (RDC).

Je travaille en surconsigne, sousconsigne et j’ai des capteurs à différents endroits notamment dans les grandes pièces au premier étage (pièce de vie, zone parents) pour avoir une mesure fiable.

La configuration de mes thermostats sur les 2 splits était plutôt fiable depuis 2 ans donc j’ai reporté la même sur le groupe du RDC ensuite…

1) Donc commençant par les soucis du premier groupe (1er étage) avec une isolation refaite hier !

Zone parents :

La chauffe de ce matin a fait pêter un score en me sortant une température 2.2 degrés au dessus de la consigne… et encore car j’ai appuyé MOI sur le bouton du thermostat en ABS pour forcer un refresh du thermostat, bref ! J’ai bien compris que j’avais un souci à cet instant.

Le thermostat part à fond les ballons à la fermeture de la porte car la température est basse :

on voit bien que j’ai forcé à 7h23 un calcul (il aurait du le faire à 26 en programmé) car la pièce était au delà de la consigne ABS :

Là dessus, l’isolation ayant été refaite hier du toit, je m’attends à un changement des coefficients d’isolation… peut être lui laisser du temps ? Mais le fait de remettre les mains dedans m’interpellent sur les options récentes ajoutées : % du cycle, durée du cycle etc notamment dans mon utilisation en chauffage en PAC.

A contrario on voit bien que les régulations hier (même avec l’isolation faite hier matin!) ont été bonnes le soir et la nuit :

De même pour le second thermostat avec une grosse zone à chauffer (60m2) où j’ai des temps de cycle de 30 min sans % configuré.

et la configuration associée :

La régulation de la pièce de vie semble bien se faire :


Votre avis sur cette première partie ?

2) concernant le RDC et les 3 splits associés

Comme dit plus haut, content de ma configuration au 1er, j’ai reporté des durées de cycle à 30 min sur les 3 pièces en question. 2 chambres (< 12m2) et 1 entrée avec un gros volume (escalier). Là encore, j’ai des capteurs notamment dans l’entrée qui me donne une image fidèle de la température.

Sauf que ce matin, la chambre d’ami qui est censée se balader entre 16 et 18 tout au plus était à 21 ! Hier aussi.
Je précise pour la peine, l’isolation n’a aucun impact car elle touche que le 1er et le toit.
Et cela est le cas avant (la porte est fermée pour avoir bien une gestion dédiée).

De même sur la chambre de mon fils, la régulation est plutôt bonne avec cette configuration sauf quand il faut remonter la pièce où la température est trop supérieure à la consigne (cercle rouge):

La régulation ou la chauffe de l’entrée semble bonne :

HS : je me suis rendu compte que j’avais oublié d’historiser la température extérieure et la perf. J’ai aussi remarqué que j’avais un capteur xiaomi qui envoie des valeurs abbérantes ; j’ai limité le champ des possibles du capteur.

Sur cette seconde partie :
(EDIT : j’ai configuré ça sur les petites pièces pour voir)

Est-ce mes cycles en durée, % qui ne sont pas adaptés ? Dois-je les augmenter ? Quel % de cycle ? J’ai essayé de suivre le tuto en début de post, sauf que dans mon cas, la fin de chauffage arrive APRES la fin d’élévation de la température. Chaud pour calculer un pourcentage négatif non ? :smiley: cela est signe que la régulation est trop forte.

J’ai l’impression que sur les pièces avec une grande surface, volume (> 15/20m2) le cycle de 30 min en PAC est adapté. Par contre, je ne sais pas quoi mettre sur ces paramètres :

A contrario, j’ai l’impression que les petites pièces (<15m2), le cycle de 30min n’est pas du tout adapté. Et que du coup, comment paramétrer le reste.

PS : pour la petite histoire, j’ai fait une copie de tous les paramètres car je veux voir l’impact de la nouvelle isolation du toit. D’une laine de 15 ans avec < 5 à 7 cm je suis passé à une laine de 40 cm…

EDIT 2 : ce soir après (voir EDIT1) mis des cycles à 60min et 50%… bon bein pas fameux.

Pour la chambre d’ami, j’ai des températures bien au dessus de la température de consigne.
22° pour une consigne à 17,5° pas mal !

Le log montre bien que le fait de ne rien voir pendant 1h fait que l’on surchauffe trop. Donc je vais repasser à 30min. Et garder le 50% ?

Pour le chambre du fiston… une chaleur !

Notez le premier palier de consigne ECO où la température est déjà à la consigne de l’heure d’après… 20,7 pour une consigne de 17,5.

Le plugin semble avoir recalculé des coefficients par contre, le cycle de 60min semble bien poser problème même pour des pièces petites.

Par contre les thermostats à 30min de cycle et sans % semblent aller bien. A voir demain après la nuit…

L’entrée, la pièce de vie, notre chambre sont :

L’entrée a mis 2h pour monter en température ce soir et n’a pas réussi car c’est le changement de consigne qui l’a stoppé. Donc quoi reprendre ?

La pièce de vie a mis 1h40 et semble bien réguler (là encore 30min sans %)

La zone parents a mis aussi 1h30 puis régule.

Du coup, j’avoue que l’idée du 60min de cycle et 50% ne semble pas être une bonne idée j’ai l’impression.

Votre avis ?

Bonjour à tous,

J’ai un appartement qui date de la reconstruction (1950 donc mal isolé) le thermostat est destiné à ma pièce de vie salon/salle à mangé/cuisine de 30/35 m² chauffé par 3 radiateurs électriques lvi avec de l’eau dedans (comme des bains d’huile) de 4000W en tout. Comment puis je déterminer mon temps de cycle ?
Si je met 60 min la température oscille beaucoup car la chute de température est rapide et importante lorsque les radiateurs sont à l’arrêt. J’ai donc réglé sur 15min mais à voir les commentaires souvent il est mentionné de mettre 60 min !!
Avez vous un avis ?
merci

Je chauffe avec de l’inertie sèche.

J’ai des cycles de 25 minutes sur les petites pièces (chambres) sinon je dépasse les consignes.

Sur mes grandes pièces (20 à 40 m2), j’ai des cycles de 40 minutes. La régulation se fait plutôt bien !

1 « J'aime »

Bonjour,
effectivement l’isolation de la pièce à chauffer joue aussi beaucoup sur la durée des cycles, au moins autant que le type de chauffage. Dans le cas d’une pièce bien isolée, le cycle peut être long étant donné que la température baisse très lentement. A l’inverse, vu que la chauffe est toujours concentrée en début de cycles, ceux-ci doivent être plus courts en cas de mauvaise isolation. Pour estimer une valeur correcte, il faut peut-être voir de combien de degré la température chute en une heure, décider quelle variation est acceptable, et faire la division pour voir le temps que ça donne. par exemple si chute d’un degré par heure par temps très froid et qu’une variation de 0,5°C autour de la moyenne semble acceptable, cycle à 30 min …

1 « J'aime »